Le Scriptarium 2018

avril 2018

jeu 19
ven 20
mar 24
mer 25
jeu 26 Billets
en
ligne
ven 27 Billets
en
ligne
lun 30

mai 2018

mar 1
jeu 3 Billets
en
ligne
ven 4 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte Stéphane Crête et les jeunes auteurs Mise en scène Monique Gosselin 
Production Théâtre Le Clou en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Billeterie grand public
« AVEC TOUT ÇA, ON FERA UN SPECTACLE, PARCE QUE POUR MOI, L’ART EST ENCORE UNE RÉPONSE, UN MOYEN D’EXULTER, UNE MANIÈRE DE VIVRE ET DE SURVIVRE. » — STÉPHANE CRÊTE

Après Les Zurbains, le Théâtre Le Clou initie une toute nouvelle forme de laboratoire d’écriture théâtrale pour donner la parole aux adolescents. Désormais, Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du spectacle. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les jeunes de secondaire 3 à 5 exploreront. Si le dialogue, la poésie, la chanson, le récit, le manifeste, existent dans cet espace de tous les possibles, l’an un de cette aventure invitera à un échange épistolaire entre Stéphane Crête et les jeunes auteurs. C’est d’abord une rencontre, puis un échange, ensuite un partage, enfin un spectacle.

Incubateur foisonnant, Le Scriptarium valorise la prise de parole dans un projet culturel collectif, voire identitaire.

Le Théâtre Le Clou explore depuis plus de 25 ans les territoires adolescents. Leurs créations oscillent entre provocation et engagement, beauté et chaos. Parmi les plus marquantes : Le chant du koï, Éclats et autres libertés, Assoiffés, L’Héritage de Darwin, Au moment de sa disparition et Les Zurbains.

Biographies

Le Scriptarium 2018
Crédit: Henry Clyde

Stéphane Crête Auteur

Homme de théâtre, ritualiste et performeur, Stéphane Crête est un touche-à-tout qui navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public (Dans une galaxie près de chez vous, Séquelles, Endorphine) que dans le théâtre expérimental. Fils de scientifique, il a tout du profil d’un chercheur. Artiste polyvalent, il applique le même regard curieux sur tous les objets auxquels il s’attarde. Que ce soit à travers l’écriture, le jeu, la mise en scène ou la performance, tout devient alors prétexte à recherche, études et expérimentations. À travers des œuvres parfois inclassables (où se rencontrent à la fois le sérieux et le ludique) il cherche à ébranler les perceptions du spectateur en questionnant principalement la notion de représentation (Esteban, Mycologie, Les Laboratoires Crête). La majeure partie de son travail théâtral s’effectue en collaboration avec Momentum, compagnie dont il est le codirecteur artistique. Il est aussi l’unique acteur du plus récent film de Robert Morin, Un paradis pour tous, dans lequel il interprète tous les rôles.

Le Scriptarium 2018
Crédit: Droits réservés

Monique Gosselin Metteure en scène

Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou et du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, Monique Gosselin assume la direction artistique du projet d’écriture Les Zurbains et crée la mise en scène des spectacles depuis treize ans.  Pour l’édition 2001elle signe le conte urbain Moummouth!. Comme comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de Benoît Vermeulen, Alain Zouvi, Brigitte Haentjens,  René-Richard Cyr, Claude Poissant, Robert Gravel. À la télévision, elle participe à plusieurs séries et travaille au cinéma avec, notamment, Podz, Émond, Robichaud, Lanouette, Ménard et Carle. Elle est également détentrice d’un baccalauréat en communications, profil radio et télévision, et enseigne au département de théâtre du Collège Lionel-Groulx. « C’est l’état adolescent qui m’habite quand je crée. L’adolescence, dans tout ce qu’elle représente, s’avère extrêmement stimulante en cours de création: passions intenses, émotions à fleur de peau, questionnements existentiels, fébrilité, curiosité… audace. Merci à l’adolescence et à tout ce qu’elle inspire!

Espace prof

Durée

1h15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...