Depuis que Balzac m’a été présenté, j’ai l’impression qu’il pourrait être mon contemporain tant ses thèmes sont encore d’actualité. Je me suis surprise à commenter quelques phrases tirées de sa pièce Le Faiseur, comme si je glissais mes opinions dans une capsule temporelle se rendant à lui.

 

« Pas de bonheur possible dans la misère, il n’y a pas de malheur que la fortune n’adoucisse. »

C’est toujours de bonne vertu que d’être d’accord avec cette citation, mais je n’ai plus l’aptitude de m’asseoir dans ma misère. C’est trop long à vivre, la misère, en 2022. La fortune n’adoucit pas de malheur, certes, mais elle me permet de faire un petit tour à la pharmacie du coin pour m’acheter une huile moussante « brise tropicale de pluie d’été en folie » afin de me faire oublier que je suis seule un samedi soir. Tiens, un autre potentiel argument pour marier un riche.

 

« Parole ne paie pas farine. »

Bien sûr, mais quel achat ennuyeux que de la farine ! Les épiciers devraient simplement la donner en échange d’un « merci ».

 

« Entre malheureux, on se doit la vérité. »

Ce qui est bien triste, c’est que lorsque nous sommes malheureux, on doit souvent plus que la vérité. On doit souvent de l’argent, aussi.

Je dois admettre qu’une certaine fraternité naît du désespoir. Il faut avoir le discernement de s’entourer des bonnes personnes, dans la misère comme dans l’opulence, sinon tout revient au même. Et il ne reste que la vérité.

 

« Si on allait que chez des gens qu’on estime, on ne ferait jamais de visites. On ne rentrerait pas chez soi. »

Si la vie marchait comme ça, certains rendez-vous galants auraient une autre fin que celle qu’on imagine.

– On monte chez toi prendre un verre ?
– Non, je n’ai pas les clés, je n’habite même pas ici, je n’ai pas d’estime.

N’annulons pas notre abonnement aux applications de rencontre trop vite.

 

« De combien d’infamies se compose un succès ? »

Je ne sais pas combien d’infamies composent un succès, mais je sais que trop de succès se sont composés sur des infamies. Ai-je vraiment besoin de donner des exemples concrets ? #moiaussi

 

« À toutes les époques, mon cher, il y a des adjectifs qui sont le passe-partout des ambitions ! »

Cette phrase me fait comprendre quelque chose de primordial en politique. Coalition. Avenir. Québec. Nom, Nom, Nom. Aucun adjectif. Si chaque époque a son adjectif d’ambition, j’attends toujours le nôtre. Non, en fait, j’ose nous souhaiter un adjectif passe-partout de nos ambitions : sincère. J’attends le Parti Sincère du Québec !