Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett

octobre 2016

mar 4
mer 5 Billets
en
ligne
jeu 6 Billets
en
ligne
ven 7 Billets
en
ligne
sam 8 Billets
en
ligne
mar 11 Billets
en
ligne
mer 12 Billets
en
ligne
jeu 13 Billets
en
ligne
ven 14 Billets
en
ligne
sam 15 Billets
en
ligne
mar 18 Billets
en
ligne
mer 19 Billets
en
ligne
jeu 20 Billets
en
ligne
ven 21 Billets
en
ligne
sam 22 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Samuel Beckett Mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois

Production Joe Jack et John

Billeterie grand public

L’avant-gardiste Samuel Beckett, prix Nobel de littérature, a su créer des univers formels inédits, entre chorégraphies et installations, des « taches sur le silence », en écrivant de nombreuses courtes pièces qu’il nommait dramaticules. Les quatre pièces que Catherine Bourgeois présente, Quoi où, Souffle, Impromptu d’Ohio et Pas, puisent dans un théâtre absurde, avec des personnages sans réel caractère, qui s’isolent, se dédoublent, s’enferment et réapparaissent.

Travaillant avec des distributions de tout horizon, dont des acteurs ayant une déficience intellectuelle, Joe Jack et John propose des personnages spectres et désinvestis qui, couplés à la charge dramatique que portent les corps handicapés en scène, promettent de donner une résonnance nouvelle aux mots de Beckett. Catherine Bourgeois lit et dirige ses œuvres scéniques en laissant une grande place à la création de l’imprévisible. Du souffle décalé des acteurs et de cette façon de déjouer les codes du théâtre nait une chose rare, entre beauté, douleur et candeur. Abîmés est la première incursion de la compagnie dans une œuvre de répertoire.

 

Équipe

Avec Marc Béland, Guillermina Kerwin, Gabrielle Marion-Rivard et Michael Nimbley

Dramaturgie Pénélope Bourque

Conception Jean-François Boisvenue, Julie Emery et Francis Vaillancourt-Martin

Biographies

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Domaine public

Samuel Beckett Auteur

Samuel Barclay Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril 1906 - Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise, prix Nobel de littérature. S'il est l'auteur de romans, tels que MolloyMalone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) l'une des plus célèbres. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l'expression d'un profond pessimisme face à la condition humaine. Opposer ce pessimisme à l'humour omniprésent chez lui n'aurait guère de sens : il faut plutôt les voir comme étant au service l'un de l'autre, pris dans le cadre plus large d'une immense entreprise de dérision. Avec le temps, il traite ces thèmes dans un style de plus en plus lapidaire, tendant à rendre sa langue de plus en plus concise et sèche. En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne ».

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Philippe Bergeron

Catherine Bourgeois Metteure en scène

Catherine Bourgeois a étudié la scénographie à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx puis à l’UQAM, ainsi que la mise en scène au Central School of Speech and Drama de Londres. Elle a cofondé la compagnie Joe Jack et John en 2003, dont elle conçoit et met en scène l’ensemble des productions. Leurs deux dernières créations, AVALe (2014) et Just fake it (2011), lui ont valu le prix de la meilleure mise en scène au Gala des Cochons d’or. Parallèlement, Catherine a agi à titre de directrice de production et d’assistante à la chorégraphe Margie Gillis et a occupé plusieurs postes chez Imago Theatre, dont celui de directrice adjointe, en plus d’y mettre en scène la production primée (The MECCAs et l’ACQT) The Baroness and The Pig de Michael Mackenzie, en 2008. 

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Adrienne Surprenant

Marc Béland Lecteur et Bam

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Marc Béland est une figure dominante de sa génération. En plus des très nombreux rôles qui l’ont fait connaître autant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision, il a fait sa marque comme danseur moderne avec la compagnie La La La Human Steps de 1984 à 1989 et a lui-même mis en scène plusieurs pièces de théâtre. Comme interprète, il a été de Woyzeck, Ha ha!..., L’Opéra de quat’sous, Pour un oui ou pour un non, La Cerisaie, Richard III et Pelléas et Mélisande, entre autres. En 2004, il a remporté le prix Gascon-Roux ainsi que le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau.

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Julie Artacho

Guillermina Kerwin Voix de femme et Bim

Guillermina Kerwin, diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada (1994), a joué dans une cinquantaine de productions et créations théâtrales. Récemment, elle a joué dans Mommy (2013) et Chante avec moi (2010-12), mise en scène  d'Olivier Choinière et d'Alexia Burger, et elle a interprété le rôle de Luce dans Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saïa (2014), mise en scène de Frédéric Blanchette, en plus de signer sa troisième mise en scène : La revue de l'année 2014 Dans le Tordeur, productions J et Production Bazzo. Elle a également dansé pour Dave St-Pierre dans Un peu de tendresse bordel de merde au Sadler's Wells à Londres et au Théâtre de la ville à Paris (2011).

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Manon Parent

Gabrielle Marion-Rivard May et Bem

Gabrielle Marion-Rivard s’est fait connaître du grand public grâce à sa performance dans le film éponyme de Louise Archambault. Cette première incursion au cinéma lui a valu le Prix Écrans canadiens de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, ainsi qu’une mention spéciale au Festival du film francophone de Namur. Étudiante aux Muses depuis 2007, sa pratique professionnelle est tournée vers le chant, la danse et le jeu. Elle collabore régulièrement avec la compagnie de gigue contemporaine Maïgwenn et les orteils. En 2014, elle s'est vue décerner le Prix Janine-Sutto.

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Adrienne Surprenant

Michael Nimbley Entendeur et Bom

Michael Nimbley étudie le théâtre aux Muses depuis 2004. Cet acteur au charisme inclassable et à la voix singulière a participé à trois créations de la compagnie Joe Jack et John, notamment Just Fake It, qui lui a valu le Cochon Vedette pour la force de sa performance au Gala des Cochons d’or en 2012. Il a également travaillé comme acteur au cinéma, à la télévision et auprès de différentes compagnies théâtrales ces dernières années. Il a été lauréat du Prix Janine-Sutto en 2013.

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Droits réservés

Julie Emery Conceptrice de costumes

Passionnée par le travail visuel, Julie Emery termine son baccalauréat en scénographie en 2008. Depuis, elle collabore à diverses productions de costumes, de décors et d’accessoires en théâtre, en danse et en cinéma. Son parcours la mènera à travailler dans le milieu de la danse où elle découvre le corps humain et ses 1001 facettes. Elle ajoutera à son arc des études de massothérapie qui transformeront sa vision du corps et de l'espace. Elle collabore avec plusieurs compagnies, notamment les Productions de la Pointe, Joe Jack et John et Satellite Théâtre.

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Maxime Côté

Pénélope Bourque Dramaturge et répétitrice

Pénélope Bourque a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013. Sa démarche d’auteure s’affirme autour de l’envie de créer hors de la solitude qu’impose parfois l’écriture, avec la conviction qu'une communauté peut se former autour de mots partagés sur une scène de théâtre. Son intérêt pour les approches collectives a donné lieu à divers projets de création scénique, de traduction et de médiation. Elle a cofondé le collectif Ce n’était pas du vin avec la metteure en scène Véronique Bossé en 2014 et collabore également avec la compagnie Joe Jack et John à titre de productrice et de dramaturge.

Abîmés - quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Crédit: Baptiste Nobre

Jean-François Boisvenue Concepteur vidéo

Jean-François Boisvenue  a étudié le cinéma au niveau collégial, puis a complété une formation d'acteur à l'École Supérieure de Théâtre de l'UQÀM qu'il termine en 2006. Depuis, il a déjà participé à plus d'une douzaine de productions théâtrales en tant qu’acteur, metteur en scène ou concepteur. En 2008, il a mis sur pied Laboratoire888 qui a pour but d’explorer la création artistique sous toutes ses formes dont la production de ses films. À l’Université de Montréal, il a terminé une maîtrise en études allemandes en 2011, tandis qu’il travaille aujourd’hui à une thèse de doctorat en Littérature comparée. Il y a un peu plus d'un an, il est revenu à ses premières amours et s’est lancé dans la réalisation d'une série de courts métrages autour du thème de l'obsession, ce projet a donné naissance à un long-métrage intitulé Toujours Encore présenté en première mondiale au Rendez-vous du cinéma québécois en février 2016.

Ce qu'on en dit

C'est la mise en scène de Catherine Bourgeois qui, d'après moi, rend Abîmés, ce collage de courtes pièces de Samuel Beckett présenté au Théâtre Denise-Pelletier aussi intrigant. Dans cette constatation du vide de l'existence et de l'horreur de la condition humaine se glisse avec les références visuelles une tentative d'explication, ou du moins le désir de rendre plus accessibles ces textes noirs issus d'un souterrain littéraire qui conduiront son auteur au Prix Nobel de littérature en 1969. [...] Marc Béland est le roc de cette production. [...] Il est magnifique de présence et de senti dans ces personnages qui feraient tout pour un peu moins souffrir. 

Marie-Claire Girard, Huffington Post

Espace prof

Durée

1 h

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...