Claude Breton-Potvin

Interprète

Claude Breton-Potvin
© Sara-Maude Ravenelle

Biographie

Passionnée de danse et d’improvisation depuis son plus jeune âge, Claude s’est toujours intéressée aux arts de la scène. Après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, elle a acquis beaucoup d’expériences sur les scènes de Québec et de Montréal, en jouant dans des théâtres tels que : Théâtre du Trident (Le vrai monde ?, Macbeth, Chante avec moi, L’Éveil du printemps), Théâtre La Bordée (Lentement la beauté), Théâtre Périscope (Astronettes), Théâtre Premier Acte (Amour Amour), La Licorne (Angoisse Cosmique) et le Prospero (Trainspotting) pour n’en citer que quelques-uns. En 2013, elle remporte le prix Nicky-Roy, qui récompense un jeune talent prometteur, pour sa performance dans Trainspotting (Premier Acte).

Elle travaille également comme metteure en scène et chorégraphe et s’exprime dans son travail principalement à travers une forte physicalité. Son travail a été vu dans des festivals tels que : les chantiers/constructions artistiques et Zone HOMA (Athéna BLAST), le Carrefour international de théâtre de Québec (Projet BBQ), le OFFTA, les Rendez-vous Québec-Cinéma, au Fringe d’Édimbourg et au Fringe de Sydney (Still life, co-créé avec Chantal Dupuis). Claude a aussi collaboré comme co-autrice et comédienne avec le collectif féministe berlinois Glossy Pain sur deux spectacles présentés au TD Berlin : BANG ! (2021-2022) et SEYMOUR de Anne Lepper (2022). Leur prochaine pièce, Waking Beauty, profitera de deux résidences de création à Montréal (Maison de la culture Marie-Uguay et au PWM) avant leur première à Berlin en 2024.

Claude travaille maintenant dans différentes villes : Québec, Montréal et Berlin. Elle espère créer et développer des projets avec des artistes talentueux partout dans le monde.