Assoiffés

février 2017

mer 8
jeu 9
ven 10 Billets
en
ligne
mar 14
mer 15 Billets
en
ligne
jeu 16
ven 17
lun 20
mar 21
mer 22
jeu 23 Billets
en
ligne
ven 24 Billets
en
ligne
sam 25 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Wajdi Mouawad Mise en scène et collaboration au texte Benoît Vermeulen

Production Théâtre Le Clou

Billeterie grand public

Trouver un sens à l’existence est une quête d’absolu. Boon, un anthropologue judiciaire, témoigne d’une  découverte qui bouscule sa réalité : au fond de l’eau,on a retrouvé deux corps enlacés depuis si longtemps qu’ils se sont mêlés l’un à l’autre. À travers l’histoire de Murdoch, adolescent volubile et mystérieusement disparu il y a quinze ans, et à travers celle de Norvège, jeune femme transparente et vulnérable, Boon revoit sa propre adolescence et laisse rejaillir le spectre d’un rêve délaissé.

Assoiffés, c’est le mystère de nos désirs, les plus sensés comme les plus fous, les plus flamboyants comme les plus sombres, ceux abandonnés et ceux qui permettent de se lever chaque matin. Wajdi Mouawad livre ici une œuvre littéraire onirique et vibrante. Benoît Vermeulen met en scène l’ardeur de vivre et fait disparaître la ligne entre réalité et fiction. De 2006 à 2012, Assoiffés a été jouée près de 250 fois au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Danemark et en Italie.

Le Théâtre Le Clou propose des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Parmi les plus marquantes : Le chant du koï, Appels entrants illimités, Éclats et autres libertés, Isberg, Romances et karaoké, L’héritage de Darwin et Les Zurbains.

 « Assoiffés est l’une de ces productions essentielles dont on ne sort pas indemne. »
- Michel Bélair, Le Devoir

Équipe

Avec Rachel Graton, Francis La Haye et Philippe Thibault-Denis

Assistance à la mise en scène / Catherine Vidal et Nicolas Fortin
Scénographie et costumes / Raymond Marius Boucher
Lumières / Mathieu Marcil 
Conception sonore / Nicolas Basque
Environnement sonore / Martin Lemieux 

Biographies

Assoiffés
Crédit: Droits réservés

Wajdi Mouawad Auteur

À venir

Assoiffés
Crédit: Droits réservés

Benoît Vermeulen Metteur en scène

Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, il poursuit ses recherches en mise en scène en provoquant des rencontres entre un auteur et ses désirs formels et narratifs. Sont ainsi nées plusieurs des productions du Théâtre Le Clou : Les trains, Jusqu’aux Os!, Noëlle en juillet, Au moment de sa disparition, Romances et karaoké, Assoiffés, Éclats et autres libertés et Appels entrants illimités et Le garçon au visage disparu. Il a également mis en scène pour la compagnie plusieurs éditions du spectacle Les Zurbains. De plus, il a signé ces dernières années les mises en scène de Des arbres à la Manufacture, de Province du Théâtre de la Banquette Arrière, de Mélodie-dépanneur du Petit Théâtre du Nord et des Mauvaises herbes du Théâtre Bouches Décousues. Il enseigne et crée régulièrement des spectacles avec les finissants des différentes écoles de théâtre (L’Énéide en 2015à Ste-Hyacinthe, Petites turbulences en 2014 à l’École Nationale du Canada, Comédie Plan Nord à l’École supérieurs de l’Uqam en 2013…) Il a participé, à titre de comédien, à de nombreuses productions avec le Théâtre PàP, Le Carrousel, le Théâtre Denise-Pelletier, le Groupe multidisciplinaire de Montréal et le Théâtre Il va s’en dire. Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad. Il a reçu deux fois le Masque de la mise en scène, d’abord en 2003 pour son travail sur Au moment de sa disparition, puis en 2005 pour Romances et Karaoké. En mai 2013, Benoît Vermeulen se voit remettre, par le recteur de l'Université du Québec à Montréal, M. Robert Proulx (Ph. D), la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l'univers artistique du théâtre pour adolescents.

Assoiffés
Crédit: Julie Artacho

Rachel Graton Norvège

Rachel Graton est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada et depuis elle n’a pas cessé de nous éblouir. Jeune actrice aux multiples talents, on a pu la voir au petit écran dans Toute la vérité, Nouvelle Adresse, dans la populaire série Trauma, ainsi que dans Au secours de Béatrice. Elle tient également un premier rôle dans la série Les Simone réalisée par Ricardo Trogi. 

Sur les planches, c’est avec plaisir qu’on a pu la voir jouer à l’Espace Go en 2011 sous la direction de Marie Charlebois dans la pièce Attends-moi du Théâtre de la manufacture. Elle a aussi joué en 2011 dans Cabaret au bazar de Marie-Ève Huot et elle fut de la distribution de Sepsis, mis en scène par Christian Lapointe et présentée au Théâtre Lachapelle. Elle a récemment fait partie de la distribution de Marie Tudor, mise en scène de Claude Poissant, Les Contes urbains présentée à La licorne et Descendance par La messe basse présentée au Théâtre d’Aujourd’hui. En 2015 elle interprète Marry dans la pièce d’Alice Ronfard ; Une vie pour deux, présentée à l’Espace Go. 

Assoiffés
Crédit: Godefroy Mosry

Francis La Haye Boon

Francis La Haye est diplômé de L’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en interprétation.  Depuis sa sortie en 2004, il a joué au théâtre les textes d’Emmanuel Schwartz en plus de collaborer avec Jérémie Niel et Alice Ronfard.

Également danseur, il performe depuis 2008 dans plusieurs créations de la chorégraphe Virginie Brunelle. Il est également de la distribution de trois pièces du chorégraphe Dave St-Pierre qui l’ont amené à tourner dans plusieurs pays d’Europe.

Au cinéma, sa première apparition est dans Délivrez-moi de Denis Chouinard. On le retrouve ensuite dans le film Demain de Maxime Giroux, puis dans les courts métrages Les mots et La chute de Yvan Grbovich. En 2011, il tient le rôle de Benoît dans le film En terrains connus de Stéphane Lafleur, pour lequel il est invité dans plusieurs festivals à travers le monde.  En 2012, il interprète le frère de Michel Dumont dans L’affaire Dumont réalisé par Podz. Par la suite, il tient le rôle titre dans le court métrage de Simon Laganière, Suivre la piste du renard.  En 2015, son rôle de J-F, le batteur dans le troisième long métrage de Stéphane Lafleur, Tu dors Nicole, lui vaut une nomination à la Soirée des Jutra dans la catégorie Meilleur acteur de soutien.

Dans la dernière année, on a pu voir Francis La Haye dans les longs métrages Le cœur de madame Sabali de Ryan Mckenna, Mes ennemis de Stéphane Géhami et Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval. Au petit écran, il a incarné Frédéric Genest dans la télésérie Les jeunes loups à TVA.

On verra prochainement Francis LaHaye dans Maudite Poutine, film de Karl Lemieux qui a fait la tournée des festivals en 2016 et dont la sortie en salle est prévue le 27 janvier 2017. Il tient aussi un premier rôle dans le court-métrage Mutants qui a remporté le prix du meilleur court-métrage canadien au TIFF en septembre dernier. Le court-métrage continue sa tournée mondiale.

Assoiffés
Crédit: Andréanne Gauthier

Philippe Thibault-Denis Murdoch

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2012, Philippe Thibault-Denis s’illustre tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. On retient, entre autres, sa participation à Comment devenir une légende (Vrak, 2016), Unité 9 (Radio-Canada, 2015)Toute la vérité (TVA) et Nouvelle adresse (Radio-Canada). Après deux ans de tournée avec Dave St-Pierre, et plusieurs collaborations avec Serge Denoncourt, dont une brillante interprétation de D’Artagnan dans la production des Trois mousquetaires de Juste pour Rire, il renouvelle pour une quatrième fois son travail avec le metteur en scène dans la pièce Roméo et Juliette. Philippe sera aussi de la distribution du Jeu de l’amour et du hasard (mes Alain Zouvi) au TNM au printemps 2017.

Extraits

«

Piste 13

«

Piste 15

«

Piste 18

«

Jam 1

«

Jam 2

«

Jam 3

Ce qu'on en dit

Si Philippe Thibault-Denis est magnifique dans sa fougueuse vitalité, Francis La Haye convainc par son agilité, sa finesse, la précision de son jeu.

Marie-Christine Hellot, Revue Jeu

Wajdi Mouawad a ce don de laisser le public avec des questions auxquelles il est possible de répondre de mille et une façons, selon sa propre interprétation. C’est sans aucun doute le cas avec Assoiffés, une pièce de laquelle on sort touchés, sans réponses précises à des questions existentielles. 

Vicky Girard, Sors-tu

Réalité… Rêves… Illusions… Tragédie… et un brin d’humour, sont les ingrédients de cette pièce qui jette un regard révélateur et troublant sur l’adolescence.

Micheline Rouette, Alternative Rock Press

Après plusieurs représentations au Canada et en Europe, Assoiffés ne perd pas de sa fougue. Au contraire. On en sort avec bien des questions en tête, et on se doute bien qu’elles sont trop grandes pour espérer un jour y répondre. 

Mélissa Pelletier, Les Méconnus

Vibrant, mordant, tellement bien écrit et mis en scène avec brio par Benoît Vermeulen. […] Murdoch, incarné avec fougue et rage par Philippe Thibault-Denis.

Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre Ici Première

Assoiffés est l'une de ces productions essentielles dont on ne sort pas indemne, une sorte de grand cru grinçant. Pourquoi un grand cru ? Parce qu'on n'oubliera pas de sitôt la vigueur du cri qu'on y entend. Parce que Murdoch, le jeune ado révolté, est l'un des plus beaux personnages de théâtre qu'on ait vu ici. Parce que la mise en scène de Benoît Vermeulen est éblouissante […]. Parce que la scénographie de Raymond Marius Boucher est exceptionnelle et que tout l'ensemble parle aux ados dans une langue qui est la leur et qui vient les chercher dans ce qui les révolte. 

Le Devoir, Michel Bélair, novembre 2006

Espace prof

Durée

1h15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...