Doggy dans gravel

août 2017

mar 29
mer 30 Billets
en
ligne
jeu 31 Billets
en
ligne

septembre 2017

ven 1 Billets
en
ligne
mar 5 Billets
en
ligne
mer 6 Billets
en
ligne
jeu 7 Billets
en
ligne
ven 8 Billets
en
ligne
sam 9 Billets
en
ligne
mar 12 Billets
en
ligne
mer 13 Billets
en
ligne
jeu 14 Billets
en
ligne
ven 15 Billets
en
ligne
sam 16 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte et mise en scène Olivier Arteau

Production Théâtre Kata

Billeterie grand public
« J’ME SAOULE AUX LONG ISLAND DANS L’TOUT INCLUS D’TON CUL. » — MAVERICK

Dans le but de se découvrir, de s’affranchir et de devenir quelqu’un, cinq scouts décident de se rendre en trottinette à un après bal à Saint-Polycarpe. Entre un épi de maïs et une bande de bourgeoises prétentieuses qui réclament toujours un peu plus d’alcool et d’attention, Maverick sera amené à choisir entre un destin prémâché, et quelques « je t’aime » chuchotés, sans canevas ni mode d’emploi. Écrit dans une langue acerbe et crue, Doggy dans Gravel recèle un profond désir de rire de nos excès et de porter un regard sur l’influence de la culture pop, de la porno et de l’électro qui poussent certains adolescents à se fiancer à quatorze ans. Bref, une fable grotesque, pleine d’autodérision qui laisse transparaître l’état d’urgence dans lequel vit la génération Y. Théâtre Kata est le berceau de créations artistiques destinées à ceux qui veulent percevoir le monde par
le biais d’une approche kinesthésique.

Équipe

Avec Marie-josée Bastien, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Jean-Philippe Côté, Étienne d’Anjou, Angélique¸Patterson, Steven Lee Potvin, Pascale Renaud-Hébert, Vincent Roy, Nathalie Séguin et Dayne Simard

Assistance Nathalie Séguin Conseillère dramaturgique Isabelle Hubert Concepteurs Gabriel Cloutier Tremblay, Magali Delorme, Aube Forest-Dion, Jean-François Labbé, Élène Pearson, Vincent Roy

Biographies

Doggy dans gravel
Crédit: Vincent Champoux

Olivier Arteau Auteur et metteur en scène

Artiste interdisciplinaire, Olivier Arteau-Gauthier suit d’abord une formation théâtrale russe en Biélorussie avant d’intégrer le programme de danse de l’Université du Québec à Montréal. Passionné par l’interprétation, il explore l’essence même du jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec où il a obtenu son diplôme en 2016. À l’automne suivant, il a mis en scène Le Sang de Michi au Théatre Prospero en plus de présenter sa propre création, Doggy dans Gravel. Il entamera une nouvelle création Pisser debout sans lever sa jupe, qui a été présenté dans le cadre du Festival du Jamais Lu au printemps 2017. En tant qu’interprète, il jouera pour Marie-Josée Bastien et Harold Rhéaume dans L’Éveil en tournée européenne en plus de camper le rôle de Karl dans Froid de Lars Noren, dans une mise en scène d’Olivier Lépine.

Doggy dans gravel
Crédit: Rolline Laporte

Marie-Josée Bastien La mère

Metteure en scène, comédienne et auteure, Marie-Josée Bastien est également directrice artistique du Théâtre Niveau Parking et membre du Théâtre Les Enfants Terribles. Très impliquée dans son milieu, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec ainsi que dans différentes écoles de théâtre de la Province de Québec.

Aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture de Québec, Marie-Josée est plusieurs fois récipiendaire du prix de la Mise en scène : Richard III (2009), On achève bien les chevaux (2007) et Impromptu (2003) ainsi que du prix de la révélation de l’année en 1993. De plus, elle s’est méritée le Prix de la Critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l’automne 2013.

Metteur en scène d’une trentaine de spectacles (dont Gloucester, Macbeth, l’Éveil, Act of God. Hamlet), interprète dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les différentes scènes du Québec et de l’Europe, auteure d’une quinzaine d’œuvres dont plusieurs ont été récompensées (Mon Petit Prince, Éclats et autres libertés, La Librairie, Impromptu, Carpe Diem) et font l’objet de tournées internationales. Marie-Josée Bastien est une artiste vouée entièrement au théâtre.

Doggy dans gravel
Crédit: Droits réservés

Ariel Charest Kimberley

C’est d’abord par la danse qu’Ariel Charest découvre la scène avec, au cumul, un peu plus de 15 ans d’expérience dans divers styles (ballet classique, hiphop, ballet jazz, contemporain, funky) au sein de plusieurs troupes. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, on a pu la voir dans Voleurs d’occasion de Claude Montminy au Vieux Bureau de Poste de St-Romuald, dans Chante avec moi d’Olivier Choinière au Théâtre du Trident ainsi que dans plusieurs cartes blanches du Niveau Parking. Elle a aussi pris part à la création du nouveau spectacle d’été de la Troupe du Coq à l’âme Les Taouins, mis en scène par Jacques Lessard, ainsi que des créations d’Olivier Arteau, Doggy dans Gravel, et NATASHÄ, présentées respectivement au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et au Fringe à St-John, au Nouveau Brunswick. Elle était de la distribution de Sauver des vies à Premier Acte, théâtre qu’elle retrouvera en septembre pour jouer dans la nouvelle version de Doggy dans gravel, présentée dans la programmation officielle 2016-2017. En octobre dernier, elle interprétait le rôle de Marie dans la pièce Le Sang de Michi à la salle intime du Théâtre Prospéro. Parallèlement au théâtre, Ariel travaille également à titre de chorégraphe sur divers projet.

Doggy dans gravel
Crédit: Droits réservés

Gabriel Cloutier Tremblay Scout 5

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2015, Gabriel s’intéresse tant à la création qu’à l’interprétation. Il participe à trois créations du Théâtre KATA: Le Monstre (FRINGE 2014, Zoofest 2015), Doggy dans Gravel (FRINGE 2015, Premier Acte 2016), dont il signe d’ailleurs le décor et Le Cri des méduses (Jamais Lu Qc 2016, JL Mtl 2017). Nous avons pu le voir sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre du Trident, camper un premier rôle dans L’orangeraie, de Larry Tremblay, une mise en scène de Claude Poissant. Il a fait partie de l’équipe de tournée France-Québec 2016-2017 du Fils d’Adrien Danse, dans L’Éveil, une mise en scène signée Marie-Josée Bastien et Harold Rhéaume et fera ses débuts au grand écran dans Squat, un long-métrage réalisé par Samuel Matteau prévu pour 2017.

Doggy dans gravel
Crédit: Vincent Champoux

Jean-Philippe Côté Le pompiste

Jean-Philippe Côté est présentement finissant au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a eu la chance de faire partie d’Où tu vas quand tu dors en marchant? en 2013 et 2014 au Carrefour international de théâtre de Québec dans la station Mourir tous les jours (mise en scène de Anne- Marie Olivier). Il a aussi été possible de le voir dans L’Gros Show (mise en scène de Lucien Ratio, présenté au Périscope en 2013. Il a aussi travaillé comme concepteur vidéo pour Trainspotting en 2013 et en 2015 (Premier Acte et La Bordée), Scalpée en 2013 (L’Espace libre et La Bordée) et L’Hiver dedans en 2012 (Premier Acte). Il a été designer sonore pour L’Gros Show en 2013 (Périscope) et Loin en 2012 (Premier Acte). Il a également été concepteur d’éclairage pour Le Monstre en 2015, présenté dans le cadre du Zoofest (Théâtre La Chapelle).

Doggy dans gravel
Crédit: Vincent Champoux

Étienne d'Anjou Un gars populaire

À venir

Doggy dans gravel
Crédit: Vincent Champoux

Angélique Patterson Une autre fille

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en mai 2015, elle a fait partie de l’édition Grande nuit du Nice Try (belessai), présenté par le Théâtre à Deux à l’Usine C en mars dernier. Nous avons pu la voir interpréter le rôle d’Une autre fille dans Doggy dans Gravel, une création du Théâtre Kata présentée au Théâtre Premier Acte à Québec à l’automne 2016, ainsi qu’au Théâtre La Chapelle en juin 2015 dans le cadre du Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal, production récipiendaire du prix de la créativité MainLine. Elle a campé le rôle principal de l’auteure dans Comment la créativité tua Sarah Cliche, un court-métrage tourné à l’automne 2016 et à l’hiver 2017. Elle a joué le rôle de la colorée Deborah dans le court-métrage Don’t Scare the Ferret réalisé par Émile Tremblay (Université Concordia). Au petit écran, elle a pris part aux émissions Dans ma tête et Les Pêcheurs IV des productions Juste Pour Rire. Elle a également fait partie d’une lecture publique de textes tirés du blogue MaQuerelle.net au Studio P à Québec. Elle a quelques projets d’écriture en cours, notamment une pièce de théâtre et un court-métrage.

Doggy dans gravel
Crédit: Vincent Champoux

Steven Lee Potvin Scout 3

Steven Lee Potvin est un artiste finissant sa formation au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Ayant grandi à Rimouski, il a fait des centaines de spectacles d'improvisation à travers tout le Québec, ainsi qu'en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en France et en Belgique. Sur les planches, il s'est fait remarquer dans l'Est du Québec par le biais de quelques pièces autogérées ainsi que par la tournée d'un spectacle solo à travers tout le Bas-Saint-Laurent (nommée La Tournée de Steve St-Amant). À l’été 2016, il joue dans une production du Théâtre des Gens d'en Bas, dans une création d'Isabelle Hubert mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette. L’autome suivant, il monte sur les planches du Trident dans Les Bons débarras dans une mise en scène de Frédéric Dubois.

Doggy dans gravel
Crédit: Eva-Maude TC

Pascale Renaud-Hébert La soeur

Pascale Renaud-Hébert est de la promotion 2014 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Dès sa sortie, elle fonde sa compagnie, Le Collectif du Vestiaire, et produit, en février 2015, Julie, Tragédie Canine, dont elle co-signe le texte avec Samuel Corbeil. L’année suivante, elle présente un extrait de son premier texte solo : Sauver des vies, au Festival du Jamais Lu de Québec. L’année suivante, cette dernière création est programmée à Premier Acte pour le mois de janvier 2016. Elle signe du même coup sa première mise en scène. En 2017, le Collectif du Vestiaire présentera sa troisième création, Le Jeu, dans une mise en scène de Danielle Le Saux Farmer, en collaboration avec Maxime Robin.

Déterminée à poursuivre son chemin dans l’écriture, elle se lance parallèlement dans le travail d’un deuxième texte solo et s’inscrit à l’École d’été du CEAD où elle fait la rencontre d’Olivier Choinière qui lui propose de l’encadrer à plus long terme dans le travail du texte travaillé à cette occasion. En décembre 2016, elle présente donc un extrait de Subway et se fait ensuite offrir une résidence d’écriture pour ce texte au Théâtre de la Bordée de Québec. À l’automne 2016, Pascale fait partie du palmarès des dix jeunes auteurs à surveiller selon Marie-Louise Arsenault de Plus on est de fous, plus on lit! En plus de son travail d’écriture, Pascale prend part à plusieurs productions comme comédienne depuis sa sortie de l’école. Elle fait entre autres une tournée européenne en 2014 et 2015 pour Appels entrants illimités, du Théâtre le Clou !, fait partie de la distribution de la reprise de Mes enfants n’ont pas peur du noir, de Jean-Denis Beaudoin, au Théâtre d’Aujourd’hui et sera de L’Art de la Chute, une création collective à laquelle elle prend également part à l’écriture, dans une mise en scène de Jean-Philippe joubert, au Théâtre Périscope en avril 2017.

Doggy dans gravel
Crédit: Eva-Maude TC

Vincent Roy Scout 4

Natif de Rimouski, Vincent est un artiste multidisciplinaire. En 2012, il fait le grand saut dans l’univers du théâtre et complète sa formation en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Nous avons pu le voir à titre de comédien, danseur, et concepteur sonore dans les dernières créations du Théâtre Kata: Doggy dans Gravel et Le Monstre. Il signe également les bandes sonores de plusieurs spectacles de la capitale. Nous avons pu le voir en novembre 2016 au théâtre du Trident dans Les Bons débarras, mis en scène par Fredéric Dubois. Vincent développe actuellement plusieurs projets musicaux, théâtraux et performatifs en collaboration avec Le Cercle; Lab vivant, ainsi qu’avec la compagnie de danse Le Fils d’Adrien Danse.

Doggy dans gravel
Crédit: Vincent Champoux

Nathalie Séguin Une fille

Fraîchement diplômée du conservatoire d’art dramatique de Québec, elle faisait partie, en 2014, de la distribution de la pièce Le Monstre, ayant remporté le prix de la meilleure production francophone du festival St-Ambroise Fringe de Montréal. L’été suivant, elle fut de la distribution de Doggy dans Gravel, récipiendaire du Mainline creativity, présenté au même festival et de Natasha présenté au Fundy Fringe de St-John au Nouveau-Brunswick, deux autres productions de la compagnie théâtre KATA dont elle est également directrice de production. Elle fait également partie de la distribution de la pièce Les Marches du pouvoir présentée en novembre 2016 au Théâtre de la Bordée dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau.

Doggy dans gravel
Crédit: Droits réservés

Dayne Simard Maverick

Dayne Simard est un jeune acteur gradué du Conservatoire d’art dramatique de Québec (Promotion 2016). À l’été 2014, il fait partie de la distribution de Le Monstre, spectacle présenté par le Théâtre Kata, qui gagne le prix de la Meilleure production francophone au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et est repris l'année suivante au Zoofest. En 2015, il travaille auprès de la même équipe, dans leur nouvelle création Doggy dans Gravel, qui remporte le MainLine Creativity Award. Cette création est reprise au Théâtre Premier Acte l'automne 2016. Au cours du dernier Carrefour international de théâtre, il joue dans les chantiers Projet BBQ et Abadou veut jouer du piano. En novembre 2016, il joue au Théâtre d'Aujourd'hui dans la pièce Mes enfants n'ont pas peur du noir, présentée par La Bête noire, dans une mise en scène d'Édith Patenaude. En décembre, il a présenté un extrait de son tout premier texte, Beef Jerky, dans une mise en lecture de Steve Gagnon, au festival du Jamais Lu Québec. En février 2017, il revient à Premier Acte pour jouer dans Froid, mise en scène d'Olivier Lépine, qui est le premier projet présenté par La Brute qui pleure, compagnie qu'il a fondée en 2016, avec David Bouchard.

Espace prof

Durée

à venir

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...