Montréal, le 24 juillet 2023 – Du 29 août au 16 septembre, la compagnie théâtrale ExLibris célèbre son 10e anniversaire en épousant la forme de la lecture-performance, à la Salle Fred-Barry, avec L’amoure looks something like you, le dernier texte d’Éric Noël. L’auteur signe également la mise en scène de son œuvre, éditée chez Hamac, dont il explore les avenues de représentation depuis 2020, entre autres en festival (OFFTA, actoral Marseille), en construisant un dispositif performatif unique alliant lecture, son, vidéo et mouvement.
En résulte ce que l’artiste aime nommer un transrituel pour une baleine à bosse, une cérémonie queer et écologique où le public est invité à se questionner à son rapport au vivant, à ce qui nous sépare véritablement les un·e·s des autres, oui, mais aussi ce qui sépare, ou non, l’humain et l’animal. Après avoir créé L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau à la Salle Fred-Barry en 2017, ExLibris se réjouit d’y présenter pour la première fois en salle cette partition d’une finesse manifeste, qui prendra vie chaque soir à travers le corps et la voix d’un·e artiste différent·e de la communauté LGBTQIA2SP+1. Vlad Alexis, Philippe Cousineau, Xavier Gould, Katia Lévesque, Éléonore Loiselle, Alex M. Dauphin, Gabe Maharjan, Parfaite Moussouanga, Éric Noël, Cha Raoutenfeld et Emily Marie Séguin raconteront cet Amoure à tour de rôle. Nicolas Gendron s’emparera aussi du texte le 4 octobre prochain au Carré 150 de Victoriaville, la ville d’origine des cofondateurs d’ExLibris.
Pour sa série de représentations montréalaises, la compagnie versera 1$ par billet vendu au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), en reconnaissance de sa mission fondamentale et du soutien apporté à Éric Noël lors de l’écriture de la pièce, pour documenter le parcours de la baleine.
1 Selon Interligne, « Ce sigle désigne les personnes ou les communautés Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Trans, Queer et en Questionnement, Intersexes, Asexuelles et Aromantiques, bispirituelles (two-spirited, 2S) et Pansexuelles. Le signe + réfère à toute autre identité, orientation ou réalité non hétéronormative ou cisnormative. »
À LA FOIS POÈME DRAMATIQUE ET JOURNAL INTIME, L’AMOURE LOOKS SOMETHING LIKE YOU S’INSPIRE DE LA VISITE D’UNE BALEINE À BOSSE DANS LES EAUX DU PORT DE MONTRÉAL EN MAI 2020. ÉRIC NOËL IMAGINE UNE IDYLLE MYSTIQUE ET TÉLÉPATHIQUE ENTRE UN RORQUAL ET UNE PERSONNE NON BINAIRE CONFINÉE DANS SON APPARTEMENT. DANS UN MONDE OÙ LES RÉVOLUTIONS PEINENT À ADVENIR, OÙ LES BALEINES S’AVENTURENT EN TERRITOIRES HOSTILES ET OÙ LA VIOLENCE DE NOS SOCIÉTÉS NOUS FORCE À NOUS RÉFUGIER EN NOUS-MÊMES, DEUX ÊTRES SACRÉS S’ÉLÈVENT ET RÊVENT ENSEMBLE À DES FORMES D’AMOURE INÉDITES ET MYSTÉRIEUSES. PAR-DELÀ LA PEUR, LEUR AMOURE EST UN ACTE DE RÉSISTANCE, TRANSGRESSANT À LA FOIS LES BARRIÈRES DE LA LANGUE, DU GENRE ET DES ESPÈCES.
« Mai 2020 : je suis paralysé·e, comme nous toustes, par l’état du monde. Une baleine à bosse nage dans le port de Montréal. Je me sens si grand·e et si petit·e. Beaucoup plus vaste que l’appartement et le genre dans lesquels on me confine ; minuscule et prosterné·e face au fleuve et au Cosmos. Pour écrire, je me suis connecté·e à cette baleine, à cet être sacré. Je suis convaincu·e qu’elle avait un message pour nous. Pour le déchiffrer et le livrer, je me suis connecté·e à ma communauté. Pour imaginer ensemble des solutions queers aux violences du monde. »
– Éric Noël
JE SUIS AMOUREU·X·SE.
D’UN RORQUAL COMMUN.
NON.
HORS DU COMMUN.
L ‘AMOURE LOOKS SOMETHING LIKE YOU
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 29 août au 16 septembre 2023
Lecture-performance présentée en français
Texte et mise en scène Éric Noël
Production ExLibris
Avec (UN·E INTERPRÈTE DIFFÉRENT·E CHAQUE SOIR) Vlad Alexis, Philippe Cousineau, Xavier Gould, Katia Lévesque, Éléonore Loiselle, Alex M. Dauphin, Gabe Maharjan, Parfaite Moussouanga, Éric Noël, Cha Raoutenfeld ou Emily Marie Séguin
Direction artistique et conseil à l’interprétation Nicolas Gendron | Assistance à la mise en scène Gabe Maharjan | Dramaturgie Mathilde Benignus et Lydie Dubuisson | Costumes et conseil à la scénographie Cédric Quenneville | Éclairages Lucie Bazzo | Conception sonore Elena Stoodley | Conception vidéo Mathilde Benignus et Zachary Noël-Ferland | Conseil au mouvement Alexandre Morin | Direction de production et régie Félix-Antoine Gauthier | Direction technique Romane Bocquet