VACARMES : le concert théâtral

Mise en scène
HÉLOÏSE DESROCHERS

Direction musicale et orchestration
CATHY FRIED

Direction artistique
ANNIE PRÉFONTAINE

Production
SQUELETTES ARTS VIVANTS

Texte et musique
DENZEL
AURÉLIE FORTIN
CATHY FRIED
JEAN L’OCÉAN
DAVID NOËL
ANNIE PRÉFONTAINE
en collaboration avec
MARIANNE BEAUDET (16 ans – Montréal)
MAYA FISET (14 ans – Québec)
MAËVA GAGNÉ (13 ans – St-Joachim-de-Shefford)
SAM GAUDET (13 ans – Montréal)
et trois classes d’art dramatique

VACARMES : le concert théâtral

Interprétation et collaboration à l’orchestration
DELPHINE BERTRAND
NICOLAS DUPUIS
Geneviève Goupil
MAYA HEGETSCHWEILER
ÉTIENNE LAFORGE
OLIVIER MAGNAN-BOSSÉ
ÉMILIE VERSAILLES
ALINE WINANT

Résumé

À l’âge où l’envie nous prend de « hurler c’qui brûle », des jeunes trouvent dans leur groupe de musique un exutoire à leurs clameurs identitaires et autres tintamarres amoureux. DJ Wizzkid, petit frère qui en mène large, et Huguette, leur plus grande fan, questionnent aussi la partition qui leur est assignée. Une rencontre de parents ratée, un match de ballon-chasseur à cœur battant, la trigonométrie vacillante des BFF : tout est propice à s’écouter pour mieux s’enraciner, une fausse note à la fois.

Écrite par des artistes de la relève en collaboration avec plusieurs ados, cette première production de SQUELETTES arts vivants brouille allègrement les conventions du théâtre musical, dans une dramaturgie qui se déploie autant en mots qu’en mélodies. Un bonbon acidulé, interdisciplinaire et indiscipliné.

 


 

Dans le but de soutenir le spectacle, SQUELETTES arts vivants organise un concert-bénéfice le samedi 16 décembre 2023, à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

Achetez vos billet et participez à leur campagne de sociofinancement sur La Ruche.

CRÉDIT VIDÉO
Images © Cindy Gagné
Montage et traitement vidéo © Sandrine Lemieux
Montage sonore © Annie Préfontaine
Idéation © Cathy Fried

Biographies

Héloïse Desrochers

Metteuse en scène

Héloïse Desrochers

Cathy Fried

Texte & musique, direction musicale & orchestration

Cathy Fried

Annie Prefontaine

Texte & musique, direction artistique et de production

Annie Prefontaine

Denzel (Irdens Exantus)

Texte & musique

Denzel (Irdens Exantus)

Aurélie Fortin

Texte & musique

Aurélie Fortin

Jean l’Océan (Jérémie Caron)

Texte & musique

Jean l’Océan (Jérémie Caron)

David Noël

Texte & musique

David Noël

Delphine Bertrand

Interprétation (Estelle) & collaboration à l’orchestration

Delphine Bertrand

Nicolas Dupuis

Interprétation (Zeliyh) & collaboration à l’orchestration

Nicolas Dupuis

Geneviève Goupil

Interprétation (Huguette)

Geneviève Goupil

Maya Hegetschweiler

Interprétation (Audrey) & collaboration à l’orchestration

Maya Hegetschweiler

Etienne Laforge

Interprétation (Simon) & collaboration à l’orchestration

Etienne Laforge

Olivier Magnan-Bossé

Interprétation (DJ) & collaboration à l’orchestration

Olivier Magnan-Bossé

Emilie Versailles

Interprétation (Gaël) & collaboration à l’orchestration

Emilie Versailles

Aline Winant

Interprétation (Cindy) & collaboration à l’orchestration

Aline Winant

Équipe

Assistance mise en scène et régie
Isabelle Paquette

Décor, costumes et accessoires
Jeanne Dupré

Lumières
Nat Descôteaux

Consultation en musicothérapie
Rachel Norris

Sonorisation
Chloé Rivest

Conseil dramaturgique
Caroline Bélisle et Marianne Dansereau

Conseil à la direction musicale
Zoé Dupont-Foisy

Soutien au volet collaboratif
Cindy Gagné et Véronique Girard

Mentorat
Francine Lalonde d’Entremont et Anne-Laure Mathieu

Dans les médias

Réunis autour de la musique, sept jeunes aux horizons différents chantent et jouent pour exprimer leurs peines, leurs espoirs, leurs amours et leurs amitiés, pour se raconter sans censure et en toute intimité. […] La pièce est jouée avec sincérité et aplomb par des comédiens aussi enthousiastes que talentueux

– Critique de Marie Fradette, Le Devoir

Un spectacle rafraîchissant dans lequel humour et émotions s’entremêlent habilement

– Véronique Larocque, On sort en famille (La Presse)

Les cinq voix féminines sont de toute beauté, chacune dans un style différent, et s’allient entre elles avec suavité. Les chorégraphies efficaces, qu’elles soient humoristiques ou passionnées, sont mises en valeur par les éclairages d’une belle précision. […] Ce spectacle dynamique au tempo bien marqué trace les grandes lignes des questionnements propres à l’adolescence.

– Caroline Coicou Mangerel, JEU, revue de théâtre

Un délicieux spectacle écrit avec l’oreille collée sur l’ado d’aujourd’hui […] Vacarmes, le concert théâtral est un spectacle réjouissant, lumineux, amusant

– Critique de Yanik Comeau, Théâtralité

Tout un spectacle ! […] On bouscule les conventions du théâtre musical avec une énergie intense !

– Critique de Rose Mailloux, En route vers l'art, CISM [à 3min52]

On fait un show qui fait du bruit, un show bruyant comme l’adolescence, pis qui brasse comme l’adolescence. Mais c’est aussi un show de compassion.

– Entrevue d'Hugo Fréjabise avec Annie Préfontaine, Le Quatrième mur (CIBL) [à 75min]

On est à mi-chemin entre la comédie musicale et le théâtre […] Tout le monde peut s’y retrouver, même si c’est un spectacle pour le public adolescent. Ça retrouve tous les adolescents en nous.

– Entrevue d'Hélène Denis avec Héloïse Desrochers (Metteuse en scène), Canal M

Tous les personnages sur scène prennent part à la trame musicale du spectacle. La musique est jouée live et permet d’appuyer les enjeux identitaires que chacun vit.

– Entrevue de Frederic Leboeuf avec Maya Hegetschweiler (interprète), BP Arts média

Pour nous c’est vraiment important la représentativité sur scène. Donc d’avoir des femmes dans des personnages forts, des textes écrits par des femmes, mis en scène par des femmes.

– Héloïse Desrochers (metteuse en scène de 𝑉𝐴𝐶𝐴𝑅𝑀𝐸𝑆) au sujet de Béloufille, théâtre de création féministe établi à Tadoussac dont elle est co-fondatrice, La Fabrique