Le Songe d'une nuit d'été

mars 2018

mer 21
jeu 22
ven 23 Billets
en
ligne
mar 27
mer 28
jeu 29 Billets
en
ligne
ven 30 Billets
en
ligne
sam 31 Billets
en
ligne

avril 2018

mar 3
mer 4
jeu 5 Billets
en
ligne
ven 6 Billets
en
ligne
sam 7 Billets
en
ligne
mar 10 Billets
en
ligne
mer 11
jeu 12 Billets
en
ligne
ven 13 Billets
en
ligne
sam 14 Billets
en
ligne
mar 17
mer 18
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte William Shakespeare 
Adaptation Frédéric Bélanger et Steve Gagnon 
Mise en scène 
Frédéric Bélanger
Coproduction Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre Advienne que pourra

Billeterie grand public
« JE VOUDRAIS MORDRE DANS MA JEUNESSE. MENTEUSE. ELLE QUI ME PROMETTAIT TANT DE CHOSES. TRAHIE, EN LAMBEAUX MAINTENANT MES RÊVES. J’AVAIS À PEINE APPRIS À AIMER MAIS JE NE SAIS PLUS QUE HAÏR. » — HERMIA

Un rêve, un éveil, une fête des sens, un hymne à l’amour naissant, la plus connue des comédies de Shakespeare fait se côtoyer le mystérieux, le merveilleux, l’attendrissant et le surnaturel. Jouée pour la première fois le 1er janvier 1604, Le Songe d’une nuit d’été raconte les mésaventures amoureuses de deux couples dont la vie devient illusion et théâtre, et ce par les tours que leur jouent des êtres féériques sous les ordres de Titania et Obéron.

La cité est en fête alors que Thésée, duc d’Athènes, va épouser Hippolyte, la reine des Amazones. Pourtant, le vieil Égée ne partage pas cette euphorie car sa fille Hermia, qui doit selon lui épouser Démétrius, se laisse courtiser par Lysandre. Héléna soupire, elle, pour Démétrius. Égée demande au duc de trancher en sa faveur, et celui-ci rappelle à Hermia que la loi exige qu’elle se soumette à la volonté de son père, sous peine d’être condamnée. Quand ils sont enfin seuls, Lysandre propose à Hermia un plan audacieux : s’échapper d’Athènes.

Le Songe d’une nuit d’été est un joyeux et inespéré terrain de jeu pour acteurs, metteurs en scène et spectateurs. De la nuit d’ampoules éternelles jusqu’à la forêt d’échelles où les dieux tombent du ciel, tous les refuges d’ombres et les interdits sont permis pour assouvir les passions de nos jeunes amoureux. Steve Gagnon et Frédéric Bélanger, dans leur adaptation charnelle, explorent la jeunesse rêveuse et l’exigence de ses aspirations.

Le Théâtre Advienne que pourra s’associe au Théâtre Denise-Pelletier pour présenter ce filmique, musical et allègre voyage du grand Will.

Équipe

Avec Adrien Bletton, Dany Boudreault, Steve Gagnon, Karine Gonthier-Hyndman, Maude Guérin, Hubert Lemire, Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon, Olivia Palacci et une autre comédienne

Adaptation Steve Gagnon et Frédéric Bélanger Conception vidéo Eliot Laprise Scénographie Francis Farley- Lemieux Costumes Sarah Balleux Lumières Caroline Ross Conception sonore Sébastien Watty Langlois Coproduction Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre Advienne que pourra

Biographies

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Julie Perreault

Frédéric Bélanger Adaptation et mise en scène

Acteur, auteur et metteur en scène, Frédéric Bélanger a suivi une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Scénariste et comédien principal de la populaire série jeunesse Toc Toc Toc, il a participé a de nombreuses productions télévisuelles :Watatatow, Ramdam, La grande expédition, Fortier, Il était une fois dans le trouble, O’, Yamaska et Mirador. Conjointement avec la comédienne Laurence Leboeuf, il était porte-parole de la campagne provinciale Aimer sans violence du gouvernement du Québec. Depuis 2007, il travaille bénévolement aux côtés du Cercle des jeunes leaders et de leur évènement Lueur d’espoir afin de recueillir des fonds pour l’hôpital Ste-Justine.
À l’été 2013, en collaboration avec la MRC de d’Autray et Ville St-Gabriel, il initie la restauration de la toute première Roulotte de Paul Buissonneau. Visant à revitaliser, à réunir et à donner espoir à une région dévitalisée, ce projet a réussi à convaincre que la culture pouvait non seulement rassembler et faire la différence au sein d’une communauté mais qu’elle était essentielle au développement socio économique d’une région. Au printemps dernier, La Roulotte de Paul Buissonneau a reçu le prix Coup de cœur  du gouvernement provincial.

Aujourd’hui, il est président de Petits bonheurs – Diffusion culturelle et l’un des porte-paroles de son festival. Sous sa direction, le Théâtre Advienne que pourra a remporté, avec Le Dépit amoureux de Molière, le Masque de la Meilleure production région en 2006, le prix Art de la scène aux Grands prix Desjardins de la Culture en 2011 et le prix Jeune public en 2014. Il a signé la mise en scène de tous les spectacles de la compagnie et l’adaptation du roman à la scène des Aventures de Lagardère, du Tour du monde en 80 jours, de D’Artagnan et les Trois Mousquetaires, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville et d'Anne... la maison aux pignons verts. 

L’éducation culturelle des jeunes est pour lui une priorité. Le contact privilégié qu’il entretient avec le public jeunesse depuis plus de 10 ans, le convainc qu’il a trouvé sa place, son rôle et qu’il doit s’y consacrer.

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Jean-François Lemire

Steve Gagnon Adaptation et Démétrius

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon s’illustre dans plusieurs sphères du domaine théâtral. Bien implanté sur les planches de Québec, il est de la distribution de L'Asile de la pureté de Claude Gauvreau (mes de Martin Faucher), Reconnaissance de Michel Nadeau (création du Théâtre Niveau Parking), joue Inat Tendu dans Ines Péré et Inat Tendu de Réjean Ducharme (mes Frédéric Dubois), Caligula d'Albert Camus (mes de Gill Champagne), et L’Odyssée (mes de Martin Genest). On le retrouve également dans Les Enfants de la pleine lune (mes de Luce Pelletier),  incarne Roméo dans Roméo et Juliette (mes d’Olivier Lépine), ainsi que Tom dans Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (mes de Marie-Hélène Gendreau). Il incarne par la suite Lui dans son propre texte Ventre (mes de Denis Bernard) et Carlo Goldoni dans la pièce Commedia (mes de Luce Pelletier). À l’automne 2014, il interprète d’Artagnan dans la pièce D’Artagnan et les trois mousquetaires (mes Frédéric Bélanger), spectacle présentement repris en tournée partout au Québec. Il se démarque à l’automne 2016 dans la production Moby Dick (mes Dominic Champagne).

Auteur prolifique et remarqué, il écrit, pour ne citer qu’elles, les pièces La Montagne rouge (Sang) et En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas qu’il met lui-même en scène en 2013 au Théâtre La Licorne. Il monte à nouveau un de ses textes avec Fendre les lacs, présenté aux Écuries et au Théâtre Périscope. Il est également co-auteur du roman Chaque automne j’ai envie de mourir et auteur de l’essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles.

Il a quelques incursions télévisuelles, notamment dans Toute la vérité, Chabotte et fille, Les Pêcheurs et L’Auberge du chien noir. Il interprète présentement le rôle de Michaël dans Ruptures à Radio-Canada. 

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Maxime Côté

Adrien Bletton Ouvrier

Dès l’âge de 7 ans, Adrien Bletton fait ses débuts dans le milieu théâtral et musical. En 2005, il suit une formation au cours Florent à Paris pour ensuite obtenir son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010. Depuis sa sortie, nous avons pu le voir, entre autres, au théâtre dans Le Dindon et L’Opéra de Quat’Sous au TNM ainsi que dans Trois au Théâtre d’Aujourd’hui. Il est aussi de la distribution de la pièce On ne badine pas avec l'amour au Théâtre Denise-Pelletier. Il enchaîne les rôles au petit écran dans Toute la vérité, Tout sur moi, L’auberge du chien noir ainsi que dans Trauma où il incarne le résident Marc-André Campeau. En plus du théâtre, de la télévision et du cinéma, il prête sa voix à de nombreux projets en doublage et surimpression vocale. Il est aussi violoncelliste et auteur-compositeur pour le groupe Gustafson, qui a sorti un premier album.

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Maude Chauvin

Dany Boudreault Puck

Diplômé en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2008, Dany Boudreault accumule les rôles depuis qu’il a fait son entrée sur la scène artistique. Au théâtre, il a été de la distribution dans plusieurs spectacles de renommée dont Un Tramway nommé Désir, The Dragonfly of Chicoutimi, Faire des enfants, Album de finissants, La liberté, Hamlet est mort, Chante avec moi, L’Espérance de vie des éoliennes, Beaucoup de bruit pour rien, et finalement, Je suis Cobain (peu importe) ainsi que (e) desquels il est l’auteur. En 2015 et 2016, Dany a franchi les frontières afin de participer, comme acteur et auteur, au spectacle Après la peur présenté à Bruxelles, à Limoges, en Lorraine et à Montréal au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

À titre d’auteur, il a cosigné la pièce Descendance en 2014, et il a signé puis mis en en scène, en 2015, l‘événement théâtral Maintenant je sais quelque chose que tu ne sais pas. Dany a publié deux recueils de poésie aux éditions Les Herbes Rouges, Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau et Voilà.

Au cinéma, on a pu le voir entre autres dans Le Météore, Vic et Flo ont vu un ours, Chasse au Godard d’Abbittibbi et dans Boris sans Béatrice. Il a incarné plusieurs rôles au petit écran dans diverses productions : Destinées durant six ans, Toute la vérité, 30 vies, Il était une fois dans le trouble, St-Nickel et Boomerang.

L’année 2017 de Dany a été bien meublée. Divers projets d’écriture, au théâtre, sur le Web et à la télé étaient en cours de production. On a pu le voir d’ailleurs sur les planches d’Espace Go incarnant le personnage de Claude dans Le déclin de l‘empire américain.

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Maude Chauvin

Karine Gonthier-Hyndman Hermia

Karine Gonthier-Hyndman se démarque très rapidement au théâtre sous la direction de Luce Pelletier dans Le Cercle de Craie Caucasien (Théâtre Prospero). Viendront ensuite une pléiade de projets qui soulignent autant sa versatilité que sa passion pour la création comme Cabaret Biodégradable (tournée), Cabarets dinde et farces (Espace Libre) et De Rage (Théâtre Lachapelle). En 2014, elle fait partie de l’aventure Trois de Mani Soleymanlou, présentée en première mondiale au FTA puis au Théâtre d’Aujourd’hui. Karine participe également à la pièce Tranche Cul de Jean-Philippe Baril Guérard (Espace libre) et Pig de Gaétan Paré (Théâtre Prospero). Récemment, on l’a vu dans Queue Cerise (Théâtre d’aujourd’hui) sous la direction d’Olivier Morin et dans Fendre les lacs, une création de Steve Gagnon présentée au Théâtre aux Écuries et au Théâtre Périscope.   Au petit écran, elle cumule les rôles dans différentes productions comme Toi & Moi II (Martin Cadotte), Le Berceau des anges (Ricardo Trogi), Comment survivre aux weekends (Olivier Aghaby), Trauma II (François Gingras), 30 vies (Guillaume Lemay-Thivierge) et Les beaux malaises (Francis Leclerc). Karine a aussi incarné le personnage d’Evelyne dans Nouvelle Adresse III (Raphaël Ouellet) qui l’a fait découvrir au grand public. On peut maintenant la voir dans la populaire émission créée par Marc Brunet, Like-moi, et dans Les Simone (Ricardo Troji). Elle était sous la direction de Nicolas Monette dans le long métrage TA3, en 2017.

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Neil Mota

Maude Guérin Titania

Ayant à son actif une quarantaine de productions théâtrales, une dizaine de rôles à la télévision et tout autant au cinéma, Maude Guérin a eu l’occasion de s’illustrer à maintes occasions. Sur scène, en 2016-2017 elle joue dans Manifeste d’une jeune fille  (Espace Go) et dans Après de Serge Boucher (Théâtre d’Aujourd’hui). Au préalable, elle est aussi Carmen dans Le Chant de Sainte Carmen de la Main (TNM) , dans les Belles-Sœurs (Théâtre du Rond-Point à Paris, Théâtre d’Aujourd’hui et tournée au Québec), La Cerisaie (Compagnie Jean Duceppe), Fragments de mensonges inutiles (Compagnie Jean Duceppe), La Mouette (TNM), Oncle Vania (Compagnie Jean Duceppe), Frères de sang (Centre culturel de Joliette et Compagnie Jean Duceppe), Les bonbons qui sauvent la vie (Compagnie Jean Duceppe), Mambo Italiano (Compagnie Jean Duceppe), La chatte sur un toit brûlant (Compagnie Jean Duceppe), Jacinthe de Laval (Théâtre d'Aujourd'hui), Motel Hélène (Espace GO) , Après la chute (Compagnie Jean Duceppe) et Clôture de l’Amour (Quat’Sous). Au petit écran, elle joue dans Feux, En thérapie, Toute la vérité, Mémoires Vives, Belle-Baie, Providence (Gémeaux 2009, meilleur rôle de soutien féminin), Les invincibles II, Vice caché (Gémeaux 2006, meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien), Si la tendance se maintient, Fred-dy et La part des anges. Au cinéma, elle est de La Passion d’Augustine (L.Pool), Grande Ourse: La clé des possible (P. Sauvé), Roméo et Juliette (Y. Desgagnés), L’audition (L. Picard), La beauté de Pandore (C. Binamé) et Matroni et moi (J.-P. Duval), et c'est elle qui incarne Maud Graham dans Le collectionneur (J. Beaudin). 

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Maxime Côté

Hubert Lemire Lysandre

C'est dans plus d'une vingtaine de productions théâtrales qu'on a pu voir oeuvrer Hubert Lemire depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2005. Sous la direction de metteurs en scène bien connus, dont Éric Jean, Martin Faucher, Claude Poissant, Benoît Vermeulen, Reynald Robinson et Daniel Meilleur, il travaille la

plupart du temps en théâtre de création. Tout récemment, on l'a vu dans Testament (Théâtre de Quat'sous), Les Contes Urbains (Urbi et Orbi), Le Merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre Bouches Décousues et Théâtre de la Petite Marée). En 2012, au sein d'une équipe exclusivement française, il foulait les très prestigieuses planches du Théâtre du Rond-Point, où il créa le rôle de Louis dans À l'Ouest de Nathalie Fillion.

Au cinéma, il joue aux côtés de Jeanne Moreau dans Roméo et Juliette ainsi quand dans plusieurs courts-métrages, dont La Ronde de Sophie Goyette et Henry de Yan England, deux films largement récompensés par l'industrie. Parallèlement à sa carrière d'acteur, Hubert dirige le Théâtre DuBunker, compagnie de création qui s'est révélée au public montréalais en 2007 grâce la création nord-américaine francophone du Diable en partage de Fabrice Melquiot. Depuis 2013, DuBunker sillonne les routes du Québec et de la France avec Le NoShow, un show-must-go-on à tout prix, un spectacle décoiffant mis en scène par Alexandre Fecteau.

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Andréanne Gauthier

Jean-Philippe Perras Bottom

Au printemps 2012, Jean-Philippe Perras achève sa formation à l'École nationale de théâtre du Canada. Dès sa sortie, il incarne Francis, le fils d'Angie Caron (Élise Guilbault), dans  la série 30 vies diffusée à Radio-Canada. Dans la même année, nous l'avons vu dans l'émission jeunesse Il était une fois dans le trouble.   Il tenait le rôle-titre, au côté d’Anick Lemay, dans la télésérie Toi et moi sur les ondes d’ICI Radio-Canada de 2013 à 2016 et plus récemment, nous l’avons vu interpréter le jeune Jacques Lemaire dans l’excellente série Feux, réalisée par Claude Desrosiers  Artiste aux multiples talents, il accompagnait comme musicien son ami  Alex Nevsky et présentement il est guitariste et claviériste au sein du groupe Gustafson. 

Très actif au théâtre, il fait ses premières armes dans la pièce La Tempête montée par Alice Ronfard au printemps 2011. Quelques temps plus tard, le metteur en scène Claude Poissant lui a offert le magnifique rôle de Fabiano Fabiani dans le classique Marie Tudor présenté au Théâtre Denise-Pelletier. Il faisait partie, entre autre, de la distribution de Testament, mise en scène d’Éric Jean, de Grande Écoute, mise en scène par Claude Poissant et Des Fraises en janvier, mise en scène par Frédéric Bélanger.

Actuellement, nous pouvons  voir Jean-Philippe interpréter avec brio le personnage de Raphaël dans L’Heure bleue, réalisée par Stéphan Beaudoin. 

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Lawrence Arcouette

Étienne Pilon Obéron

Depuis ses débuts, Etienne Pilon a travaillé avec plusieurs metteurs en scène chevronnés dont Alice Ronfard, Claude Poissant, René Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Yves Desgagnés, Louise Laprade, Michel Nadeau, Jean Leclerc, Geneviève Blais, Maxime Denomée, Philippe Ducros, Luce Pelletier, Frédéric Bélanger, Olivier Kemeid, Frédéric Dubois. Appelé à interpréter des rôles tantôt du répertoire classique, tantôt de la création québécoise, il a fait sa place au sein du milieu théâtral québécois. Etienne fait partie des 5 acteurs prometteurs de sa génération, que la revue Jeu a sélectionnés pour souligner son 40e anniversaire. On l'a vu au Théâtre d'Aujourd'hui, en duo avec Maude Guérin dans Après, la dernière création de Serge Boucher et sur la scène du TNM dans Caligula mis en scène par René- Richard Cyr.

Le Songe d'une nuit d'été
Crédit: Sébastien René

Olivia Palacci Ouvrier

Créatrice allumée et hyperactive, Olivia Palacci a une double formation en jeu (Conservatoire d’art dramatique de Montréal, promotion 2009) et en mise en scène (Conservatoire d’art dramatique de Québec, promotion 2013). Au théâtre, on la découvre sous la direction de Frédéric Blanchette (Courts univers étranges), Marie-Lise Chouinard (Les Incroyables aventures de Thierry Ricourt) et Éric Jean (Survivre), de même que dans Oleanna de David Mamet, dont elle cosigne la mise en scène avec Vincent Côté, au Théâtre Prospero. Elle est de plus en plus présente au cinéma (Le poil de la bêteLouis CyrLa passion d’Augustine) et à la télé (Virginie, C.A., Le Gentleman). Elle décroche d’ailleurs le rôle récurrent de Cindy Boucher dans la série policière Mensonges. À l’été 2015, elle est de la distribution de la pièce jeune public Les Pouilleux, présentée à Laval. On lui doit aussi les mises en scène deTrick or Treat, à Premier Acte, et de Bea, à la Salle intime du Théâtre Prospero.

Espace prof

Durée

1h45 (la durée est sujette au changement)

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...