Avec
Ariane Castellanos
Benoît Drouin-Germain
Mohsen El Gharbi
Kathleen Fortin
Simon Lacroix
Macha Limonchik
Résumé
Dans un monde où la technologie s’assure que tout soit parfait, Bernard est convaincu qu’il ne l’est pas. Il se croit différent des autres, ce qui le fait énormément souffrir. Quand chez lui, au beau milieu de la nuit, surgissent Linda et son fils John, deux réfugiés venus d’en dehors des murs, sa vie se transforme.
Ces nouveaux amis le rendent célèbre et, au contact de cette gloire, son mal s’éteint. Tous seraient-ils enfin heureux ? John, ce jeune homme qui a fait sa propre éducation en lisant l’œuvre complète de Shakespeare et le seul à ne pas avoir été créé en laboratoire, serait-il l’exception ? Est-il dangereux ? Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du Bonheur ?
Biographies
Aldous Huxley
Auteur
Guillaume Corbeil
Auteur
Frédéric Blanchette
Mise en scène
Ariane Castellanos
Lenina
Benoît Drouin-Germain
John
Mohsen El Gharbi
Helmholtz
Kathleen Fortin
Mère
Simon Lacroix
Bernard
Macha Limonchik
Administratrice
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
Andrée-Anne Garneau
Scénographie
Pierre-Étienne Locas
Costumes
Linda Brunelle
Éclairages
André Rioux
Musique originale
Ilyaa Ghafouri
Chef Vidéo
Sandy Dionne
Conception vidéo
Randy Gonzalez
Assistant scénographe
Xavier Mary
Assistante aux costumes
Marie-Audrey Jacques
Maquillage
Florence Cornet
Perruquière
Géraldine Courchesne
Dans les médias
Le bonheur dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, selon Guillaume Corbeil. Une discussion très intéressante à l'émission C'est fou.
SERGE BOUCHARD ET JEAN-PHILIPPE PLEAU - C'EST FOU SUR ICI PREMIÈRE
« Si vous aimez la plume de Guillaume Corbeil, vous serez ravis de retrouver son esprit vif et son humour. C'est vraiment un magnifique texte, mis en valeur grâce à la mise en scène absolument épatante [...] Brillant comme production. »
EUGÉNIE LÉPINE-BLONDEAU - TOUT UN MATIN, ICI PREMIÈRE
Guillaume Corbeil pige à pleines mains dans nos travers actuels – culte de l’apparence, mort érigée en spectacle, omniprésence de la publicité – pour nous renvoyer en plein visage notre engourdissement collectif. [...] La mise en scène de Frédéric Blanchette est redoutable d’efficacité.
STÉPHANIE MORIN - LA PRESSE
Le Meilleur des mondes, production qui joue habilement avec les mots et les images, est un objet singulier qui divertit sans omettre de critiquer, en nous proposant un fidèle égoportrait, ce que nous sommes devenus.
PATRICE BONNEAU - JEU, REVUE DE THÉÂTRE
Avec une mise en scène imaginative, des comédiens convaincants, un texte savoureux et un propos incisif, Le Meilleur des mondes offre le meilleur au Théâtre Denise-Pelletier.
EMMANUEL MARTINEZ - TVA NOUVELLES
Les acteurs sont impeccables, c'est une très belle production
ÉVELYNE CHARUEST - DESSINE-MOI UN DIMANCHE
Ce Meilleur des mondes, c’est celui inventé par Aldous Huxley en 1932 et que transpose à la scène Guillaume Corbeil, en insistant sur la question centrale du bonheur et de la vérité : « Le secret du bonheur, c’est d’aimer ce qu’on est obligé de faire.
FRANÇOIS JARDON-GOMEZ - LE DEVOIR
Les qualités de la production, de même que le talent de la distribution, menée tambour battant par un Simon Lacroix en grande forme, portent le spectacle au-delà de la surenchère humoristique.
DAPHNÉ BATHALON - MONTHÉÂTRE.QC.CA
Le meilleur des mondes, c’est l’occasion de réfléchir à notre rapport à la technologie, à la beauté, à la perfection, au sexe, mais aussi à la consommation.
CAMILLE LAURIN-DESJARDINS - HUFFPOST
Le Meilleur des mondes plonge le Théâtre Denise Pelletier dans une ambiance futuriste qui n’est pas sans rappeler la série Black Mirror […] Guillaume Corbeil a fait en cela un remarquable travail d’adaptation du roman d’anticipation d’Aldous Huxley. Il a conservé l’essence du roman tout en lui insufflant sa créativité.
THOMAS CAMPELL - MAZROU.COM
J’ai bien peur de manquer de superlatifs pour qualifier cette production […] Le résultat est fabuleux, une heure 45 de bonheur théâtral
MARIE-CLAIRE GIRARD - THÉÂTRE CAMBRESIS
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.