Installation in situ

Le parvis de la Salle Fred-Barry est constitué d’une œuvre d’art public intitulée La (les) Leçon(s) plurielle(s) de l’artiste Rose-Marie E. Goulet.

installation

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de la subvention liée au Programme d’intégration des arts à l’architecture. Cette mesure du ministère de la Culture et des Communications exige qu’un montant, équivalent à 1% du budget de construction ou d’aménagement d’un bâtiment,  soit consacré à la réalisation d’une œuvre d’art inspirée de l’architecture et de la vocation du lieu.

 

 

ROSE-MARIE E. GOULET, ARTISTE

Rose-Marie Ekemberg Goulet est impliquée en art public depuis le début des années 1980. Ses projets d’installation-intervention et d’intégration, permanents et temporaires, procèdent d’une réflexion sur l’expérience du paysage et de la déambulation ainsi que d’une appropriation des codes et des langages des lieux d’intervention. Parmi la trentaine d’œuvres qu’elle a produites, mentionnons Nef pour quatorze reines (1999), le monument commémoratif de la tragédie de l’École polytechnique, et Point de fuite (2007-2008), une intervention multisensorielle réalisée en collaboration avec l’artiste sonore Chantal Dumas et mise en place à même les murs d’un wagon de métro de la Société de transport de Montréal. Depuis plusieurs années, en plus de réaliser de nombreuses installations, elle est régulièrement invitée à présenter des projets pour divers bureaux d’art public au Canada et aux États-Unis.