Depuis des décennies, des milliers d’artistes ont foulé les planches du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) avec le profond désir de communiquer leur amour du théâtre à des générations de spectateurs, jeunes et moins jeunes. L’espace d’un moment, la passion monte. Les scènes s’enchaînent. Des histoires se racontent.  Et ces rencontres éphémères entre artistes et spectateurs deviennent des expériences théâtrales au souvenir impérissable. Voilà l’essence même du TDP : donner naissance aux spectateurs de demain en les conviant dès l’adolescence à découvrir les richesses insoupçonnées de la dramaturgie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Au lendemain du 29 février 1964, date à laquelle la pièce Iphigénie de Racine fut présentée pour la première fois au Québec devant un public étudiant,  Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx , les membres fondateurs, étaient loin de se douter que l’aventure les mènerait aussi loin. Aujourd’hui, le TDP est devenu un lieu de découvertes théâtrales muni de deux salles de spectacle, d’un atelier, d’un costumier et d’une vaste salle de répétition.

Au fil des ans, le TDP a pu compter sur des équipes dévouées qui contribuent à ancrer sa mission dans l’ici et maintenant. De l’artistique à l’administration, en passant par la billetterie, la production, la technique, les services scolaires et les communications, pour ne citer que ceux-là, des dizaines de secteurs se coordonnent continuellement pour offrir au public adolescent et adulte des spectacles et des services de qualité. Comme ces équipes de travailleurs et d’artistes dévoués, les intervenants du milieu scolaire se passent le flambeau de génération en génération pour entretenir la flamme du théâtre et franchissent les portes du TDP saison après saison aux côtés de milliers d’étudiants.

Le TDP est aussi impliqué dans le devenir du milieu théâtral. Il entretient un réseau de collaboration et d’échanges avec des metteurs en scène, des concepteurs et des comédiens en recherchant un équilibre entre artistes chevronnés et artistes en début de carrière. Le TDP est membre des Théâtres Associés inc. (TAI), constitués de neuf compagnies institutionnelles du milieu théâtral québécois, et de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST) qui regroupe des programmateurs dédiés au théâtre de création, à l’avancement de la pratique théâtrale, à l’amélioration des conditions de diffusion et au développement des publics.