Le Lac aux deux falaises

mars 2017

mar 21
mer 22 Billets
en
ligne
jeu 23 Billets
en
ligne
ven 24 Billets
en
ligne
sam 25 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Gabriel Robichaud Mise en scène Louis-Dominique Lavigne

Production Théâtre l'Escaouette et Le Théâtre de Quartier

Billeterie grand public

Le Lac aux deux falaises n’a plus deux falaises depuis que l’une d’entre elles a été emportée par une tempête le soir où la grand-mère de Ti-Gars, 17 ans, est décédée. Selon le grand-père de Ti-Gars, celui qui arrive à escalader la falaise restante deviendra invincible. Ti-Gars doit-il partir alors à la rencontre de son destin ? Ou rester au cœur du réel, dans son village ? Aidé de la fille du lac, qui prétend devoir lui sauver la vie, Ti-Gars tente de s’affranchir de lui-même, de l’histoire de sa famille, de sa vie d’ado. Avec cette fable sylvestre et un peu céleste, Robichaud, dans une langue fluide et parlante, ose le réalisme magique.

Le théâtre l’Escaouette de Moncton et Le Théâtre de Quartier de Montréal, deux compagnies au long parcours, se rallient autour de l’écriture aussi directe qu’énigmatique du jeune auteur acadien Gabriel Robichaud. Après une tournée en Acadie, Le Lac aux deux falaises se pose au Québec.

Équipe

Avec Eric Butler, Jeanne Gionet-Lavigne et Marc-André Robichaud

Conception Marie Êve A. Cormier, Ghislain Basque, Jean-François Mallet, Marc Paulin, Joëlle Péloquin

Biographies

Le Lac aux deux falaises
Crédit: Droits réservés

Gabriel Robichaud Auteur

Gabriel Robichaud est né en 1990 à Moncton. Comédien d’abord, il s’adonne aussi à l’écriture (poésie/théâtre) et à la chanson. Depuis sa sortie des études, il parcourt les scènes, les festivals et les ateliers en Acadie, au Manitoba, au Québec et en Ontario. Il était de la distribution de Love is in the birds, une soirée francophone sans boule disco la saison dernière à la Salle Fred-Barry. Après deux recueils de poésie aux Éditions Perce-Neige en 2011 et 2014, il publie, en mars 2016, Le lac aux deux falaises aux Éditions Prise de Parole. Ses textes pour le théâtre ont été lus à Moncton, Montréal, Ottawa, Québec et Montpellier. Le lac aux deux falaises est son premier texte produit pour le théâtre.

Le Lac aux deux falaises
Crédit: Droits réservés

Louis-Dominique Lavigne Metteur en scène

Scénariste, metteur en scène, animateur et comédien, formé en interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Louis-Dominique Lavigne est l’auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes. Il participe à un très grand nombre de créations collectives et collabore, à titre d’auteur, à plusieurs séries télévisées pour l’enfance et la jeunesse. Il reçoit, en 1992, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les Petits orteils.

Depuis plusieurs années, il est professeur d’écriture pour les jeunes publics à l’École nationale de théâtre du Canada et professeur d’improvisation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Il enseigne fréquemment à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, collabore régulièrement à la Revue Jeu et anime, depuis plus de 20 ans, plusieurs ateliers d’écriture, au Québec, en Acadie, en Belgique, dans l’Ouest canadien et dans les Caraïbes.

Le Lac aux deux falaises
Crédit: Julie Perreault

Jeanne Gionet-Lavigne Comédienne

De 1998 à 2006, elle interprète divers rôles au cinéma, entre autres dans Les Muses orphelines de Robert Favreau, dans Le bonheur c'est une chanson triste et Toi de François Delisle. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle a participé entre autres à Où tu vas quand tu dors en marchant...?, mis en scène par Frédérique Dubois et à la reprise de la pièce du Théâtre de Quartier Les Petits orteils de Louis-Dominique Lavigne. Elle a aussi fait partie de plusieurs productions au Théâtre Premier Acte : La Fanfare, ... et autres effets secondaires, Domino, Loin et Iphigénie en auto.

Le Lac aux deux falaises
Crédit: Droits réservés

Éric Butler Comédien

Suite à ses études au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, Eric Butler est actif dans le milieu théâtral depuis plus de 20 ans. En plus d’avoir obtenu un premier rôle dans la télésérie Belle-Baie à Radio-Canada, on l’a vu en 2011 dans la télésérie acadienne RURAL.COM, ainsi que dans le rôle de Bonaventure dans Le Pays de la Sagouine (2012). Régisseur en chef pendant dix ans dans Le Pays de la Sagouine, il a joué au cinéma, ainsi que dans plusieurs productions acadiennes et canadiennes, dont les plus récentes sont Bump, TPA; Encore, TPA; Louis Mailloux, Compagnie Viola Léger; Lucien, TPA; Le filet, TPA; Le Christ est apparu au Gun Club, théâtre l’Escaouette; A paraît ben pour 400 ans, Théâtre de la Grand-Voile.

Le Lac aux deux falaises
Crédit: Droits réservés

Marc-André Robichaud Comédien

Finissant du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, il incarne, depuis trois ans dans Le Pays de la Sagouine le personnage de Pierre à Pitre. Ces derniers temps, on a pu le voir dans Le Jeu de la mélancolie de Sarah Ruhl , Noël à la valdrague de Caroline Bélisle, ainsi que dans Alden envers et contre tous de Rick Merrill. Il est également membre du groupe de musique Partez pas.

Joëlle Péloquin Scénographie

Joëlle Péloquin a été formée en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada et en production cinématographique à l’Université Concordia. Elle est actuellement conceptrice de décors et de costumes au théâtre et directrice artistique au cinéma. Elle collabore avec les metteurs en scène Louis-Dominique Lavigne, Martine Beaulne, Gill Champagne, Marie-Ève

Gagnon et la compagnie Samsara sur plusieurs projets : solos, opéra, jeune public et autres. Au cinéma, elle signe la direction artistique de longs-métrages indépendants québécois et travaille également en court-métrage avec la relève. Elle est passionnée par les arts vivants, le cinéma, l’architecture et les nouveaux médias.

Jean-François Mallet Musique

Compositeur de musiques de films, de documentaires et de bandes musicales pour le théâtre. Son nom figure au générique de Black & Blanc et du film On a bâti une cathédrale. Au théâtre, il a réalisé la musique de Alden envers et contre tous, Tréteau(x), Bumpla secousse de Springhill, Conte de la neige, L’Espérance de vie des éoliennes et Visage de feu. Il est également orchestrateur, directeur musical et compositeur de musique de concerts. Ses oeuvres comprennent Seth writes a story, La Vallée des possibles, Matin de brume sur la Baie-des- Chaleurs et Le Violon fantastique. Depuis 1998, Jean-François Mallet est également chargé de cours au Département de musique de l’Université de Moncton.

Marc Paulin Lumières

Artiste de la lumière, Marc Paulin œuvre dans les domaines de l’image, soit en photo, au cinéma et pour la scène. Il a signé de nombreux éclairages pour le théâtre, en particulier pour le théâtre l’Escaouette (Le Long voyage de Pierre-Guy B., La Vieille femme près de la voie ferrée, Wolfe, Les Trois exils de Christian E., etc.) et pour le Théâtre populaire d’Acadie. En 2015-2016, il a conçu les éclairages de La Vallée des possibles. Concepteur principal de la salle de spectacle du théâtre l’Escaouette, il en est aussi le directeur technique. En 2014, l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre récompense la qualité de son travail, alors qu’en 1998 on lui décernait le Prix Éloize du Bénévole de l’année.

Ghislain Basque Assistance à la mise en scène et régie

Tour à tour éclairagiste, comédien, régisseur, assistant-metteur en scène, directeur de tournée et de production, Ghislain a joué entre autres au Théâtre populaire d’Acadie, au théâtre l’Escaouette, ainsi qu’au Théâtre la Seizième de Vancouver. On l'a vu dans des téléséries comme Belle-Baie et, prochainement, Le Clan. Assistant-metteur en scène, régisseur et technicien, il est présent dans plus d'une cinquantaine de productions : théâtre l'Escaouette, Théâtre populaire d'Acadie, Pays de la Sagouine, DansEncorps, ainsi que dans des théâtres québécois et de l’Ouest canadien. Il a été assistant-décorateur dans plusieurs productions de films et de téléséries en Acadie et animateur à Radio-Canada Vancouver.

Espace prof

Durée

1h

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...