Catherine Larochelle

Interprète

Catherine Larochelle
Eva-Maude TC

Biographie

Catherine Larochelle a collaboré à une quarantaine de productions théâtrales depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, incluant plusieurs pièces avec le Théâtre des Fonds de Tiroirs dont elle est une des membres cofondatrices : Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme, Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard, La Cantatrice chauve et La leçon d’Eugène Ionesco, Zazie dans le métro d’après le roman de Raymond Queneau, Téléroman de Larry Tremblay,  sous la direction de Frédéric Dubois. Pendant deux ans, elle a tourné à travers la France, la Suisse, l’île de la Réunion, le Japon, avec les spectacles Littoral, Forêts ainsi que Le sang des promesses de Wajdi Mouawad, trilogie présentée entre autres dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2009. Elle a de nouveau retrouvé Mouawad quelques années plus tard pour quelques représentations de la pièce Incendies au Liban.

Au cours des dernières années, on a pu la voir dans les pièces Chapitres de la chute (M.E.S Catherine Vidal, Marc Beaupré), Titus Andronicus (M.E.S Édith Patenaude), L’Iliade (adaptation et M.E.S Marc Beaupré), Bande de bouffons (M.E.S Jacques Laroche), Billy (Les jours de hurlement) (M.E.S. Sylvain Bélanger) et Appels entrants illimités (M.E.S Benoît Vermeulen). Elle était aussi de la distribution de la pièce Corps Titan (M.E.S. Philippe Cyr) au printemps dernier.

Au petit écran, elle a incarné le rôle de la notaire dans plusieurs saisons de la série Les pêcheurs en plus de faire des apparitions dans la série LéoMadame Lebrun et District 31 dans le rôle de Léna Pépin. Elle est également du long métrage Antigone réalisé par Sophie Deraspe. En 2022, Québec Amérique publiera son premier roman « J’irai déterrer mon père » dans la collection Littérature d’Amérique.