HROSES : Outrage à la raison

avril 2018

mer 4
jeu 5 Billets
en
ligne
ven 6 Billets
en
ligne
sam 7 Billets
en
ligne
mer 11 Billets
en
ligne
jeu 12 Billets
en
ligne
ven 13 Billets
en
ligne
sam 14 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte et mise en scène Jill Connell Production It Could Still Happen

Billeterie grand public
« LA POSITION DU COEUR CHANGE SOUVENT PENDANT UNE VIE. C’EST PAS PARCE QU’ON EST À UN PELOTON D’EXÉCUTION QU’ON VA SE FAIRE TUER. » — ELLERY

Les mines de sucre s’étendent sous la ferme de papier, propriété de deux familles rivales.

Lily, la petite fille de la chef de famille de la ferme de papier, rencontre Ellery, né sous terre dans les mines de sucres pendant une éclipse solaire. Deux solitudes, deux langues, l’anglais et le français se rencontrent dans ce conte étrange où deux êtres s’interrogent sur comment mener une bataille pour l’amour.

Si HROSES: Outrage à la raison est une histoire d’amour tragique, c’est aussi une fable d’espérance. Pour exprimer la beauté de cet amour et notre incapacité à le perpétuer, Jill Connell a choisi ce qu’elle nomme le heightened world, ce monde plus grand aux confins de la parabole et du réalisme magique.

It Could Still Happen est un collectif d’artistes de théâtre qui créent des performances viscérales dans des lieux non-conventionnels. L’auteure et metteure en scène Jill Connell, établie à Toronto, collabore avec la chorégraphe montréalaise Tedi Tafel pour créer des structures où la performance est basée sur l’écoute et l’impulsion. HROSES: Outrage à la raison a été créé à Montréal et Toronto en février 2017.

Équipe

Avec Sascha Cole et Frédéric Lemay 

Traduction française et dramaturgie bilingue Mireille Mayrand-Fiset Mouvement et assistance à la mise en scène Tedi Tafel Concepteurs Paul Chambers, Ishan Davé, Matthew Pencer, Claudia Dey et Heidi Sopinka.

Biographies

HROSES : Outrage à la raison
Crédit: Mark Sommerfeld

Jill Connell Texte et mise en scène

Jill est une dramaturge, metteure en scène et productrice originaire d’Ottawa et actuellement établie à Toronto. Ses pièces ont été produites à Toronto, Calgary, Edmonton, Ottawa, Montréal et Fredericton. Connell est la fondatrice de la compagnie torontoise de théâtre indépendant It Could Still Happen, avec laquelle elle a produit The Tall Building (SummerWorks Performance Festival, prix Contra Guys du meilleur nouveau texte), The Supine Cobbler: A contemporary clinical abortion in the spirit of a Western (pièce publiée chez Coach House Books), et HROSES : Outrage à la raison. Elle est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada.

HROSES : Outrage à la raison
Crédit: Eva-Maude TC

Frédéric Lemay Ellery

C’est à l’âge de neuf ans que, sans l’autorisation de ses parents, Frédéric contacte une agence artistique à Montréal pour en faire partie. C’est ainsi que ce petit homme qui n’a pas froid aux yeux fait ses débuts en tant que comédien à la fin des années 90 dans la télé-série L’ombre de l’épervier. À 14 ans, il décroche un rôle important dans la série-jeunesse Ramdam. Il participera aux huit saisons de l’émission. En 2008, il est accepté à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation. Depuis sa sortie en 2012, Frédéric peaufine sa pratique en explorant autant en théâtre, qu'au cinéma et à la télé. Dans les dernières années, il collabore à de nombreux projets de théâtre stimulants partout au Canada. Au grand écran, nous l’avons remarqué dans le populaire long métrage Louis Cyr. Il campe aussi le rôle principal dans le film indépendant: Le rang du lion. Nous l’avons aperçu dans les télé-séries O’, 30 viesTrauma, et sur d’innovants projets de web-séries telles que L’ascenseur et Polyvalente. Nous pouvons présentement suivre son travail dans L’heure bleue à TVA.

HROSES : Outrage à la raison
Crédit: Liz Beddall

Sascha Cole Lily

Sascha est une productrice et une comédienne torontoise nommée aux prix Dora en plus d’être productrice associée chez It Could Still Happen. Dans les dernières années, nous avons pu la voir au théâtre dans : It’s A Wonderful Life (Soulpepper), Better Angels (meilleure production au festival SummerWorks 2015), My One Demand (Luminato Festival/Blast Theory), Post Eden de Jordan Tannahill (NAC Spotlight Festival/Suburban Beast), New Jerusalem (Harold Green Jewish Theatre Company) et Goodnight Desdemona, Good Morning Juliet (GCTC). Sascha est fière d’avoir participé à la création de plus de quinze nouvelles pièces canadiennes et d’avoir foulé les planches de la plupart des plus grandes scènes de Montréal et de Toronto. On l’a également vue à la télévision et au cinéma, notamment dans Killjoys, Murdoch Mysteries, The Family, et The Great War. Sascha est diplômée du Shakespeare Intensive de la British American Dramatic Academy et de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle fait actuellement partie de l’équipe de producteurs de la Soulpepper Academy.

HROSES : Outrage à la raison
Crédit: Maxime Côté

Mireille Mayrand-Fiset Traduction française et dramaturgie bilingue

Originaire de Québec, Mireille y a étudié la littérature française et la création littéraire avant de déménager à Montréal pour joindre le programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie de l’ÉNT en 2009, Mireille a écrit pour la scène (Stainless, Productions Quitte ou Double) et la télévision (Chabotte et Fille III, Télé-Québec), en plus de traduire du théâtre (The Battery, Megan Coles; HROSES : Outrage à la raison, Jill Connell ; Godhead, Michaela Jeffery). Récemment, Mireille a exploré l’écriture dramatique dans sa langue seconde, l’anglais. Sa pièce A Birthday Party, écrite dans le cadre du Playwrights Unit Workshop Montreal, a été produite au festival de théâtre de Stephenville en 2014, dans une mise en scène de Courtney R. Brown. Mireille est également auteure-compositeure-interprète, et a récemment lancé un album, The Devil in Me, sous le nom d’Augustine. 

HROSES : Outrage à la raison
Crédit: Droits réservés

Tedi Tafel Mouvement et assistance à la mise en scène

Tedi Tafel enseigne la danse et la chorégraphie depuis plus de 25 ans. Son désir d’explorer le mouvement en tant que porte d’entrée vers les strates plus profondes de l’expérience humaine est au cœur de son travail. Elle est une artiste primée reconnue pour ses créations innovantes et profondément sensibles. Son plus récent projet, Calendar, est une série de performances in situ s’étant déroulées sur une année complète. Tedi puise son inspiration dans un engagement à long terme avec les pratiques somatiques qui accèdent à l’intelligence du corps et révèlent son langage expressif intrinsèque. En plus de ses formations suivies auprès de Min Tanaka, elle a longuement travaillé avec Janet Alder et Judith Koltai, des professeures réputées. Tedi a enseigné partout au pays, notamment à Playwrights Unit Workshop Montréal et lors du Stratford Festival. De 1997 à 2013, elle a joué un rôle clé dans la formation des acteurs et des dramaturges de l’École nationale de théâtre du Canada.

HROSES : Outrage à la raison

Ishan Davé Scénographie

Ishan est un interprète et un vidéaste canadien. Sa famille est originaire du Gujarat, état de l’ouest de ce pays beau et complexe qu’est l’Inde. Il est artiste associé chez It Could Still Happen, en plus de représenter le pendant cinématographique de la compagnie, It Could Still Happen films. Il collabore fréquemment avec Public Recordings Performance Projects. Parmi ses projets récents, on compte notamment Give Me Space (danseur, Emily Wardill, The Darling Foundry), What We Are Saying (danseur, Ame Henderson, Public Recordings), Leisure Palace (danseur, Amanda Acorn, in/Future à la Place de l’Ontario), The Supine Cobbler (concepteur vidéo, Jill Connell, It Could Still Happen), Other Jesus (acteur, Public Recordings), HROSES : Outrage à la raison (directeur artistique, It Could Still Happen). Il a été nommé pour deux Canadian Screen Awards et a complété le programme d’interprétation du côté anglaisde l’École nationale de théâtre du Canada sous la direction artistique de Sherrie Bie.

Espace prof

Durée

1h30

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...