Denzel (Irdens Exantus)

Texte et musique

Denzel (Irdens Exantus)
© Maxime Côté

Biographie

Gradué de L’École nationale de théâtre en 2021, ce jeune artiste au sourire contagieux a fait ses débuts en 2015 comme acteur professionnel dans Guibord s’en va-t-en guerre, long-métrage de Philippe Falardeau. Il y incarnait Souverain Pascal, stagiaire du député indépendant de Rapides-aux-Outardes, interprété par Patrick Huard. Pour ce film, il a gagné le prix du meilleur acteur de soutien au Gala du cinéma québécois et celui du meilleur espoir du cinéma québécois au concours Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis.

Armé d’un désir infatigable de forger son ADN artistique, son amour inconditionnel pour le jeu théâtral et la création le pousse à entrer à l’École nationale du Canada en 2017. Il gagnera d’ailleurs le prix Tullio Cedraschi, accordé à un finissant ou une finissante qui personnifie les valeurs et la mission de l’École nationale de théâtre.

À la télévision, il fait partie des distributions de Web thérapie, Conseils de famille, La Maison Bleue, Mon fils, Toute la vieL’Échappée et Les Mecs. Plus récemment, on a pu le voir s’illustrer dans les séries  Larry, Fragments et l’adaptation télévisuelle de Haute Démolition. En 2021, ce passionné de théâtre et de musique fait également des débuts remarqués à l’animation, avec Pa t’mentir, diffusée sur ICI Tou.tv, qu’il coanime avec deux complices.

Tout aussi passionné par la musique, Irdens Exantus joue également du saxophone et du piano durant ses temps libres, en plus d’être doué pour le chant, le slam et le rap. En automne 2019, il lance son tout premier single, POWER, sous le pseudonyme de Denzel. Le 25 mars 2022, il sort enfin son tout premier EP, SE PA LÈD OU LED (Traduit du créole : Tu n’est pas laid).