Martine Pype-Rondeau

Metteuse en scène

Martine Pype-Rondeau
Droits réservés

Biographie

Martine Pype-Rondeau est comédienne, metteure scène et coach de voix et de diction. Dès sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, elle cofonde Créations Ad Vitam, qui produit, en 2013, le spectacle à succès 2H14 (prix des critiques de théâtre du Québec, spectacle jeune public, 2013), un texte de David Paquet et une mise en scène de Claude Poissant, pour lequel elle interprète le rôle touchant de la mère. Par la suite, elle a pu mettre ses talents de musicienne et de marionnettiste à profit dans la pièce Panique dans le piano! (Théâtre magasin), à la Maison Théâtre et en tournée (2019-2021). Sur les scènes montréalaises, elle foule les planches du Théâtre ESPACE GO dans Le Vertige en 2014 (Théâtre de l’Opsis) et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans Starshit en 2016 (Théâtre en Quec’Part et Du Tandem). Du côté de la mise en scène, elle travail avec la compagnie Les langues baladeuses pour la mise en scène du spectacle Des fusils sur nos têtes (2010). Elle dirige aussi le spectacle Ivresse de chienne, présenté au festival Fringe (2010).

Au petit écran, elle se fait remarquer pour ses rôles singuliers dans M’entends-tu? et District 31. Elle est également de la distribution de la nouvelle série Le temps des framboises, réalisée par Philippe Falardeau.

Martine est présentement en résidence de création pour son prochain spectacle, un théâtre-documentaire dont elle est l’instigatrice portant sur son héritage familial et, de facto, sur l’engagement social et le militantisme à travers le Parti communiste ouvrier.