Je Cherche une maison qui vous ressemble

septembre 2018

mar 11 Billets
en
ligne
mer 12 Billets
en
ligne
jeu 13 Billets
en
ligne
ven 14 Billets
en
ligne
sam 15 Billets
en
ligne
mar 18 Billets
en
ligne
mer 19 Billets
en
ligne
jeu 20 Billets
en
ligne
ven 21 Billets
en
ligne
sam 22 Billets
en
ligne
mar 25 Billets
en
ligne
mer 26 Billets
en
ligne
jeu 27 Billets
en
ligne
ven 28 Billets
en
ligne
sam 29 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Marie-Christine Lê-Huu
Mise en scène Benoît Vermeulen
Production Collectif De La Renarde et Théâtre Les Gens d'en bas 
Avec le soutien de la Salle Pauline-Julien

Billeterie grand public
À la mémoire de Pauline Julien et Gérald Godin

Pauline et Gérald. Julien et Godin. Une passion peu commune, qui ne s’est jamais démentie. À travers deux comédiens, Catherine Allard et Gabriel Robichaud, leur parole incandescente ressurgit pour créer un dialogue à quatre, entre les avancées d’hier et les doutes à venir. Vingt ans après la  mort  de  Pauline  Julien se répondent de nouveau l’identitaire et le politique, la chanson et son engagement.

Sous la plume sensible de Marie-Christine Lê-Huu et le regard vigilant de Benoît Vermeulen, Je cherche une maison qui vous ressembltranscende récital et docufiction pour la suite du monde.

Équipe

Avec

Catherine Allard, Gabriel Robichaud et les musiciens Gaël Lane Lépine et Alexandre Tremblay

Assistance et régie/Ariane Lamarre
Coaching vocal/Marie-Claire Séguin
Conception Étienne Boucher, Gaël Lane Lépine, Nathalie Trépanier

Biographies

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Julie Artacho

Marie-Christine Lê-Huu Auteure

Dramaturge, comédienne et scénariste, Marie-Christine Lê-Huu est diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1992). Les lignes de tension qui sous-tendent son travail sont le rapport à la mémoire et à l’oubli, ainsi que les fondements identitaires individuels et collectifs. Membre fondatrice du défunt Théâtre les moutons noirs, elle y a pendant plusieurs années aiguisé sa plume, travaillant en solitaire une matière aussitôt destinée à être livrée au collectif, questionnée et réfléchie. Prenant en alternance sa place au sein du groupe ou à la table de travail, elle développe un rapport spécifique à l’écriture scénique et au dialogue; un rapport quasi sensuel à la rythmique et au mot dit : une écriture pour la bouche.

 

Pour le théâtre, elle a écrit notamment Les Disparus, chronique de la cruauté et Jouliks, qui lui ont tous deux valu des nominations au Gala des Masques (texte original). Elle fut aussi nommée aux Prix du Gouverneur général et récipiendaire du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens pour Jouliks.

 

Elle contribua, en 1992, à la fondation de la compagnie de théâtre de marionnettes Pupulus Mordicus au sein de laquelle furent créées ses pièces Faust, pantin du diable et Les enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant (récipiendaire du Masque de la meilleure production Québec). À titre de comédienne, elle fut notamment de la distribution de Je pense à Yu, de Carole Fréchette, et des séries jeunesse Cornemuse et Toc Toc Toc. Elle est aujourd’hui directrice artistique du Théâtre de l’Avant-Pays, compagnie de théâtre de marionnettes dédiée au jeune public, au sein de laquelle elle agit notamment à titre d’auteure et metteur en scène. Sa pièce Ma mère est un poisson rouge (texte et mise en scène) a valu à la compagnie le prix ROSEQ-RIDEAU 2014. Sa précédente pièce, Le Voyage, avait quant à elle été saluée par une nomination aux prix de la critique 2010-2011. À titre de scénariste, elle a collaboré notamment à des séries jeunesse et signe l’adaptation cinématographique de sa pièce Jouliks, tournée à l’été 2018 sous la gouverne de Mariloup Wolfe.

 

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Charles Labarre - Spinprod

Benoît Vermeulen Metteur en scène

Benoît Vermeulen est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre le Clou, une compagnie de création pour adolescents fondée en 1989 avec laquelle il crée notamment : Au moment de sa disparition (Masque de la meilleure mise en scènede l’Académie québécoise du théâtre, 2003), Romances et karaoké (Masque de la meilleure mise en scène en 2005) et, plus récemment, Le garçon au visage disparu. Il a également signé des mises en scène pour le Théâtre de la Manufacture (Des arbres), le Théâtre de la Banquette Arrière (Province), le Petit Théâtre du Nord (Les Envahisseurs et Mélodie-dépanneur). Enfin, il enseigne régulièrement dans les différentes écoles de théâtre de la région métropolitaine à titre de metteur en scène invité.

Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad.

Récipiendaire en 1997 du prix John-Hirschdu Conseil des arts du Canada soulignant le travail d’un jeune metteur en scène prometteur, Benoît Vermeulen se voit remettre, en 2013, la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l'univers artistique du théâtre pour adolescents par le recteur de l'Université du Québec à Montréal.

...

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Andréanne Gauthier

Catherine Allard Comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Catherine a foulé les planches d’un grand nombre de théâtres à Montréal, en France et à Québec, sa ville natale. Elle a participé à de nombreuses tournées en région et a établi un lien privilégié avec le Théâtre du Bic, qui ne se dément pas depuis dix ans. Six étés sur les planches de ce lieu enchanteur ont permis de développer une relation profonde avec ce théâtre et cette région. Le petit écran et le cinéma viennent également marquer son parcours, notamment dans la télésérie Annie et ses hommes et Destinées, le film Histoire de famille et le court métrage Perle. Catherine est aussi chanteuse. Elle a participé à de nombreux cabarets avec son groupe Les Classettes, dont une tournée du Roseq en 2014.

 

Parfaitement bilingue, le jeu en anglais fait aussi partie de sa vaste expérience de scène, notamment dans la pièce Past Perfect au Centaur Theatre, mise en scène par Jackie Maxwell. Récemment, on peut aussi la voir dans la création Petite Sorcière de Projet MÛ, mise en scène par Nini Bélanger.

 

 

...

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Marianne Duval

Gabriel Robichaud Comédien

Gabriel Robichaud vient de Moncton. Comédien, il écrit (poésie/théâtre) et chante aussi. Sur scène, on a pu le voir un peu partout au pays depuis 2011. À la télévision, il incarne

 

Zoël Bourgeois dans la série À la valdrague. Après La promenade des ignorés et Les anodins, il publie Acadie Road, son troisième recueil de poésie, au printemps 2018. Il était de la distribution de Love is in the birds, une soirée francophone sans boule disco et l’auteur de la pièce Le lac aux deux falaises,qui ont été présentées à la Salle Fred-Barry en 2016 et 2017. Depuis le printemps 2018, il habite Montréal.

...

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Aude Vanlathem

Ariane Lamarre Assistance à la mise en scène et régie

Ariane Lamarre a terminé son baccalauréat en scénographie à l’École supérieure de théâtre en 2013. Depuis, elle a participé à de nombreux projets, principalement comme conceptrice sonore et assistante à la mise en scène. Elle a notamment travaillé auprès de Maxime Denommée pour Le langue-à-langue des chiens de roche, puis elle  a assisté Olivier Kemeid pour Peanuts, ainsi que Morena Prats pour le projet Cet interval, à Espace Go.En 2017, elle a assisté les six metteurs en scène de la création À te regarder ils s’habitueront, présentée au Théâtre de Quat'sous sous la direction artistique de Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou. Depuis 2013, elle collabore régulièrement avec Benoît Vermeulen, qu'elle a assisté, entre autres, pour la pièce Des Arbres, présentée à La Licorne et en tournée.

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Alice Lane Lépine

Gaël Lane Lépine Conception sonore et au piano

Pianiste formé au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d'André Laplante et à l'Université d'Indiana auprès de Menahem Pressler, Gaël Lane Lépine poursuit une carrière d'accompagnateur, de compositeur et de professeur. Complice des Biches Pensives, il signe la conception sonore de Deux ans de votre vie et de Comment je suis devenue touriste. On lui doit les compositions des spectacles de théâtre musical Autant s'emportent les gens du Théâtre sur la Coche et Les Pouilleux, produit par la Ville de Laval (été 2015). En 2014, aux côtés de Navet Confit, il proposait l'univers musical de Nous (même s'il fait noir comme dans le cul d'un ours) de la poétesse Catherine Dorion. Il a réalisé l'environnement sonore de Les ossements du Connemara, dirigé par Sébastien Gauthier, de Ce que nous avons fait, Stop the tempo, Chinoiseries et Savoir compter, quatre pièces mises en scène par Michel-Maxime Legault. Il s'est promené partout au Québec et en France sous la baguette de Lewis Furey pour le récital Selected Songs. On peut l'entendre interpréter toute la partition pianistique de Henry de Yan England, court métrage nommé aux Oscars. Depuis 2012, il agit à titre de directeur musical et de professeur au Collège Lionel-Groulx. La saison dernière, il concevait les bandes sonores de Post Humains, présenté à Espace Libre, Invisibles, présenté à La Licorne, et Mélanie sans extasy, présenté au théâtre Prospero.

 

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Louis-Charles Bourgeois

Nathalie Trépanier Décor, costumes, et accessoires

Nathalie Trépanier est une artiste multidisciplinaire. Elle a fait des études en interprétation au Conservatoire d'art dramatique et joué de nombreux rôles entre 1991 et 2002. De 1993 à 2009, elle a assisté Patrick Amiot, artiste en arts visuels renommé pour sa participation au mouvement Folk Art en Californie. Cette collaboration l'a inspirée à poursuivre sa propre démarche artistique comme sculpteure. En marge de ce travail de création, Nathalie a signé les scénographies de Mélodie dépanneur du Petit Théâtre du Nord, Porc-épic du Théâtre PàP, Isberg et Les Zurbains 2004 et 2007 du Théâtre le Clou ainsi que La vraie vie est ailleurs, une production solo qui lui a valu une nomination au Gala des Masques en 2005.

 

Je Cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Luc Doyon

Étienne Boucher Concepteur d’éclairage

Très sollicité pour ses conceptions d'éclairage, tant pour le théâtre que pour la danse, les comédies musicales, l'opéra et le cirque, Étienne Boucher réinvente constamment sa syntaxe lumineuse. Il crée, dès ses tout débuts, des propositions remarquées. Ainsi, l’unicité de son travail n’échappe pas à la vigilance de ses pairs et de la critique. Au théâtre, il est complice de nombreux metteurs en scènes dont Dominic

 

Champagne (MobyDick au TNM et Another brick in the wall à l’Opéra de Montréal en 2017), Brigitte Haentjens (Richard III et La femme de Berlin au TNM et au CNA), Marc Beaupré (L’Iliade, Théâtre Denise-Pelletier en 2017, et La Meute, Théâtre de la Manufacture en 2018). En danse, il collabore avec le chorégraphe Sylvain Émard pour ses productions de 2001 à 2008 ainsi qu'avec la compagnie de danse flamenco La Otra Orilla (Moi et les autres) en 2016. Il signe la facture visuelle de la compagnie Ex Machina et du metteur en scène Robert Lepage à plusieurs reprises. La collaboration a commencé au théâtre avec La Celestina à Barcelone en 2004 et se poursuit à l'opéra avec The Rake's Progress présenté dans les plus grandes maisons d'opéra, Le Rossignol présenté au COC à Toronto, Aix-en-Provence, Lyon, Brooklyn, et la tétralogie de Richard Wagner Der Ring des Nibelungen présentée au Metropolitan Opera de New York. Il a aussi signé les éclairages de Totem pour le Cirque du Soleil.

 

Toujours avec le Cirque du Soleil, il prépare un spectacle permanent aux côtés du metteur en scène Hugo Bélanger à Hangzhu en Chine, pour février 2019.

 

Son travail a été récompensé en 2007 à la Soirée des Masques et, en 2011, il reçoit le prix Redden Award for Excellence in Lighting Design à Orlando.

 

Espace prof

Durée

...

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...