Là où le sang se mêle

janvier 2018

mar 16
mer 17 Billets
en
ligne
jeu 18 Billets
en
ligne
ven 19 Billets
en
ligne
sam 20 Billets
en
ligne
mar 23 Billets
en
ligne
mer 24 Billets
en
ligne
jeu 25 Billets
en
ligne
ven 26 Billets
en
ligne
sam 27 Billets
en
ligne
mar 30 Billets
en
ligne
mer 31 Billets
en
ligne

février 2018

jeu 1 Billets
en
ligne
ven 2 Billets
en
ligne
sam 3 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Kevin Loring Traduction et mise en scène Charles Bender

Production Menuentakuan 
en collaboration avec le Théâtre Teesri Duniya

Billeterie grand public
« J’TRAVERSE CE PONT LÀ À TOU’ES JOURS... » — FLOYD

Floyd, un homme qui a perdu beaucoup d’illusions et qui noie autant ses souvenirs que son ennui dans l’alcool, retrouve jour après jour son ami d’enfance, Mooch, à la taverne du village de l’autre côté de la rivière. Il reçoit un jour une lettre de sa fille qui lui a été enlevée par les services sociaux et qui fut mise en adoption. Celle-ci, élevée en ville et curieuse de son héritage, aimerait faire sa connaissance et renouer avec ses racines oubliées. Soudainement, deux décennies de fuite et de déni se préparent à le rattraper.

L’œuvre de Loring ouvre la mémoire des pensionnats qui vivent toujours au plus profond de l’âme de ceux qui y ont passé leur jeunesse. Avec Where The Blood Mixes, le metteur en scène Charles Bender pénètre sans complaisance dans l’intimité quotidienne de ces gens qui n’ont que leur humanité comme ressource pour trouver la résilience.

« Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur» est exactement ce que les Productions Menuentakuan se sont donné comme mandat. Muliats, leur premier spectacle présenté à Fred-Barry en 2016, est en tournée au Québec après avoir voyagé en Haïti.

Équipe

Avec Marco Collin, Mohsen El Gharbi, Xavier Huard, Tania Kontoyanni et Soleil Launière 

Concepteurs Moe Clark, Jean-Christian Gagnon, Brad Gros-Louis, Geoff Levine, Xavier Mary, Élaine Normandeau, Liz Valdez

Biographies

Là où le sang se mêle
Crédit: Brad Gros-Louis

Charles Bender Traduction et mise en scène

Après sa nomination aux Gémeaux pour son animation sur l’émission jeunesse C’est parti mon tipi, Charles est devenu une présence de plus en plus remarquée sur le réseau de télévision des Premières Nations APTN. Il a été invité à tenir le rôle principal sur une nouvelle série de fiction, Sioui-Bacon ainsi que dans la série Mohawk Girls, toutes deux pour le même réseau. Bien qu’ayant débuté sa carrière en français sur les planches de la ville de Québec, Charles décide de poursuivre sa formation en interprétation en anglais à l’Université de Concordia. Au sortir de ses études, il aura donc l’occasion de travailler sur plusieurs productions au théâtre, au cinéma ou à la télévision, tant en français qu’en anglais. Mentionnons notamment, DestinéeEn Thérapie et Being Human. Tout récemment, il s’est fait remarquer en tant que présentateur du 8E Feu, une série documentaire choc produite par Radio-Canada, qui aborde la question autochtone contemporaine.

Là où le sang se mêle
Crédit: Brad Gros-Louis

Marco Collin Comédien

Marco Collin s'est intéressé au théâtre après avoir été impliqué pendant plusieurs années dans le milieu radiophonique autochtone. Il a suivi une formation intensive en théâtre auprès de la compagnie Ondinnok avec laquelle, il a collaboré à maintes reprises. De plus il a participé à plusieurs pièces de théâtre et fait de la narration. Il a également participé à plusieurs émissions sur de nombreux réseaux dont celui d’APTN qui est le réseau de télévision national des autochtones. Il tient plusieurs rôles dans des séries québécoises et ontariennes dont le rôle marquant de Wabo dans Les Pays d’en haut. Il a aussi été de la distribution de plusieurs films dont, Mesnak, Roche papier ciseau, Feed the devil, Le Dep et Miséricorde. Son expérience l’a amené à travailler avec plusieurs réalisateurs de renom, dont Sylvain Archambault.

Là où le sang se mêle
Crédit: Brad Gros-Louis

Xavier Huard Comédien

Récemment diplômé de l’école nationale de théâtre du Canada (2013), Xavier Huard a participé à plusieurs productions au théâtre ainsi qu’à la télévision. Au petit écran, il défend le rôle de Kevin dans Nouvelle Adresse 1 et 2, celui de Steve dans L’auberge du Chien Noir, ainsi que celui de Laurent dans 30 vies. L’été 2014 et 2015, il fut de la distribution de Cyrano de Bergerac  et Les Trois Mousquetaires présenté au TNM dans le cadre du festival Juste pour Rire.  Outre son métier de comédien, il touche aussi à la mise en scène, entre autres sur les projets Je suis un arbre sans feuilles et sur la première création de la compagnie, Muliats.

Là où le sang se mêle
Crédit: Chelsea Liggatt

Soleil Launière Comédienne

Originaire de Mashteuiatsh au Lac-st-Jean, Soleil est une artiste de performances corps-voix basée à Montréal, avec un intérêt prononcé pour les chants du monde, le son, l’improvisation vocale et l’interprétation physique. Son expérience inclut plusieurs années de découvertes musicales et artistiques a travers différents pays et cultures, des études en conception sonore, le théâtre physique, le mouvement, ainsi que plusieurs expériences en art de la performance à travers festivals et évènements. Le tout tinté de son propre héritage autochtone. 

Là où le sang se mêle
Crédit: Droits réservés

Tania Kontoyianni Comédienne

En 1994, tout juste sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, Tania obtient un premier rôle dans Le Sorcier, réalisé par Jean-Claude Labrecque, puis le rôle d'Angélique, dans Watatatow. Par la suite, elle a joué dans plusieurs séries télévisées, dont Caserne 24, Paparazzi, Tribu.com,  Réseaux, Hommes en 40taine, Kaboum (émission jeunesse), 30 vies, etc. Tout récemment on a pu la voir dans Med, Les délateurs et Cheval-Serpent.

Au théâtre, on a pu la voir entre autres dans La femme comme champ de batailleAbélard et Héloïse, La mégère apprivoisée, Poésie, sandwich et autres soirs qui penchent, Roméo et Juliette (2011), Trois écoles des femmes…

Tania a également participé à la création de plusieurs pièces dont Je ne suis jamais en retard (collectif d’auteures), La carnivore pourpre de Maryse Pelletier, La fin des contes pour enfant de Renée Beaulieu, L’Iliade d’Alexis Martin, La petite pièce en haut de l’Escalier  de Carole Fréchette, L’ardent désir des fleurs de cacao de Dominique Leduc, Far west d’Emmanuelle Roy, Anarquista! de Simone Chartrand et Philippe Soldevilla, Les laissés pour contes (collectif). Présente également du côté anglophone, on a pu voir Tania Kontoyanni dans Anna in the tropics de Nilo Cruz, Cheech de François Létourneau, John and Beatrice  de Carole Fréchette et Death and the maiden de Ariel Dorfman. Au printemps dernier elle était en tournée au Québec avec Le tour du monde en 80 jours, adapté et mis en scène par Hugo Bélanger.

Au cinéma, soulignons ces interprétations dans BonzaïonLa Conciergerie des MonstresJ’en Suis, Tous les autres sauf moi, La belle empoisonneuse, Origami puis le court métrage Oh what a wonderful feeling de François Jaros, en compétition à Cannes en 2016. Actuellement Tania est en tournage pour le film 2011 de Alexandre Prieur-Grenier.

Là où le sang se mêle
Crédit: Ulysse Del Drago

Mohsen El Gharbi Comédien

Né à Anvers, d’une mère belge flamande et d’un père tunisien, Mohsen El Gharbi est issu de l’École Internationale de théâtre LASSAAD à Bruxelles. Par la suite, il peaufine sa formation auprès de maîtres de théâtre : Ariane Mouchkine, Dario Fo et Yoshi Oida. Il vit à Montréal depuis 1997. Il écrit, deux ans plus tard, sa première pièce dramatique, Arlequin et Tyrano mise en scène par Yves Dagenais. En 2000, il rejoint la compagnie Pol Pelletier puis part pour Bruxelles pour créer – après un an d’improvisation – Omi Mouna , son premier monologue en néerlandais. Suivra deux ans plus tard Il était une fois… Omi Mouna, une oeuvre tragi-comique qu’il écrit, interprète et mets en scène. En 2006, l’homme-orchestre présentait l’ironique Juste pour mourir – monologue d’un kamikaze raté ! à la 5e salle de la Place des arts. Il créé en 2014 Le dernier rôle, son cinquième texte dramatique et sa troisième mise en scène. Il obtient les premiers rôles dans les séries télévisuelles québécoises Mon meilleur Ennemi , Watatatow, 450 chemin du Golf ainsi qu’au cinéma avec La neige cache l’ombre des figuiers un court métrage de Samer Najiri plusieurs fois primé notamment aux Rendez-vous du cinéma québécois de 2010. Il a aussi joué dans les films Pawn Sacrifice (2013) d’Edward Zwick, Montréal la Blanche (2015) de Bachir Bensaddek et Là où Atilla passe (2015) d’Onur Karaman. Il est l’un des 43 comédiens de la création de Mani Soleymanlou, Trois. On a pu le voir dans L’Énigme Camus - une passion algérienne de Jean-Marie Papapietro et dans Les trois mousquetaires, plomberie de Satellite théâtre. En anglais, il a joué en 2011 dans The Poster de Philippe Ducros sous la direction d’Arianna Bardesono et en 2017 dans Mr Goldsberg Goes To Tel-Aviv mis en scène par Guy Spring. En 2018, il sera le Quêteux dans la pièce Là où le sang se mêle de Kevin Laring mis en scène par Charles Bender à Fred-Barry et il fera partie de la distribution de la reprise de L’orangeraie de Larry Tremblay dirigé par Claude Poissant. En 2016, il entame son incursion dans le monde du cinéma avec son premier court-métrage, Le secret d’Omi Mouna, sélectionné au 32ième Festival Inter. du Cinéma Vues d’Afrique, au 36e Festival Inter. du Film d’Amiens, à la 27ième Journée cinématographique de Carthage et au 35e Rendez-vous du Cinéma Québecois, 2017 et d’autres festivals. On pourra bientôt le voir au côté de Laurent Lucas dans le long métrage de Noël Mitrani, Après coup qui a été sélectionné au FNC (Festival du Nouveau Cinéma) 2017 et il est Philippe dans la nouvelle série Demain des hommes qui sortira au printemps 2018 sur tou.tv, puis sur Radio-Canada.

Là où le sang se mêle
Crédit: Ian redd

Kevin Loring Auteur

Biographie en anglais : 

Kevin is Nlakap’amux (Thompson) from The Lytton First Nation in British Columbia.

He’s a graduate of Studio 58, and Full Circle First Nations Performance: Ensemble Training Program. He was a Playwright in Residence and a company member of the English Theatre Acting Company at the National Arts Centre. He is a recipient of the Governor General’s mentorship award, and the 2009 Governor Generals Literary Award for Where the Blood Mixes. Kevin is the Artistic Director of Savage Society, a theatre company dedicated to telling aboriginal Stories. 

Là où le sang se mêle
Crédit: Maxime Côté

Xavier Mary Scénographe

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie, Xavier Mary a travaillé sur différentes scènes québécoises. Il a notamment conçu la scénographie de La Cloche de Verre (m.e.s. Solène Paré),  Je Crois ? (m.e.s. Benoît Rioux), au Prospéro,  et de L’Ile aux Sabots (m.e.s. Normand Chouinard) avec le Théâtre du Double Signe. Membre du collectif Castel Blast, Xavier Mary a aussi participé à la création de  Ma(G)Ma, une performance immersive pour quarante interprètes à l’Espace Libre. 

On a déjà pu voir son travail au Théâtre Denise Pelletier avec la compagnie Menuentakuan en 2016, pour Muliats, puis avec la compagnie Le Dôme en 2017, pour Antigone au Printemps.

Passionné par la danse, Xavier a consacré sa maitrise à l’espace dans la Nouvelle Danse québécoise. C’est avec cet intérêt et cette ouverture sur les formes pluridisciplinaires qu’il aborde l’espace théâtral.

Là où le sang se mêle
Crédit: Derek Gros-Louis

Brad Gros-Louis vidéo

Brad Gros-Louis est comédien, animateur et réalisatieur pour sa boite de production vidéo localisée à Québec. Depuis 2008, il se spécialise dans le domaine des arts visuels et technologique. En 2012, il se forge une place comme caméraman sur un projet de télésérie, La Vie est Hockey, pour la chaine APTN. Par la suite, il ne cesse d'évoluer dans divers projets et ne recule devant aucun défi. Parmi ses réalisation, nous pouvons trouver des web-séries, plusieurs vidéoclips, de la publicité et plusieurs projets personnels à son actif. Il oeuvre aussi dans le domaine radiophonique, ou il prête sa voix les matins de 6h à 9h à la radio communautaire de Wendake.

Là où le sang se mêle
Crédit: Neil Napier

Liz Valdez conceptrice

Liz Valdez, est metteur en scène et professeure en théâtre à l’Université Concordia. Elle enseigne depuis 18 ans et plusieurs de ses étudiants mènent depuis de brillantes carrières en cinéma, télévision, théâtre, ou sont présentement engagés dans des programmes d’études supérieures. Ses plus récentes mise-en-scènes au théâtre incluent Gas Girls (Donna-Michelle St. Bernard; prod. Black Theatre Workshop), State of Denial (Rahul Varma; prod. Teesri Duniya), Corpus (Darrah Teitel) et Cock (Mike Bartlett; prod. Playshed). En 2011, elle a gagné le MECCA (Montreal’s English Critics Circle Award) pour sa mise-en-scène de la pièce Humans (Daniel MacIvor; prod. Tableau d’Hôte).

Là où le sang se mêle
Crédit: Audrey Gaudet

Geoff Levine Concepteur

After Geoffrey Levine graduated from the National Theatre School in 1990 he spent a year travelling in Asia and then worked for two years at the National Arts Center’s Atelier as technical director.

It was at the NAC that he fell in love with French theatre. The creative process in French productions allowed for more interaction between the designers and the production team.

It was here that Geoffrey started designing sets and lighting for shows. His earlier education in the fine arts provided him with the necessary tools to be able to express his ideas on paper and then apply them to the stage.

During the mid nineties Geoffrey lived in Belgium and France, working mostly in music and film.

Upon returning to Quebec in 2001 he had the good fortune to reconnect with his friend Jean Frederic Messier and Theatre Momentum. He worked with them as designer and technical director and through them met other companies such as Trans Theatre and Theatre Ondinnok.

It was also at this time that Geoffrey started to work with Clyde Henry Productions, building all sorts of amazing sets for their films. Through the Clyde Henry’s he also had the good fortune to start working with Guy Maddin and was head carpenter on the Seance film shoot in Montreal.

Now Geoffrey spends most of his time building sound studios and continues to do lighting for music, notably working with Antoine Corriveau on his latest tour.

Là où le sang se mêle
Crédit: Droits réservés

Moe Clark Conceptrice sonore

Moe Clark est une artiste Métis nomade pluridisciplinaire avec des racines tissées dans le sol du Traité 7 et adoucies dans les collines de Cypress en Alberta. Actuellement résidente de Montréal, elle mélange les lignées pour fusionner la voix improvisée et le lyrisme multilingue dans le but de créer une signification profondément enracinée dans la musique. En plus de ses spectacles, elle fait beaucoup de collaborations artistiques, elle donne des ateliers sur l’écriture et l'expression orale, elle organise des festivals et elle travaille en production artistique. En collaboration avec Katia Makdissi-Warren, Moe est co-directrice de «Transcestal» une rencontre des musiques Gnawa, Sufi et autochtones. Elle chante dans plusieurs formations incluant la groupe «Solawa», avec Cheryl L'Hirondelle et Joseph Naytowhow dans leur projet d'écrire les chansons en langue cri des plaines et elle se présente solo. Avec deux albums de musique et un livre de poésie bilingue, Moe s’est produite autour du monde au Lincoln Centre (US), au festival de poésie du Queensland (AU), au fiEstival maelstrÖm reEvolution poétique (BE) et au festival planète IndigenUs (CA), notamment.