VACARMES : le concert théâtral
Mise en scène
HÉLOÏSE DESROCHERS
Direction musicale et orchestration
CATHY FRIED
Direction artistique
ANNIE PRÉFONTAINE
Production
SQUELETTES ARTS VIVANTS
Texte et musique
DENZEL
AURÉLIE FORTIN
CATHY FRIED
JEAN L’OCÉAN
DAVID NOËL
ANNIE PRÉFONTAINE
en collaboration avec
MARIANNE BEAUDET (16 ans – Montréal)
MAYA FISET (14 ans – Québec)
MAËVA GAGNÉ (13 ans – St-Joachim-de-Shefford)
SAM GAUDET (13 ans – Montréal)
et trois classes d’art dramatique
Interprétation et collaboration à l’orchestration
DELPHINE BERTRAND
NICOLAS DUPUIS
Geneviève Goupil
MAYA HEGETSCHWEILER
ÉTIENNE LAFORGE
OLIVIER MAGNAN-BOSSÉ
ÉMILIE VERSAILLES
ALINE WINANT
Résumé
À l’âge où l’envie nous prend de « hurler c’qui brûle », des jeunes trouvent dans leur groupe de musique un exutoire à leurs clameurs identitaires et autres tintamarres amoureux. DJ Wizzkid, petit frère qui en mène large, et Huguette, leur plus grande fan, questionnent aussi la partition qui leur est assignée. Une rencontre de parents ratée, un match de ballon-chasseur à cœur battant, la trigonométrie vacillante des BFF : tout est propice à s’écouter pour mieux s’enraciner, une fausse note à la fois.
Écrite par des artistes de la relève en collaboration avec plusieurs ados, cette première production de SQUELETTES arts vivants brouille allègrement les conventions du théâtre musical, dans une dramaturgie qui se déploie autant en mots qu’en mélodies. Un bonbon acidulé, interdisciplinaire et indiscipliné.
Dans le but de soutenir le spectacle, SQUELETTES arts vivants organise un concert-bénéfice le samedi 16 décembre 2023, à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.
Achetez vos billet et participez à leur campagne de sociofinancement sur La Ruche.
Images © Cindy Gagné
Montage et traitement vidéo © Sandrine Lemieux
Montage sonore © Annie Préfontaine
Idéation © Cathy Fried
Biographies
Héloïse Desrochers
Metteuse en scène
Cathy Fried
Texte & musique, direction musicale & orchestration
Annie Prefontaine
Texte & musique, direction artistique et de production
Denzel (Irdens Exantus)
Texte & musique
Aurélie Fortin
Texte & musique
Jean l’Océan (Jérémie Caron)
Texte & musique
David Noël
Texte & musique
Delphine Bertrand
Interprétation (Estelle) & collaboration à l’orchestration
Nicolas Dupuis
Interprétation (Zeliyh) & collaboration à l’orchestration
Geneviève Goupil
Interprétation (Huguette)
Maya Hegetschweiler
Interprétation (Audrey) & collaboration à l’orchestration
Etienne Laforge
Interprétation (Simon) & collaboration à l’orchestration
Olivier Magnan-Bossé
Interprétation (DJ) & collaboration à l’orchestration
Emilie Versailles
Interprétation (Gaël) & collaboration à l’orchestration
Aline Winant
Interprétation (Cindy) & collaboration à l’orchestration
Équipe
Assistance mise en scène et régie
Isabelle Paquette
Décor, costumes et accessoires
Jeanne Dupré
Lumières
Nat Descôteaux
Consultation en musicothérapie
Rachel Norris
Sonorisation
Chloé Rivest
Conseil dramaturgique
Caroline Bélisle et Marianne Dansereau
Conseil à la direction musicale
Zoé Dupont-Foisy
Soutien au volet collaboratif
Cindy Gagné et Véronique Girard
Mentorat
Francine Lalonde d’Entremont et Anne-Laure Mathieu
Dans les médias
Réunis autour de la musique, sept jeunes aux horizons différents chantent et jouent pour exprimer leurs peines, leurs espoirs, leurs amours et leurs amitiés, pour se raconter sans censure et en toute intimité. […] La pièce est jouée avec sincérité et aplomb par des comédiens aussi enthousiastes que talentueux
– Critique de Marie Fradette, Le Devoir
Un spectacle rafraîchissant dans lequel humour et émotions s’entremêlent habilement
– Véronique Larocque, On sort en famille (La Presse)
Les cinq voix féminines sont de toute beauté, chacune dans un style différent, et s’allient entre elles avec suavité. Les chorégraphies efficaces, qu’elles soient humoristiques ou passionnées, sont mises en valeur par les éclairages d’une belle précision. […] Ce spectacle dynamique au tempo bien marqué trace les grandes lignes des questionnements propres à l’adolescence.
– Caroline Coicou Mangerel, JEU, revue de théâtre
Un délicieux spectacle écrit avec l’oreille collée sur l’ado d’aujourd’hui […] Vacarmes, le concert théâtral est un spectacle réjouissant, lumineux, amusant
– Critique de Yanik Comeau, Théâtralité
Tout un spectacle ! […] On bouscule les conventions du théâtre musical avec une énergie intense !
– Critique de Rose Mailloux, En route vers l'art, CISM [à 3min52]
On fait un show qui fait du bruit, un show bruyant comme l’adolescence, pis qui brasse comme l’adolescence. Mais c’est aussi un show de compassion.
– Entrevue d'Hugo Fréjabise avec Annie Préfontaine, Le Quatrième mur (CIBL) [à 75min]
On est à mi-chemin entre la comédie musicale et le théâtre […] Tout le monde peut s’y retrouver, même si c’est un spectacle pour le public adolescent. Ça retrouve tous les adolescents en nous.
– Entrevue d'Hélène Denis avec Héloïse Desrochers (Metteuse en scène), Canal M
Tous les personnages sur scène prennent part à la trame musicale du spectacle. La musique est jouée live et permet d’appuyer les enjeux identitaires que chacun vit.
– Entrevue de Frederic Leboeuf avec Maya Hegetschweiler (interprète), BP Arts média
Pour nous c’est vraiment important la représentativité sur scène. Donc d’avoir des femmes dans des personnages forts, des textes écrits par des femmes, mis en scène par des femmes.
– Héloïse Desrochers (metteuse en scène de 𝑉𝐴𝐶𝐴𝑅𝑀𝐸𝑆) au sujet de Béloufille, théâtre de création féministe établi à Tadoussac dont elle est co-fondatrice, La Fabrique