Being Philippe Gold

janvier 2017

mar 24
mer 25 Billets
en
ligne
jeu 26 Billets
en
ligne
ven 27 Billets
en
ligne
sam 28 Billets
en
ligne
mar 31 Billets
en
ligne

février 2017

mer 1 Billets
en
ligne
jeu 2 Billets
en
ligne
ven 3 Billets
en
ligne
sam 4 Billets
en
ligne
mar 7 Billets
en
ligne
mer 8 Billets
en
ligne
jeu 9 Billets
en
ligne
ven 10 Billets
en
ligne
sam 11 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Création Philippe Boutin

Production Couronne Nord

Billeterie grand public

Being Philippe Gold est un spectacle qui trace une évolution loufoque du clown primate que nous sommes. C'est une recherche sur l'évolution de la prise de parole qui met en scène le combat perpétuel entre la Raison et l'Absurde. L’auteur et metteur en scène Philippe Boutin invite à un stand-up motivateur d’éveil psychédélique avec ce poème étrange, fragile, satirique et iconoclaste.

 Couronne Nord est une compagnie de production multidisciplinaire créée en 2012 par Julie Groleau, Patrice Laliberté et Guillaume Laurin. Ils ont notamment créé les films Viaduc, Intenselefun et Le cycle des moteurs et l’événement Détruire nous allons, présenté en ouverture du OFFTA 2013.

Équipe

Avec Gabriel D'Almeida Freitas, Simon Landry-Désy et Christophe Payeur

Assistance à la mise en scène et régie Marie-Claude D'Orazio

Régie Stéphany Béliveau

Dramaturge-conseil Étienne Lepage

Conception Laurence Baz Morais, Jérémie Boucher, Leilah Dufour Forget, Ilyaa Ghafouri, Félix Gourd, Julie Groleau, Leticia Hamaoui, Milan Panet-Gigon, Noémie Sylvestre

Biographies

Being Philippe Gold
Crédit: Maude Chauvin

Philippe Boutin Auteur et metteur en scène

Diplômé en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013, primé de la Bourse d'excellence, Philippe Boutin n’a pas attendu la remise des certificats pour se lancer dans le métier avec aplomb. Lauréat de l’Égrégore (concours d’écriture dramatique), texte mis en lecture lors du Festival du Jamais Lu en 2011, puis danseur dans la troupe Dave St-Pierre, en tournée européenne depuis 2012, Philippe a signé sa première création (texte et mise en scène) avec Détruire, nous allons, spectacle à grand déploiement réunissant quarante comédiens et danseurs sur un terrain de football, œuvre présentée en mai 2013, lors de l’ouverture du OFFTA, puis dans le cadre du 25e anniversaire du Théâtre de la Ville de Longueuil. Au théâtre, on a pu le voir dans la distribution des Zurbains 2014, présenté par Le Clou, dans Koalas et Les Dévoilements simples de Félix-Antoine Boutin, ainsi que dans le Cabaret Gravel, où il a notamment collaboré avec le chorégraphe Frédérick Gravel et l'auteur Étienne Lepage, présenté à l'Usine C en mars 2015. En 2016, on pourra le voir prochainement dans Révolution à Laval dans une production du Théâtre PÀP, mise en scène de Sébastien Dodge, ainsi qu'au cinéma dans King Dave, une adaptation de la pièce d'Alexandre Goyette réalisée par Podz. Sportif dans l’âme et poète du cœur, Philippe se compte parmi ces jeunes travailleurs de l’art aux multiples intérêts ; comédien, auteur, metteur en scène, danseur et rêveur, parmi ces titres à son actif, Boutin préfère de loin, celui de Samouraï de l'amour.

Being Philippe Gold
Crédit: Hugo B. Lefort

Christophe Payeur Comédien

Finissant en interprétation en 2013, à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Christophe Payeur est un comédien instinctif qui aime pousser les limites de son corps et son âme. Avant même sa sortie, il participe au spectacle Détruire, nous allons, écrit et mis en scène par Philippe Boutin, parrainé par Dave St-Pierre, dans le cadre du OFFTA 2013. Nous avons pu le voir également dans la web-série Boîte à malle. Il participe par la suite à des créations collectives en collaboration avec des autochtones. La pièce Puamun (rêve) fut présentée dans plusieurs communautés autochtones du Québec, quant à Muliats, elle fut présentée à la Salle Fred-Barry lors de la saison 15-16. Il sera de la distribution du prochain spectacle du Nouveau Théâtre Expérimental, Ludi Magni, écrit et mis en scène par Benoît Drouin-Germain, épaulé par Daniel Brière et Alexis Martin, présenté à l’Espace Libre en avril 2015.

Being Philippe Gold
Crédit: Droits réservés

Gabriel D'Almeida Freitas Comédien

Finissant de l’École nationale de l’humour en 2011, Gabriel est comédien, concepteur, auteur, réalisateur et humoriste. Comme auteur, il écrit pour la série Les Détestables (KOTV), Ma gang de malade, SNL Québec et LOL (QuébeCom).  Comme comédien on peut le voir dans les émissions L’heure à Laprise et Code F diffusées sur VRAK.TV et dans LOL, diffusée à TVA.  Il est auteur également sur la série Mouvement Deluxe, diffusée sur le Web.

Il a remporté en juin 2013  le prix du jury au Festival d’humour franco-québécois Rire à Lourdes, en France. Il a obtenue 3 nominations au Gala Les Olivier, 2 nominations au Gala des Prix Gémeaux et 1 nomination au Numix.

Avec son style bien à lui, Gabriel D’Almeida Freitas propose des images, des situations, des contextes et des univers bien différents.  Son talent pour l’humour physique et sa fascination pour le malaise lui donne l’opportunité d’offrir une panoplie de prestations hors du commun.   

Being Philippe Gold
Crédit: Rémy Savard

Simon Landry-Désy Comédien

Diplômé de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en interprétation, Simon Landry-Désy s’intéresse à la création artistique sous toutes ses formes. Il était de la distribution de Du chinois en 2012, un audacieux projet de théâtre d’objet, puis de Détruire, nous allons (m.e.s. Philippe Boutin et Dave St-Pierre). À l’été 2014, il a sillonné les parcs de la ville de Terrebonne avec le spectacle Mosquito et ses mousquetaires du Théâtre des Ventrebleus. On a pu le voir en 2015 dans plusieurs courts-métrages indépendants et il a fait ses débuts au grand écran dans Les êtres chers, le long-métrage d’Anne Émond.

Being Philippe Gold
Crédit: Maxime Cormier

Julie Groleau Productrice

Oeuvrant dans le milieu culturel depuis 12 ans, Julie Groleau détient un baccalauréat en Film Studies de l’Université Concordia et un diplôme d’études supérieures en gestion des organismes culturels au HEC Montréal. Associée de la compagnie Couronne Nord avec Guillaume Laurin et Patrice Laliberté, elle a produit, entre autres, le spectacle Détruire, nous allons (spectacle d’ouverture du OFFTA 2013) et les courts métrages Le cycle des moteurs (finaliste au Gala du cinéma québécois 2016) et Viaduc (finaliste au Prix Écrans canadiens 2016). Directrice de production et productrice sur différents projets, elle accompagne de nombreux artistes dans le développement de leurs créations.

Being Philippe Gold
Crédit: François Olivier

Marie-Claude D’Orazio assistante à la mise en scène

Diplômée du programme en gestion et technique de scène de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Marie-Claude D’Orazio travaille à titre d’assistante à la mise en scène, régisseur, directrice de production et conceptrice d’éclairage. Depuis sa sortie en 2014, elle a assisté le metteur en scène Marc Béland et signé sa première conception d’éclairage sur la production Le piano muet (SMCQ Jeunesse, 2014), elle a assisté Carl Béchard sur L’Amour Molière (Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 2015), Simon Boudreault sur En cas de pluie, aucun remboursement (Petit Théâtre du Nord, 2015), Normand Chouinard sur Stéphane et les Voisins (Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 2016), Élisabeth Tremblay sur Apocalypse (2016) et Marie-Eve Huot sur Des pieds et des mains (Théâtre Ébouriffé, 2016). Marie-Claude assiste pour la première fois le metteur en scène Philippe Boutin sur sa création Being Philippe Gold.

Being Philippe Gold

Leticia Hamaoui Éclairages

En 2013, Leticia Hamaoui obtient, avec une bourse d’excellence, son diplôme en Théâtre Production, Gestion et technique de scène, à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Elle apprend la mise en scène et l’éclairage aux côtés de plusieurs artistes, dont Dave St-Pierre et Antoine Laprise. Depuis, ses talents d’assistante à la mise en scène sont mis à profit pour plusieurs spectacles de la relève, dont PuamunNuits frauduleusesDétruire, nous allons etMuliats. En 2014, elle signe les éclairages de Et au pire, on se mariera, la première production d’ExLibris. En 2014-2015, au Théâtre des Grands Chênes, elle éclaire les comédies À vos souhait$ et Pierre et Marie… et le démon, en plus d’y être assistante. Ces deux dernières années, elle a sillonné le Québec à la régie du succès Le Dîner de cons, des Projets de la Meute, et du Tour du monde en 80 jours, avec le Théâtre Advienne que pourra.

Being Philippe Gold
Crédit: Martine Pouliot

Milan Panet-Gigon Aide aux chorégraphies

Milan Panet-Gigon découvre la danse urbaine à l’adolescence puis s’intéresse à la fusion de différents styles, y compris la danse contemporaine. Diplômé du département de danse contemporaine de l’Université Concordia, il se révèle un interprète doué, athlétique et polyvalent. Milan Panet-Gigon collabore en tant qu’interprète avec plusieurs artistes, notamment avec Dave St-Pierre, Sasha Kleinplatz et Virginie Brunelle. Il est membre de la compagnie Parts+Labour_Danse.

Being Philippe Gold
Crédit: Jerry Pigeon

Laurence Morais Conception vidéo

Laurence Morais Lagacé alias « BAZ » est entré en Digital Image Sound and the Fine Arts à l’Université Concordia en 2001. Quelques années plus tard il en ressortait avec un bac en Design Art et une passion pour l’art numérique sous toutes ses formes. Depuis, il n’a pas chômé; de la création de la première webtélé québécoise en 2005 avec son émission Voxpop Montreal sur le site 33mag.tv, il s’est rapidement imposé comme l’un des réalisateurs les plus éclatés de la relève. Après avoir réalisé près d’une cinquantaine de vidéoclips, pour des artistes tels que Philippe B et Karim Ouellet, et remporté plusieurs prix et sélections officielles pour des courts-métrages, Baz s’est lancé de nouveaux défis. Dans les dernières années, on l’a vu, entre autres, créer la première exposition d’images GIF à Montréal et concevoir la mise en scène des spectacles de la musicienne Klo Pelgag. Baz est un hyperactif et un « touche à tout ». 

Being Philippe Gold
Crédit: Godefroy Mosry

Ilyaa Ghafouri Musique et environnement sonore

La musique électroacoustique est la genèse de la recherche sonore qu'Ilyaa Ghafouri a décidé d’entreprendre. Étudiant en composition sous la tutelle de Kevin Austin, Eldad Tsabary et Ricardo Dal Farra, il devient l’auteur de nombreuses installations interactives et de pièces à canaux multiples. Ces recherches l’introduisent à la magie qu’amène la musique dans un contexte multidisciplinaire. Après plusieurs années à travailler en cinéma sur les plateaux de longs métrages américains, Ilyaa consacre maintenant son temps à la conception sonore pour le théâtre. De l'industrie à l'artisanat, la folie des grandeurs que lui ont inculquée les plateaux de Denis Villeneuve et Robert Zemeckis prend maintenant tout son sens. On a pu entendre son travail à plusieurs reprises au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, notamment dans la pièce Une Dernière Fois Dans L'Ouest (mai 2015), où il transforma la scène en installation sonore interactive donnant un deuxième degré de vie à la scénographie. Pour Ilyaa, le son ne remplit pas simplement une fonction au sein d’une pièce, mais se doit d’être une innovation artistique à part entière.

Being Philippe Gold
Crédit: Maxime Côté

Leïlah Dufour Forget Costumes et accessoires

Diplômée en scénographie et costumes au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2014, Leïlah Dufour Forget  taille sa place dans le milieu artistique depuis sa sortie de l’école.Elle réalise un stage de trois mois durant l’été 2014 au Théâtre du Peuple, en France, au cours duquel elle assiste le scénographe et les régisseurs plateau.À son retour au Québec, elle participe à différents projets en tant que scénographe et costumière. On peut voir son travail autant au théâtre, théâtre jeunesse qu’au cirque. Elle collabore notamment avec Les Productions Drôle de Monde, Réverbère Théâtre, Carl et Félix ainsi qu’avec L’idylle, art vivant.

Noémie Sylvestre Costumes et accessoires

Diplômée en Design de mode (2014) ainsi qu’en Arts plastiques avec une spécialisation en photographie (2008), Noémie Sylvestre étudie présentement au baccalauréat en Fibres et pratiques matérielles à l’Université Concordia. Travaillant dans les milieux du théâtre, de la musique, de l’art actuel et de la mode, Noémie se plaît à porter plusieurs chapeaux pour ancrer toujours mieux son amour du textile. Associée au projet Les Oubliettes depuis 2007, elle s’investit dans la valorisation du vêtement de seconde main comme étant une solution éthique et écologique à la consommation. Being Philippe Gold est la troisième collaboration de Noémie en tant qu’accessoiriste et costumière avec le metteur en scène Philippe Boutin, dont la complicité est née avec le spectacle Le vin herbé ayant pris place à l’Arsenal de Montréal. Noémie a notamment collaboré avec le groupe Mauves ainsi que l’artiste performeuse Marilyne Fournier. 

Ce qu'on en dit

En art, ce sont les extrêmes qui m’intéressent. Ils sont provocants, baveux, purs, intenses, révélateurs », confie Philippe Boutin. L’auteur et metteur en scène possède une impressionnante culture générale, qui nourrit son imagination et qu’il partage dans ses créations. En effet, sa volonté de ratisser large dans l’histoire de la civilisation transpire de ses spectacles.,

Sébastien Bouthillier, MatTV

Avec son texte écrit en collaboration avec les trois comédiens, Philippe Boutin ignore toute convention. L’absurdité des situations et le langage audacieux montrent aux spectateurs à quel point la dualité entre l’Absurde et la Raison est présente dans notre monde actuel. N’ayez crainte la pièce est loin d’être moraliste !

Micheline Rouette, Alternative Rock

Le chaos contrôlé que Philippe Boutin déchaîne sur scène est des plus réjouissants. Les trois comédiens et collaborateurs à l’écriture Gabriel D’Almeida Freitas, Christophe Payeur et Simon Landry-Désy s’y dédient totalement, livrant une performance impressionnante de précision. Le ballet hypnotisant auquel ils se livrent est par ailleurs appuyé par des projections et une bande sonore à la hauteur de cette joyeuse satire. [...] le spectacle prouve une fois de plus que Philippe Boutin est un artiste à surveiller de très près. 

Daphné Bathalon, MonTheatre.qc.ca

Après ses grandes formes performatives, présentées dans des lieux atypiques, Boutin réussit cette fois à repousser les limites du théâtre en salle. Il a un don certain pour chorégraphier les corps et faire jouer ses comédiens. Les interprètes sont magnifiques, aussi gracieux que drôles, une justesse qui fait les belles œuvres. On rit beaucoup et c’est si rare au théâtre. Il y a du cynisme certes mais il reste un peu d’espoir (si on peut encore à en rire, c’est qu’il reste de l’espoir, n’est-ce pas ?).

Mathilde Perallat, Pieuvre.ca

Espace prof

Durée

1h30

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...