L’espace d’un instant, parcourez la ligne du temps du Théâtre Denise-Pelletier (TDP). Découvrez les faits marquants de l’histoire d’un théâtre unique.

Coup d’œil sur des chiffres qui en disent long…

  • Depuis la fondation du TDP, plus de 5 millions de spectateurs ont assisté à quelque 10 000 représentations théâtrales de 500 productions ;
  • Chaque année, près de 60 000 étudiants issus de 250 écoles franchissent les portes du théâtre ;
  • Plus de 250 collaborateurs s’activent à mettre en valeur les 12 à 15 spectacles d’une saison régulière.
1930

Inauguration du Granada, un cinéma atmosphérique (movie palace)  de 1600 places.

Architecte : Emmanuel Doucet.
Décorateur : Emmanuel Briffa.

Un théâtre, une histoire…
1964

Deux jeunes comédiens, Gilles Pelletier et Françoise Graton, font appel à un troisième comédien, Georges Groulx, pour monter Iphigénie de Racine. Le 29 février 1964, pour la première fois au Québec, une pièce de théâtre professionnelle est présentée devant un public exclusivement étudiant. C’est la naissance d’une  «Nouvelle Compagnie théâtrale» (NCT) qui a pour mission de présenter au public étudiant les chefs-d’œuvre de la dramaturgie universelle.

Un théâtre, une histoire…
1966

Le tout premier de la série des Cahiers de la NCT fait son apparition dans un format de sept pages. 

Un théâtre, une histoire…
1971

Création des Ateliers de la NCT, un laboratoire permettant aux jeunes auteurs de travailler leurs textes avec des acteurs. Ces Ateliers furent les prémisses de la Salle Fred-Barry qui verra le jour quelques années plus tard.

1977

La NCT devient propriétaire du Granada qu’elle rénove pour accueillir 850 spectateurs de théâtre. Le Granada est rebaptisé Théâtre Denise-Pelletier en l’honneur de feue Denise Pelletier, grande comédienne et collaboratrice de la première heure de la NCT.

Un théâtre, une histoire…
1978

Inauguration de la Salle Fred-Barry, en l’honneur de feu Fred Barry, comédien. La salle de 120 places devient rapidement un centre d’essai permanent consacré à la découverte et à la création.

Un théâtre, une histoire…
1997

La NCT prend le même nom que le lieu qui l’abrite. Le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) : un lieu, une compagnie.

Un théâtre, une histoire…
2008

La deuxième rénovation majeure de l’édifice du TDP améliore significativement ses installations techniques. Le chantier s’est échelonné sur deux ans. La firme d’architectes Saia Barbarese Topouzanov en était le maître d’œuvre.

Un théâtre, une histoire…
2011

Le TDP et la firme d’architectes Saia Barbarese Topouzanov remportent le 1er Prix du jury, catégorie Conservation et restauration, de l’Ordre des architectes du Québec. Tout en conservant le cachet beaux-arts d’origine, la firme d’architectes Saia Barbarese Topouzanov y ajoute des notes contemporaines.

Un théâtre, une histoire…