Minuit

février 2018

mar 6
mer 7 Billets
en
ligne
jeu 8 Billets
en
ligne
ven 9 Billets
en
ligne
sam 10 Billets
en
ligne
mar 13 Billets
en
ligne
mer 14 Billets
en
ligne
jeu 15 Billets
en
ligne
ven 16 Billets
en
ligne
sam 17 Billets
en
ligne
mar 20 Billets
en
ligne
mer 21 Billets
en
ligne
jeu 22 Billets
en
ligne
ven 23 Billets
en
ligne
sam 24 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Marie-Hélène Larose-Truchon Mise en scène Lilie Bergeron Coproduction Le Petit Théâtre de Sherbrooke / Théâtre du Double signe

Billeterie grand public
 « A SAIT PAS, ELLE, QUE J’AI DÉJÀ AIMÉ ÇA, JOUER. » — MINUIT

La metteure en scène Lilie Bergeron, nous fait entrer dans ce monde aseptisé inventé par Marie-Hélène Larose-Truchon, là où la prononciation d’un simple mot devient un pur acte de rébellion.

Solidement implantés en Estrie depuis plusieurs décennies, Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre du Double signe sont des acteurs culturels incontournables dans leur milieu. Le premier est toujours à la recherche de nouvelles façons de raconter et d’interpeller. Le second est guidé par sa fascination pour l’humain en tant que mystère.

Marie-Hélène Larose-Truchon a reçu pour cette pièce une mention spéciale du jury pour le prix Gratien- Gélinas 2013.

Équipe

Avec Aurélie Brochu Deschênes, Sarianne Cormier, Jasmine Dubé, Jean-Moïse Martin et Guillaume Rodrigue

Concepteurs Andréanne Deschênes, Jacques Jobin, Xavier Mary, Lorena Trigos

Biographies

Minuit
Crédit: Maxime Côté

Marie-Hélène Larose-Truchon Auteure

Un an après sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, elle gagne le concours « Le théâtre jeune public et la relève » grâce à sa pièce Reviens! et reçoit une mention spéciale au prix Gratien-Gélinas 2013 pour son texte Minuit. En 2015, elle reçoit une deuxième mention spéciale dans le cadre du même concours pour sa pièce Un  Oiseau m’attend. Ces deux pièces ont été mises en lecture dans le cadre du festival Dramaturgie en dialogue du CEAD lors des éditions de 2014 et  2015.  Elle  enseigne  l’écriture  dramatique  à l’École nationale de théâtre du Canada et travaille à divers projets d’écritures pour le vieux et le jeune public.

Minuit
Crédit: Droits réservés

Lilie Bergeron Metteure en scène

Metteure en scène et comédienne, Lilie Bergeron évolue depuis plus de 30 ans dans diverses sphères du milieu théâtral. Récemment on a pu apprécier son travail de mise en scène dans Britannicus now de Marilyn Perreault, présentée notamment à l’automne 2013 à la Salle Fred- Barry et dans Hêtre de Céline Delbecq. Elle a assuré la mise en scène de plusieurs lectures publiques. Comédienne, elle a performé, entre autres, dans Casse-Noisette de la compagnie de danse Sursaut, dans Le Nouveau locataire, Le Corset et Mowgli du Théâtre du Double signe.

Minuit
Crédit: Maxime Côté

Aurélie Brochu-Deschênes Comédienne

Diplômée en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2015, Aurélie a fait partie de la distribution de La Roulotte pour le spectacle  Fifi Brind’acier, mis en scène par Annie Ranger. Elle a interprété le rôle de Luce, dans La Chasse aux billes, une pièce pour jeune public écrite par Pénélope Bourque et mise en scène par Véronique Bossé. Elle a aussi collaboré avec le CEAD pour les lectures publiques des textes Supernova, Raconter le feu aux forêts et Nous autres antipodes.

Minuit
Crédit: Julie Artacho

Sarianne Cormier Comédienne

Sarianne est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2006). Au théâtre elle a travaillé entre autres sous la direction de Michel Monty, André Gélineau, Hugo Bélanger, Mireille Camier et Olivier Morin. Au grand écran, elle fut dirigée par Ryan Mckenna (Le cœur de Madame Sabali), François Delisle (Chorus) et Podz (L'Affaire Dumont et Miraculum). Elle sera prochainement de la distribution des films Les Scènes Fortuites de Guillaume Lambert, Ta peau si lisse de Denis Côté et The Twentieth Century de Matthew Rankin. Au petit écran, elle incarné Laura dans la série 19-2. On peut la voir présentement dans les séries Mémoires Vives et Ruptures. Elle est aussi réalisatrice des courts métrages Les Vestiges ( 2012), La Volupté ( 2015), Les Années-lumière (2017). 

Minuit
Crédit: Angelo Barsetti

Jasmine Dubé Comédienne

Cofondatrice et directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues, Jasmine Dubé a étudié en interprétation à l’École nationale de théâtre. Depuis, elle exerce le métier d’auteure, comédienne et metteure en scène. Sa pièce Bouches décousues a été jouée plus de 350 fois au Québec et en Europe. Petit monstre s’est méritée le prix de la meilleure production jeunes publics de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 1992. La Bonne femme a remporté trois Masques décernés par l’Académie québécoise du théâtre en 1996. Le Pingouin (2002), La Mère merle (2000) et Le Bain (1998) ont reçu le prix du public à Belœil.  La  série  Nazaire  s’est retrouvée finaliste des prix Chronos 1997, en France et en Suisse. En 1998, l’album L’ourson qui voulait une Juliette a reçu le prix Alvine-Belisle, choix des bibliothécaires pour le meilleur livre jeunesse. Certains de ses textes sont traduits en anglais, portugais, espagnol et italien. En 1996, Jasmine Dubé a reçu le prix Arthur-Buies pour l’ensemble de son œuvre. En 1998, Artquimédia lui décernait l’Agathe de distinction pour son rayonnement artistique à l’échelle nationale et internationale et elle recevait de la Renaissance française, la médaille du Rayonnement Culturel. En juin 2010, on inaugurait la bibliothèque Jasmine-Dubé à Amqui. En 2013 elle recevait le Prix Raymond-Plante pour son travail exceptionnel en littérature jeunesse.

Minuit
Crédit: Kelly Jacob

Jean-Moïse Martin Comédien

Jean-Moïse Martin est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Il a participé à plusieurs projets théâtraux, dont Huit à la Place des Arts, Ils étaient quatre à La Petite Licorne, Trois et Damnatio Memoriae au Théâtre d’Aujourd’hui et Un tramway nommé désir à L’Espace Go. Il a également joué au TNM dans la pièce Les Trois MousquetairesRoméo et Juliette et Cyrano de Bergerac ainsi qu’au Théâtre Jean Duceppe dans Les Liaisons dangereuses. Il était de la distribution de la pièce Britannicus now, une production du Théâtre du Double signe, présentée à la salle Fred-Barry à l’automne 2013. À la télé, il incarnait récemment Simon Phaneuf dans la série Lâcher prise. Nous avons pu le voir aussi dans Les Beaux MalaisesNouvelle Adresse et Toute la vérité

Espace prof

Durée

1h30

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...