Le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) est particulièrement heureux d’accueillir pour la saison 2024-2025 deux compagnies en résidence de création, ainsi que cinq stagiaires issu·e·s de la cohorte 2024 des écoles de théâtre professionnel du Québec.
La compagnie Surreal SoReal (Jonathan : la figure du Goéland), déjà en résidence au TDP à l’automne 2021, est de retour pour son projet Lear. Fort d’une équipe créative singulière, la compagnie travaille à un théâtre qui remet en question les formes classiques et à la traduction d’œuvres canadiennes, tant françaises qu’anglaises.
Le Théâtre du Portage quant à lui, avait présenté la pièce Plastique à la Salle Fred-Barry lors de la saison 22-23, en reprise à la Salle Fred-Barry du 7 au 12 octobre 2024, s’installera pour son projet L’écume des jours.
Ces résidences de création permettront aux artistes de travailler sur leurs projets respectifs et de bénéficier d’espaces, d’équipements et de ressources adaptées.
« Occuper l’espace, situer temporairement son identité, se permettre quelques habitudes, fixer des choses pour mieux les défaire, prendre le temps réel de créer, laisser vivre d’autres savoirs, en inspirer les effluves, en faire vibrer les échos. Chercher, trouver, oublier. Demander.
C’est tout ça résider.
Et c’est aussi, n’en doutons pas, le TDP qui entre dans les planètes de Surreal SoReal et du Théâtre du Portage. », exprime Claude Poissant, directeur artistique du TDP.
LE GROUPE 24-25
Accueillir, accompagner et propulser la relève !
Pour la quatrième année consécutive, le TDP est fier d’accueillir cinq stagiaires issu·e·s de la cohorte 2024 des écoles de théâtre professionnel du Québec. Choisi·e·s parmi quelque soixante-dix candidatures représentant tous les volets de formation, les cinq artistes évolueront entre ses murs à travers différents processus de création.
- Mathilde Rousseau de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (volet Études théâtrales) travaillera avec l’équipe de la première production de la saison, Peau d’âne. Un texte et une mise en scène de Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux, d’après le conte de Charles Perrault. Une production du Théâtre Denise-Pelletier et de Création Dans la Chambre, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
- Paméla Dumas de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (volet théâtre musical) suivra le travail de création et de production du spectacle d’Iphigénie, de Tiago Rodrigues. Une production du Théâtre Denise-Pelletier, mise en scène par Isabelle Leblanc.
- L’équipe de création et de production du spectacle Le Prince accueillera Léonard Turgeon du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (interprétation). Une pièce écrite par Olivier Morin et Guillaume Tremblay, d’après l’œuvre de Machiavel. Une coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre du Double signe.
- Heldy Zack Soupraya de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (volet production) fera son stage aux cotes de l’équipe d’Orgueil et préjugés un texte de Rébecca Déraspe, d’après l’œuvre de Jane Austen. Une coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre Advienne que pourra, mise en scène par Frédéric Bélanger.
- Et pour finir, Éléonore Brieucde l’École nationale de théâtre du Canada (volet écriture) sera accueillie par la jeune compagnie Les Créations Unuknu, sur la production de Monstres. Un texte de Marie-Ève Bélanger et une mise en scène de Marie-Andrée Lemieux, toutes deux également idéatrices de cette pièce présentée à la Salle Fred-Barry, en consultation avec le Collectif Ex-Placé DPJ.
Depuis 1964, le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) crée, produit et diffuse des créations qui marquent les imaginaires. Il convie les publics étudiant et adulte en présentant des classiques et des créations de la dramaturgie québécoise et internationale. Chaque saison, il accueille des compagnies en résidences et un groupe de stagiaires provenant des cohortes finissantes des écoles de théâtre professionnel. Le TDP se distingue également par son expertise en médiation culturelle et dans l’accompagnement des divers intervenants du milieu scolaire. Lieu patrimonial ancré au cœur du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, il joue un rôle clé dans le paysage culturel local et national.