Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell

janvier 2019

mar 22 Billets
en
ligne
mer 23 Billets
en
ligne
jeu 24 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
ven 25 Billets
en
ligne
sam 26 Billets
en
ligne
mar 29 Billets
en
ligne
mer 30 Billets
en
ligne
jeu 31 Billets
en
ligne

février 2019

ven 1 Billets
en
ligne
sam 2 Billets
en
ligne
mar 5 Billets
en
ligne
mer 6 Billets
en
ligne
jeu 7 Billets
en
ligne
ven 8 Billets
en
ligne
sam 9 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Claudio Tolcachir
Traduction et adaptation Catherine Beauchemin
Mise en scène Louis-Karl Tremblay
Production Théâtre à l'eau froide

Billeterie grand public

Avec trois générations sous  un  même  toit, les conflits sont légion chez les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell, et l’eau chaude vient à manquer. Mais lorsque la grand-mère vacille, sa chambre d’hôpital devient leur deuxième maison, et là, c’est l’implosion. Mais que cache cette famille improbable, étrange reflet de nos contradictions  ?

Après Buffles, un texte catalan, le Théâtre à l’eau froide fait une incursion chez l’Argentin Claudio Tolcachir, offrant au metteur en scène Louis-Karl Tremblay de creuser la veine de la cruauté ordinaire.

Équipe

Avec

Catherine Beauchemin Louise Cardinal, Luc Chandonnet Daniel D’amours, Muriel Dutil, Kariane Héroux-Danis et Simon Landry-Désy, Olivier Turcotte

Concepteurs et collaborateurs

Assistance et régie
JulieTessier
Conception
Carol-Anne Bourgon Sicard
Leïlah Dufour Forget
Robin Kittel-Ouimet
Julie Tessier

Biographies

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Sébastian Arpesella

Claudio Tolcachir Auteur

Claudio Tolcachir est un acteur, metteur en scène, enseignant et dramaturge argentin. En tant qu’acteur, il a été dirigé dans plus d’une trentaine d’œuvres par des metteurs en scène tels que Daniel Veronese, Norma Aleandro, Carlos Gandolfo et Roberto Villanueva. Il a fondé, avec son groupe de théâtre, la compagnie TIMBRe4. Parmi ses réalisations en tant que metteur en scène avec TIMBRe4, on compte Chau MisterixOrfeo y EurídiceJamón del diablo, ainsi que les productions LisístrataLa omisión de la familia ColemanTercer cuerpoEl viento en un violínEmilia et Dínamo, qu’il a également écrites. Il a aussi dirigé les œuvres Atendiendo al Sr. SloaneAgostoTodos eran mis hijosBuena genteTribusAy amor divino, La mentira, et plusieurs autres. Tolcachir a été récompensé par de nombreuses associations théâtrales (ACE, María Guerrero, Teatro del Mundo et Teatro XXI) et littéraires (Clarín). La qualité de son travail lui a également valu une nomination aux prix Konex. À ce jour, ses œuvres ont été jouées dans plus de vingt pays, et ont été traduites en six langues.

 

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Julie Artacho

Catherine Beauchemin Traductrice et comédienne

Après des études en Traduction à l’Université de Montréal, Catherine obtient son diplôme en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2016. Après la linguistique et la terminologie, son exploration du langage se tourne vers l’expression et la sensibilité du corps sur scène. Elle participe à plusieurs productions dont Stamina de Mélanie Langlais, présenté dans le cadre des Chantiers du Carrefour international de théâtre à Québec en 2017. Catherine est également interprète pour Thus Spoke…, une pièce d’Étienne Lepage chorégraphiée par Frédérick Gravel, présentée la même année dans le cadre du Fluid Festival à Calgary. Elle collabore avec le collectif pluridisciplinaire Tôle sur plusieurs projets à titre d’interprète et de conseillère au mouvement.

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Isabel Rancier

Louis-Karl Tremblay Metteur en scène

Depuis sa sortie de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM en 2008, Louis-Karl travaille comme comédien et metteur en scène. On a pu le voir au théâtre notamment dans Leitmotiv au Théâtre La Chapelle et dans le spectacle Dans la cage de Mathieu Leroux. Il cofonde le Théâtre Point d’Orgue en 2008 et s’attaque, en 2009, aux Troyennes qu’il présente au Bain Saint-Michel. À l’automne 2011, il présente Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz au Théâtre Prospero. En avril 2013, il propose une version inédite des Atrides à l’Église Saint-Jean-Baptiste, ce qui lui vaut une nomination aux prix de la critique pour la meilleure mise en scène. Il collabore également avec d’autres compagnies pour mettre en scène Le numéro d’équilibre d’Edward Bond, Judith aussi de Pier-Luc Lasalle et Les Têtes baissées de Michaël Lamoureux. Louis-Karl est invité à enseigner à quelques occasions à l’École supérieure de Théâtre et y dirige Roméo et Juliette (2013), Britannicus (2015) et Les amis (2018) et fait la mise en scène des soirées-bénéfice du Centre du Théâtre d’aujourd’hui depuis 2013.  Dans le cadre du OFFTA 2017, il profite d’une résidence de création pour la conception de la performance multidisciplinaire Genèse.  À la saison 2018-2019 il collabore avec le Théâtre à l’eau froide pour la première fois pour Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell et présente avec Théâtre Point d'Orgue un texte de la dramaturge Elfriede Jelinek.

 

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Julie Beauchemin

Louise Cardinal Comédienne

Femme de scène aux multiples talents, Louise Cardinal a su au gré des années se forger une place unique sur les planches du Québec. Depuis sa sortie de l’école, on a pu l’admirer dans plus d’une quarantaine de productions dont entre autre L’espace entre nous (mes. Marc Dumesnil), production qui lui a valu une nomination à la soirée des Masques pour Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, Enfantillages (mes. Frédéric Blanchette), Le Vertige (mes. Luce Pelletier), La divine illusion (mes. Serge Denoncourt) et plus récemment dans Caligula (mes. René-Richard Cyr) et La nuit du 4 au 5 (mes. Claude Poissant). À la télévision, nous avons pu la voir dans plusieurs séries à succès dont Apparences, Nouvelle adresse, Au secours de Béatrice et O’.

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Andréanne Gauthier

Luc Chandonnet Comédien

Depuis 2009, Luc Chandonnet collabore avec le Théâtre Point d’Orgue et fait partie de la distribution de Les Troyennes, de Yvonne - princesse de Bourgogne et incarne le rôle de Achille dans Les Atrides. Il participe aux productions de Persona et de Orphée Revolver (projet.hybris)de MA(G)MA (Castel Blast) présentée à l’Espace Libre, de Pièces pour emporter 2015 (Les Néos) à la salle intime du Théâtre de la Licorne et de Métro Flirt (Carnage POP) présentée au Zoofest. Dans le cadre du OFFTA 2017, il profite d’une résidence de création pour le développement d’une performance multidisciplinaire intitulée Genèse. Il tient le rôle de Jean-Michel Clément dans la série Jeunes loups sur les ondes de TVA et tourne dans divers courts et longs métrages dont Anna et Otto de Louis-Julien Petit, The Catch de Holly Brace-Lavoie et Rituels de Juan Martinez. Il prête aussi sa voix à différentes publicités et narrations, dont celle du film Analogue de Ludovic Dufresne. Luc conjugue à son métier d’acteur celui de linguiste et coach de diction/voix. Il enseigne à l’école de théâtre de Lionel-Groulx, au Cégep de Saint-Hyacinthe et à l’École supérieure de Théâtre de l’UQAM. 

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Guillaume Boucher

Daniel D'Amours Comédien

Daniel D’Amours est diplômé du programme d’Interprétation théâtrale de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016. Sur les planches, en 2017, on a pu le voir dans Buffles (m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre à l’Eau Froide), Cabaret-Cruauté (Théâtre à l’Eau Froide) et R’garde-Moi Ben Aller (m.e.s. Olivier Arteau, Théâtre Harpagon). Pour 2018-2019, Local B-1717 (m.e.s. Geneviève L. Blais, Théâtre à Corps Perdus) et La Vie de Galilée (m.e.s. Vincent Pascal, UQAM). Au petit écran, on a pu l’apercevoir dans Hubert et Fanny, L’âge adulte II, Les Simones II, O’6 et L’Auberge du Chien Noir. Daniel fait également partie de la distribution de plusieurs courts-métrages : Orage de Ludovic Dufresne, Sysiphe de Jérémie Allaire Ménard et Nextnecis de Catherine Tremblay. Danseur à ses heures, il participe aussi à la production Ma(g)ma (m.e.s. Castel-Blast) en 2016 à l’Espace Libre.

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Stéphane Dumais

Muriel Dutil Comédienne

Muriel Dutil accumulera bientôt 50 années sur les planches avec près de 100 pièces de théâtre dont les plus récentes : Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges de Michel Tremblay et Serge Denoncourt, Ennemi Public d’Olivier Choinière, Avec Norm de Serge Boucher, Sacré Coeur d’Alexis Martin et Alain Vadeboncoeur. Plusieurs téléromans et téléséries;  six nominations au prix Gémeaux dont 2 premiers prix : « L’amour avec un Grand A » et « Nouvelle adresse ». Quelques longs métrages, Curling de Denis Côté, Ressac de Pascale Ferland (une nomination pour un Jutra) et deux courts métrages :  « Sous la neige de la Floride » de Sylvio Jacques qui a remporté 4 prix dont le Best Canadian Short Film et bientôt « Dolores » de Jade Bruneau et G. Beaudet dont la sortie est prévue au début de l’été 2018.

 

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Guillaume Boucher

Kariane Héroux-Danis Comédienne

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016, Kariane a cumulé les projets et les formations. Elle se perfectionne avec, entre autres, Mélanie Pilon, Louis-Dominique Lavigne, le Théâtre de la pire espèce, Alain Zouvi et Anjo B. Arson. Elle suit également divers cours de chant et de danse. Au théâtre, on a pu la voir dans « Buffles ». Un texte de Pau Miró mis en scène par Luce Pelletier. Elle a également fait partie de la distribution de  « Mission Réduction », spectacle produit par la compagnie Samsara Théâtre. Bientôt, elle incarnera  Billie dans la nouvelle création du Théâtre Parminou « Vieux chaudron et bottes de pluie », mise en scène par Nicolas Gendron. À l’été 2018, elle jouera dans les parcs lavalois avec « Le camping à Jojo/ Western macaroni », un texte de Lauriane Derouin, dans une mise en scène de Myriam Fugère. Kariane est aussi la codirectrice du Théâtre à l’eau froide.

 

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Godefroy Mosry

Simon Landry-Désy Comédien

Diplômé du Collège Lionel-Groulx en interprétation en 2014, Simon Landry-Désy est natif d’Alma, au Lac-Saint-Jean. Sur les planches, il était de la cohorte des Zurbains 2015 (m.e.s. de Monique Gosselin), de la pièce La Liberté (m.e.s. de Gaétan Paré), de Plywood, un show sur le rough (m.e.s. de Réal Bossé), d’Album de finissants (reprise, m.e.s. d'Anne-Sophie Rouleau), en plus de collaborer régulièrement avec le jeune auteur et metteur en scène Philippe Boutin (Détruire, nous allons; Le Vin herbé; Being Philippe Gold). Récemment, on a pu le voir dans La nuit du 4 au 5 (m.e.s. Claude Poissant) et il sera prochainement de l'équipe de Philadelphia High School (m.e.s. Jonathan Caron).

 

2015 est marquée par ses débuts au grand écran dans Les êtres chers, long métrage d’Anne Émond, en plus de se retrouver au générique de plusieurs courts-métrages indépendants dont Ferraille pour lequel il fut en nomination comme meilleur acteur au Gala Prends ça court des RVCQ 2016. On peut également le voir dans le plus récent film de Robert Morin, Le problème d’infiltration.

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell
Crédit: Andréanne Gauthier

Olivier Turcotte Comédien

Diplômé de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM en 2015, Olivier a participé aux courts-métrages Gas and Wine, Taste the Same, Hello, Merci, Ciao et Drame de fin de soirée. À la télévision, on a pu le voir dans la série L’Heure Bleue II. Également présent au théâtre, il est de la distribution de Macbeth présenté à l’automne 2015, à l’Usine C. La pièce, une mise en scène de Angela Konrad, remporte un grand succès. Plus récemment, nous avons pu le voir dans Plywood mis en scène par Réal Bossé, Foodcourt et Salut, Claude! Récipiendaire de la Bourse d’admission en jeu dès son entrée à l’École de Théâtre et mis en nomination pour la Bourse Hnatyshyn à sa sortie, Olivier semble avoir devant lui, une carrière très prometteuse.

...

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell

Julie Tessier Assistance à la mise en scène, régie et conception sonore

Diplômée en Production théâtrale à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Julie Tessier se spécialise dans la régie et l'assistance à la mise en scène. Elle a participé à plusieurs festivals et événements, tant au Québec (Festival des Montgolfières, spectacle Les Nuits Magiques) qu’outre-mer (régisseuse et responsable de salle au Festival de Théâtre d’Avignon, Directrice de tournée pour L’Illusion Théâtre de Marionnettes au Brésil, au Texas, en Corée du Sud, au Mexique et en Alberta). Elle collabore également comme technicienne à Espace Libre et au Théâtre Prospéro. Depuis 2013, elle fait de la direction de tournée pour les spectacles jeunesses Le Chat Botté et Sherlock Holmes et le Chien des Baskerville, mis en scène par Frédéric Bélanger. Elle parfait aussi son expérience d'assistante à la mise en scène aux côtés d'Olivia Palacci dans Béa du Théâtre La Bête Humaine, dans Diversion du Théâtre AcharnéE, dans L’Écolière de Tokyo du Théâtre Sans Domicile Fixe, dans BLINK du Théâtre La Bête Humaine et dans Le Songe d’une nuit d’été du Théâtre Advienne que Pourra.

 

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell

Leïlah Dufour-Forget Costumes

Diplômée en scénographie et costumes au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2014, Leïlah Dufour Forget taille sa place dans le milieu artistique depuis sa sortie de l’école. Elle réalise un stage de trois mois durant l’été 2014 au Théâtre du Peuple, en France, au cours duquel elle assiste le scénographe et les régisseurs plateau. À son retour au Québec, elle se spécialise en conception et réalisation de costumes et accessoires. On peut voir son travail autant au théâtre, théâtre jeunesse qu’au cirque.  Elle collabore notamment avec  Les Productions Drôle de Monde (Les Concubines, Marina, le dernier rose aux joues), Réverbère Théâtre (Guérillas, Enfances), Carl et Félix (C’est drôle en triste et La Cerise sur le sundae), L’idylle, art vivant (Le cadeau du Père Noël et Kitsch-God) , le Théâtre Bistouri (Conversation avec mon pénis), Philippe Boutin (Being Philippe Gold)  ainsi que Le Choix de La Présidente (Mélanie sans extasy).

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell

Carol-Anne Bourgon Sicard Décors et accessoires

Diplômée du baccalauréat en Art dramatique, profil scénographie de l’Université du Québec à Montréal en 2015, Carol-Anne Bourgon Sicard travaille depuis principalement comme scénographe et assistante à la mise en scène. Stimulée par le rapport entre la perception de l’environnement et le regard du spectateur, elle oriente sa pratique dans la création d’espaces pour la scène, mais également d’œuvres et d’installations pour le milieu urbain au sein du collectif Le Pictographe.

Parmi les productions théâtrales auxquelles elle a collaboré, nommons AVANT-GARDE de Marieluise Fleisser, LES MARGUERITE(S) de Stéphanie Jasmin, LE TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE de Laurent Gaudé et ORGUEIL, POURSUITE ET DÉCAPITATION de Marion Aubert, dans des mises en scène de Denis Marleau, POLICES! de Sonia Chiambretto et THÉÂTRE EXTRÊME de Jean-Guy Legault, dans des mises en scène de Germain Pitre, deux productions du TUM, LES BARBELÉS d’Anick Lefebvre, dans une mise en scène d’Alexia Bürger (La Colline – théâtre national & Théâtre de Quat’Sous), À TE REGARDER, ILS S’HABITUERONT, un spectacle collectif sous la direction artistique d’Olivier Keimed et de Mani Soleymanlou (Orange Noyé & Théâtre de Quat’Sous), LE ROYAUME DES ANIMAUX de Roland Schimmelpfennig, dans une mise en scène d’Angela Konrad (Théâtre de Quat’Sous & LA FABRIK) et PRÉLUDE AUX 12 HOMMES de Gilles Bélanger, dans une mise en scène d’Eric Jean.

 

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell

Robin Kittel-Ouimet Éclairage

Diplômé de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2010, Robin Kittel-Ouimet explore la profession à travers différents médiums : la conception d'éclairage, la conception vidéo, la photographie. Artiste multidisciplinaire, Robin est membre de deux compagnies théâtrales : Théâtre tombé du ciel et Point d’orgue. Il a participé sur plusieurs projets avec la compagnie Marie Chouinard, le Carré des Lombes, le Théâtre Denise-Pelletier, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à titre de directeur technique, de concepteur lumière et vidéo. De plus il a aussi collaboré avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes tels que : Marie Chouinard, Jason Martin, Louis-Karl Tremblay, James Viveiros, Simon Boulerice, Florence Longpré, Charles Dauphinais et Bernard Fortin.

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell

Suzie Bilodeau Directrice de production

 

Formée en Gestion et techniques de scène à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (2014), Suzie Bilodeau continue une formation à temps partiel en Stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQÀM. Après un stage de technicienne au Moulin à images de Robert Lepage et deux stages de régie au Festival OFF d’Avignon en France, elle cumule des expériences en direction de production (La liberté (Martin Bellemare), Guérillas, humour et compassion (Anna Fuerstenberg)) et en régie. Polyvalente, Suzie œuvre aussi en conception vidéo et en éclairage (Finale nationale de Cégep en spectacle 2015, Le Temps des Seigneurs (Dan Bigras)), et travaille depuis deux ans comme technicienne en travaux pratiques au Cégep Édouard-Montpetit (scénographie).

 

Espace prof

Durée

À venir

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...