Le Scriptarium 2018

avril 2018

jeu 19
ven 20
mar 24
mer 25
jeu 26 Billets
en
ligne
ven 27 Billets
en
ligne
lun 30

mai 2018

mar 1
mer 2
jeu 3 Billets
en
ligne
ven 4 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Stéphane Crête et les 24 jeunes auteurs des grandes régions de Québec et Montréal

 

Mise en scène Monique Gosselin 
Production Théâtre Le Clou en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Billeterie grand public
« AVEC TOUT ÇA, ON FERA UN SPECTACLE, PARCE QUE POUR MOI, L’ART EST ENCORE UNE RÉPONSE, UN MOYEN D’EXULTER, UNE MANIÈRE DE VIVRE ET DE SURVIVRE. » — STÉPHANE CRÊTE

Après Les Zurbains, le Théâtre Le Clou initie une toute nouvelle forme de laboratoire d’écriture théâtrale pour donner la parole aux adolescents. Désormais, Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du spectacle. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les jeunes de secondaire 3 à 5 exploreront. Si le dialogue, la poésie, la chanson, le récit, le manifeste, existent dans cet espace de tous les possibles, l’an un de cette aventure invitera à un échange épistolaire entre Stéphane Crête et les jeunes auteurs. C’est d’abord une rencontre, puis un échange, ensuite un partage, enfin un spectacle.

Incubateur foisonnant, Le Scriptarium valorise la prise de parole dans un projet culturel collectif, voire identitaire.

Le Théâtre Le Clou explore depuis plus de 25 ans les territoires adolescents. Leurs créations oscillent entre provocation et engagement, beauté et chaos. Parmi les plus marquantes : Le chant du koï, Éclats et autres libertés, Assoiffés, L’Héritage de Darwin, Au moment de sa disparition et Les Zurbains.

Équipe

Texte Stéphane Crête et les jeunes auteurs Josquin Beauchemin, Marie-Jeanne Bélanger, Anthony Bertrand, Aurélie Bérubé, Émile Côté, Lea Deschamps, Mara Dupas, Yannick Duprez-Goulet, Romane Dutilleul, Léa Granger, Oumeyma Hasnaoui, Laura Langevin, Félix-Antoine Lestage, Alexandre Lévesque, Alexandra McCormick, Catherine Morin, Eve Morin, Eloyse Paquet, Fabienne Pilon, Alice Popov, Simon Racine, Maya Sossoulo, Christine Yang-Dai et  Juliet Zigby.

Mise en scène Monique Gosselin 

Biographies

Le Scriptarium 2018
Crédit: Henry Clyde

Stéphane Crête Auteur

Homme de théâtre, ritualiste et performeur, Stéphane Crête est un touche-à-tout qui navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public (Dans une galaxie près de chez vous, Séquelles, Endorphine) que dans le théâtre expérimental. Fils de scientifique, il a tout du profil d’un chercheur. Artiste polyvalent, il applique le même regard curieux sur tous les objets auxquels il s’attarde. Que ce soit à travers l’écriture, le jeu, la mise en scène ou la performance, tout devient alors prétexte à recherche, études et expérimentations. À travers des œuvres parfois inclassables (où se rencontrent à la fois le sérieux et le ludique) il cherche à ébranler les perceptions du spectateur en questionnant principalement la notion de représentation (Esteban, Mycologie, Les Laboratoires Crête). La majeure partie de son travail théâtral s’effectue en collaboration avec Momentum, compagnie dont il est le codirecteur artistique. Il est aussi l’unique acteur du plus récent film de Robert Morin, Un paradis pour tous, dans lequel il interprète tous les rôles.

Le Scriptarium 2018
Crédit: Droits réservés

Monique Gosselin Metteure en scène

Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou, Monique Gosselin a assumé la direction du projet d’écriture les Zurbains, projet phare de la compagnie de 1997 à 2017. Elle a signé la mise en scène d’une quinzaine d’éditions du spectacle et y a aussi participé à titre de comédienne, d’auteure et de médiatrice. Depuis 2017, elle assure la direction artistique et la mise en scène du nouveau projet de médiation du Clou, Le Scriptarium. À ce jour, elle a travaillé au théâtre sous la direction d’Alain Zouvi, Benoît Vermeulen, René-Richard Cyr, Claude Poissant, Brigitte Haentjens et Robert Gravel, entre autres. À la télévision, elle participe à plusieurs séries et, au cinéma, on peut la voir notamment dans des œuvres signées Podz, Émond, Robichaud, Lanouette, Ménard et Carle. Formée à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, elle est aussi détentrice d’un baccalauréat en communications, profil radio et télévision, enseigne au département de théâtre du Collège Lionel-Groulx, est membre du conseil d’administration de la Maison Théâtre et membre du comité artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, fondé en 2011.

 

Le Scriptarium 2018
Crédit: Rupert Lamontagne

Philippe Boutin Comédien

Diplômé en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013 et primé de la Bourse d’excellence, Philippe se distingue comme un créateur à suivre dès ses premières pièces : Détruire, nous allons (spectacle à grand déploiement réunissant quarante comédiens sur un terrain de football présenté dans le cadre du OFFTA 2013), Le Vin Herbé (un opéra théâtre épique réunissant près de 70 artistes sur scènes, comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens, présenté à Arsenal Montréal en juin 2016), ainsi que Being Philippe Gold (un délire comique présenté au Théâtre Denise-Pelletier en janvier 2017). Au théâtre comme interprète, il collabore comme avec Monique Gosselin, Sébastien Dodge, Alix Dufresne, Jérémie Niel, Félix-Antoine Boutin, Étienne Lepage, Frédérick Gravel,  ainsi que comme danseur dans la Compagnie Dave St-Pierre et Virginie Brunelle. Au cinéma on peut le voir dans le long métrage King Dave, une adaptation de la pièce d’Alexandre Goyette réalisé par Podz, ainsi que dans plusieurs courts-métrages, dont Mon Boy de Sarah Pellerin ainsi qu'Intenselefun de Guillaume Laurin présenté dans le cadre du festival de Cannes.

Le Scriptarium 2018
Crédit: Julien Cloutier

Sarah Cloutier-Labbé Comédienne

Fraîchement diplômée de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Sarah Cloutier Labbé a eu le privilège de fouler les planches de trois grandes scènes montréalaises : le Théâtre du Nouveau Monde dans Roméo et Juliette; l’Opéra de Montréal dans Dialogues des Carmélites et tout récemment au Théâtre du Rideau Vert dans La mort d’un commis voyageur. Elle a également participé à deux courts métrages Le Cowboy du Mont-Laurier, produit par Cargo Collective ainsi que My Father, produit par Pilaar. 

Le Scriptarium 2018
Crédit: Samuel Pasquier

Sarah Leblanc-Gosselin, Comédienne

Diplômée en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2017, Sarah Leblanc-Gosselin s'investit déjà dans plusieurs projets artistiques. Elle est co-fondatrice et comédienne au sein du Théâtre du Portage, une jeune compagnie qui promeut le jeu masqué. Lauréate du concours d'écriture l'Égrégore, son texte Le puissant fond du marais-sans-fin a été mis en lecture par Vincent-Guillaume Otis lors du dernierFestival du Jamais Lu. Depuis juillet 2017, elle assure l'animation des soirées de musique organisées par Sofar Sounds Montréal. Prochainement, vous aurez la chance de la voir dans Amsterdam, une comédie musicale inspirée de la musique de Jacques Brel, produite par la Maison Corbeau, dans une mise en scène de Mélissa Cardona. Ce spectacle sera présenté cet été au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls.

Le Scriptarium 2018
Crédit: Colin Letarte

Nicolas Letarte-Bersianik Conception sonore

Compositeur, décompositeur, multi-instrumentiste, lamiste, bruiteur et comédien, Nicolas Letarte-Bersianik oeuvre depuis plus d’une trentaine d’années à réunir la musique au théâtre, à la littérature, au cinéma et à la danse et ce, au sein d’une multitude de projets des plus variés. La musique lui a fait faire le tour du monde plus d’une fois lui permettant de travailler auprès de nos plus grands artistes.

 

Ce qu'on en dit

La beauté, la sexualité, la vérité, les préjugés, l’amour, la peur : plusieurs sujets défilent dans cette suite ininterrompue de tableaux qui donnent la parole aux adolescents. Et ils en ont beaucoup à dire. […] Soutenu par la musique de Nicolas Letarte-Bersianik, qui est présent sur scène — devenant un personnage à part entière de cette composition hétéroclite —, le texte se scande, se chante, se narre, se danse, laissant ainsi émaner toute la créativité qui bouillonne chez les jeunes et ne demande qu’à exploser. […] La mise en scène, signée Monique Gosselin, met en lumière ce débordement de vie, d’énergie, de folie qui habite les jeunes. Une ambiance très festive est rendue grâce à un décor débordant d’accessoires et de jeux de lumière qui ajoutent à la narration. 

Le Devoir, Marie Fradette

L’intérêt de ce Scriptarium 2018 réside dans les prises de parole franches témoignant des doutes, des maladresses, des images préconçues et des aspirations associées à cette période transitoire de la vie. Dès l’amorce du spectacle, la conception sonore de Nicolas Letarte-Bersianik occupe une place significative […] Du début à la tombée du rideau, l’équipe se moque allègrement d’une génération sur laquelle il pleut bien des préjugés […] Pourtant, les apparences de cynisme ou de je-m’en-foutisme laissent percevoir une conscientisation face à des problèmes de société et une détermination à ne pas s’engloutir dans une route tracée d’avance par les adultes.

mon.théâtre.qc.ca, Olivier Dumas

Entre enfance et adultère (l’aire adulte!), le passage obligé de l’adolescence n’est pas de tout repos. L’initiative du Scriptarium 2018 en célèbre la pensée effervescente. Les réponses mordantes, touchantes et drôles à la lettre que Stéphane Crête adressait à la jeunesse sont la structure sur laquelle ce joyeux chaos se construit, à Fred-Barry. […] En sortant de la salle, je me ressasse l’idée selon laquelle « Il faut que jeunesse se passe »… Je me dis qu’on a plutôt envie que Jeunesse se nourrisse. D’art, de mots, de connaissances. […] L’initiative du Scriptarium favorise tout cela. Je voudrais être enseignante pour participer à cette très belle discussion. La version de l’an prochain se prépare déjà, après tout…

Pieuvre.ca, Carolane Desmarteaux

Les spectateurs ont tous ressenti cette ardeur, cette rage de vivre qui émanent des tableaux qui s’enchaînent les uns aux autres. Parfois drôles, tristes ou même malaisantes […] les petites scènes ont su toucher l’âme du public avide de se faire porter dans cet univers « des jeunes d’aujourd’hui ». On y aborde sans gêne des sujets chauds qui touchent indéniablement le quotidien des adolescents en pleine puberté.

Alternative Rock Press, Annie Roy

«Mon angle d’approche était dans la provocation, mais aussi avec humanité et un réel désir de créer un échange authentique.» – Stéphane Crête, à propos de la façon dont il a voulu aborder les jeunes

Le Métro, Benoit Valois Nadeau

Le «Scriptarium» est un projet théâtral de type cabaret présenté à Montréal dont les 32 scènes de styles très différents sont le résultat de l’écriture de jeunes de secondaire 3 à 5 sélectionnés entre 370 élèves ayant répondu à une lettre les invitant à prendre parole. «J’ai reçu des lettres qui m’ont complètement bouleversé, qui m’ont fait pleurer, qui m’ont inspiré, des prises de paroles étonnamment matures pour des jeunes», a raconté le comédien et homme de théâtre Stéphane Crête qui, en tant qu’auteur et commissaire de cette première édition, a communiqué par écrit et rencontré les jeunes avant d’en sélectionné 24 pour des ateliers d’écritures.

Journal 24 h, Frédéric T. Muckle

Espace prof

Durée

1h15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...