Les Zurbains 2017

avril 2017

jeu 27
ven 28

mai 2017

lun 1
mar 2
mer 3
jeu 4 Billets
en
ligne
ven 5 Billets
en
ligne
lun 8
mar 9
mer 10
jeu 11 Billets
en
ligne
ven 12 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Kim Thúy et quatre auteurs adolescents Mise en scène Monique Gosselin

Production Théâtre Le Clou en collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Billeterie grand public

Les Zurbains ont 20 ans cette année. Chaque saison voit naître une nouvelle édition des Zurbains, dans laquelle quatre contes d’auteurs adolescents sont mis en scène aux côtés de celui d’un auteur professionnel. Le spectacle présente ainsi des univers issus de l’imaginaire fertile d’une génération qui a soif de dire. Une tribune qui porte leurs rêves, leurs désirs, leur révolte. Avant d’être un spectacle, Les Zurbains est un grand projet d’écriture pour des milliers de jeunes qui composent un conte urbain. Depuis les conférences en classe, la période d’écriture, le comité artistique, le stage d’encadrement dramaturgique, et, enfin, la création du spectacle, toute cette aventure en est une de création. Cette année, l’écrivaine d’origine vietnamienne Kim Thúy (Ru et Man) se joint à l’équipe pour créer un nouveau Zurbain imprévisible.

Le Théâtre Le Clou propose un théâtre qui crée des ponts entre les générations. Parmi ses pièces les plus marquantes : Assoiffés, Romances et karaoké, Le chant du koï, Appels entrants illimités, Isberg et bien sûr vingt éditions des Zurbains.

Équipe

Jeunes auteurs et auteurs professionnels Simon Boulerice, Paul Commier, Gabrielle Lavallée, Safoua Taoussi, Vincent Uhel Gagnon 

Avec Simon Beaudry, Harou Davtyan, Marie-Claude Guérin, Sharon Ibgui, Jean-François Pronovost

Biographies

Les Zurbains 2017
Crédit: Jean-François Brière

Kim Thúy Auteure

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans. Elle vit aujourd'hui à Montréal et se consacre à l'écriture. Ru, son premier livre, est paru aux Éditions Libre Expression en octobre 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre a vu ses droits vendus dans plus de vingt pays, en plus d'avoir été finaliste de plusieurs prix littéraires, dont le Prix des cinq continents de la francophonie 2010 et le Grand Prix littéraire de la relève Archambault. Il a obtenu le prestigieux prix du Gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010. Son deuxième livre, À toi, coécrit avec Pascal Janovjak, est paru en septembre 2011 chez Libre Expression, et son troisième, mãn, en 2013. En avril 2016, Kim Thúy arrive avec son tout dernier ouvrage VI qui déjà suscite l’intérêt ici comme à l’étranger.

Les Zurbains 2017
Crédit: Droits réservés

Monique Gosselin Metteure en scène

Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou et du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, Monique Gosselin assume la direction artistique du projet d’écriture Les Zurbains et crée la mise en scène des spectacles depuis treize ans.  Pour l’édition 2001elle signe le conte urbain Moummouth!. Comme comédienne, elle joue au théâtre  sous la direction de Benoît Vermeulen, Alain Zouvi, Brigitte Haentjens,  René-Richard Cyr, Claude Poissant, Robert Gravel. À la télévision, elle participe à plusieurs séries et travaille au cinéma avec, entre autres, Podz, Bernard Émond, Chloé Robichaud, Robert Ménard, Gilles Carle.  Elle est également détentrice d’un baccalauréat en communications, profil radio et télévision, et enseigne au département de théâtre du Collège Lionel-Groulx. « C’est l’état adolescent qui m’habite quand je crée. L’adolescence, dans tout ce qu’elle représente, s’avère extrêmement stimulante en cours de création: passions intenses, émotions à fleur de peau, questionnements existentiels, fébrilité, curiosité… audace. Merci à l’adolescence et à tout ce qu’elle inspire!

Les Zurbains 2017
Crédit: Julie Artacho

Simon Beaudry Comédien

Diplômé de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Simon a su défendre plusieurs rôles auprès de metteurs en scène de qualité dans Deux places à l'ombre (Justin Laramée), La Mouette de Tchekhov (Sébastien Gauthier), Les Malpeignés de Lauriane Derouin (Philippe Soldevila). Il participe aussi à Nos Mères nous ont trop dit qu'on était beau, une création collective présentée au festival Fringe (2e meilleure production francophone). En 2015, il se perfectionne au Stella Adler's Studio à New York, en plus de suivre un stage donné par le danseur Manuel Roque. Il poursuit également son apprentissage en écriture auprès de Louis-Dominique Lavigne. Il assiste Jean-Simon Traversy à la mise en scène de la pièce Le Terrier, présenté à la Salle Fred-Barry.

Les Zurbains 2017
Crédit: Julien Cloutier

Harou Davtyan Comédien

D'origine arménienne, Harou Davtyan arrive au Québec en 1995. Diplômé de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, il s'affiche comme un acteur polyvalent. À l’école, il joue dans Le langue-à-langue des chiens de roche (Geoffrey Gaquère) et dans Feydeau Feydeau (Menka Nagrani). En plus du jeu, il est formé en gymnastique et en arts martiaux. Au théâtre, on peut le voir dans Contes de la neige (Théâtre des Confettis) et Les Zurbains 2016 (Théâtre Le Clou). Il participe également à la création Have fun! du Théâtre du Zèle (festival Vue sur la Relève et fait partie du chœur d'hommes pour Détruire, nous allons (Couronne Nord), dans le cadre du OFFTA.

Les Zurbains 2017
Crédit: Andréanne Gauthier

Marie-Claude Guérin Comédienne

Diplômée de l'Option-Théâtre du Collègue Lionel-Groulx, Marie-Claude joue sur scène dans entre autres La Vague parfaite (Théâtre du Futur), Tranche-Cul de Jean-Philippe Baril-Guérard, Toaster d’Anne Trudel (Zone Homa), L'Océantume (Théâtre Le Clou) et la célèbre comédie Les Voisins (Théâtre Hector-Charland). Au grand écran, elle est des distributions de Nelly et Les êtres chers (Anne Émond) et de Demain (Maxime Giroux), en plus de jouer dans plusieurs court-métrages. À la télévision, on peut la voir dans Unité 9Plan BPrémonitionsL’ÉchappéeC.A. et Trauma. Elle détient également un DEC en danse, et a créé la compagnie le Théâtre Sul Pouce.

Les Zurbains 2017
Crédit: Maude Chauvin

Sharon Ibgui Comédienne

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, on peut voir Sharon sur scène dans Dossier Prométhée (CIRAAM), Le doux parfum du vide (Théâtre de la Vieille 17), Le Dépit amoureux et Le tour du monde en 80 jours (Théâtre Advienne que pourra), Assoiffés (Théâtre Le Clou), Une truite pour Ernestine Shuswap (Espace Go), La Fin (NTE), L’anatomie du chien (Théâtre Sans Domicile Fixe) et La Resistenza (Théâtre de l’Opsis). Au petit écran, elle joue dans Les héritiers Duval, À nous deux, Virginie, 4 et demiTout sur moi, Mort de rireDieu Merci, La promesse, 30 vies, Toute la vérité, Série noire et Sur-vie. Au cinéma, elle joue dans Le Banquet (Sébastien Rose), Le journal d’Aurélie Laflamme (Christian Laurence) et C’est le cœur qui meurt en dernier (Alexis Durand-Brault).

Les Zurbains 2017
Crédit: Maude Chauvin

Jean-François Pronovost Comédien

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Jean-François Pronovost joue sur scène dans Le Ventriloque et Nom de domaine (Théâtre de Quat’Sous), As is (tel quel) (Théâtre d’Aujourd’hui et Simoniaques Théâtre), A et B : ce qu’il reste de nous (Espace La Risée), Le Vertige (Espace Go) et Ma mère est un poisson rouge (Théâtre de l’Avant-Pays). Au petit écran, on le voit dans Tactik et La galère. Il assure aussi l’animation C’est Wow!, une émission jeunesse qui introduit des notions scientifiques et mathématiques aux jeunes (TFO). Au cinéma, il joue dans Corbo (Mathieu Denis). À ses talents de comédien, il ajoute la mise en scène du spectacle Le roi se meurt avec la troupe jeunesse Les Gougounes Masquées. Il participe également à des lectures publiques au CEAD ainsi qu’au Festival du Jamais Lu.

Ce qu'on en dit

Ces Zurbains permettent au public de découvrir la richesse d’écriture des adolescents, leur force de frappe et leur incroyable lucidité par rapport à un monde qui reste malgré tout heureux et porteur d’espoir. Les jeunes présents dans la salle étaient pendus aux lèvres des comédiens, et certains leur ont réservé une ovation. Ce fut réussi.

Mais comme toute bonne chose a une fin, les Zurbains tirent leur révérence après cette 20e édition. Monique Gosselin mentionne toutefois que l’an prochain fera place à une nouvelle aventure, celle du Scriptarium. C’est donc une dernière chance de se laisser transporter par ces contes urbains.

Marie Fradette, Le Devoir

Espace prof

Durée

1h15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

À savoir sur Les Zurbains 2017

 

Pistes pédagogiques

 

Activités à faire en classe

 

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...