La 59e saison du Théâtre Denise-Pelletier se poursuit de plus belle en 2023 avec la présentation, du 25 janvier au 18 février, de la comédie LE FAISEUR, une adaptation contemporaine de l’œuvre de Balzac dont la pièce Mercadet ou le Faiseur reste toujours la plus avisée et la plus drôle. Avec cette famille de corrupteurs qui jongle joyeusement avec le sentiment humain comme avec la monnaie, le maître du roman français savait de quoi il parlait, endetté lui-même et écrivant du théâtre pour renflouer ses comptes !
Ce FAISEUR adapté par la plume acérée de Gabrielle Chapdelaine est campé dans une réalité toute contemporaine. La metteure en scène Alice Ronfard se délecte ici de ces coups de cravache portés aux traders, investisseurs, courtiers et autres encaisseurs. La pièce est créée pour la première fois professionnellement à Montréal. « Avec cette adaptation résolument moderne de cette comédie vaudevillesque, une œuvre où demeure tout à fait actuelle l’évocation de la spirale vertigineuse dans laquelle le capitalisme financier peut entraîner, j’ai souhaité m’éloigner du classicisme de l’époque et proposer une mise en scène davantage naturaliste et chorégraphiée », précise Alice Ronfard.
Cette galerie de personnages à la fois cupides, manipulateurs et « maniganceurs », qui naviguent dans un monde où tout est marchandage, est interprétée par Alex Bergeron et Karine Gonthier Hyndman (les Mercadet) ainsi que par Mohsen El Gharbi (Verdelin), Alexandra Gagné-Lavoie (Julie Mercadet), Annette Garant (Mme Pierquin), Charlie Monty (Virginie). Christophe Payeur (De La Brive), Maxime-Olivier Potvin (Minard), Jules Ronfard (Justin) et Isabelle Roy (Thérèse).
MONSIEUR ET MADAME MERCADET SONT ENDETTÉS À N’EN PLUS SAVOIR COMMENT RASSURER LEURS CRÉDITEURS. CEPENDANT, RUSÉ ET CALCULATEUR, LE COUPLE CHOISIT DE MARIER LEUR FILLE JULIE À UN JEUNE HOMME DE LA HAUTE, DE LA BRIVE. MALHEUREUSEMENT, JULIE CULTIVE UNE TENDRESSE AIGUË POUR UN CERTAIN MINARD, DONT LES ATOUTS NE SONT PAS DU TOUT PÉCUNIAIRES. EMBÛCHE. ALORS QUE LES BAILLEURS DE FONDS S’IMPATIENTENT, LES EMPLOYÉS SOUS-PAYÉS DES SONGE-CREUX MERCADET SE DÉVOUENT QUAND MÊME À LEURS PATRONS. ET ILS EN PROFITENT POUR SE DÉLECTER DES VIREMENTS ET REVIREMENTS DE SITUATIONS QUI FONT TREMBLER LA MAISON, DISPARAÎTRE LA RAISON ET ENTREMÊLER L’AMOUR ET LA CORRUPTION.
LE FAISEUR à la Salle Denise-Pelletier
du 25 janvier au 18 février 2023
Texte Gabrielle Chapdelaine d’après la pièce d’Honoré de Balzac Mise en scène Alice Ronfard Assistance à la mise en scène Ariane Brière Scénographie Gabriel Tsampalieros Costumes Cynthia St-Gelais Lumières Caroline Ross Musique originale Joris Rey