Frédéric Lemay
Interprète
Biographie
Frédéric fait ses débuts en tant que comédien à l’âge de neuf ans et il se démarque rapidement dans plusieurs projets d’envergure. Depuis sa graduation de l’École nationale de théâtre en 2012, il peaufine sa pratique en explorant autant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision.
Au théâtre, il joue le Docteur Mortimer dans la pièce Le ventriloque de Larry Tremblay (m.e.s. d’Éric Jean) au Théâtre de Quat’sous et fait partie de la distribution de deux pièces montées par Philippe Lambert au Théâtre La Licorne, Pervers et Cuisiner avec Elvis. Il participe également à de nombreux projets de théâtre de création avec de jeunes metteurs en scènes tels que Félix-Antoine Boutin, Jean-Philippe Baril Guérard, Guillaume Tremblay, Gilles Poulin Denis, Édith Patenaude, Steve Gagnon et Jill Connell dans des pièces présentées ici à Montréal et partout au Canada.
Au grand écran, on le remarque dans le populaire long métrage Louis Cyr. Il campe aussi le rôle principal dans deux longs métrages indépendants qui ont pris l’affiche en 2016, Le rang du lion et Mes ennemis. Prochainement, il sera de la distribution de Vivre à 100 miles à l’heure de Louis Bélanger.
En 2018, il écrit son premier court-métrage dans lequel il joue aussi: Lunar Orbit Rendezvous, réalisé par Mélanie Charbonneau. Le film est présenté en compétition officielle dans de prestigieux festivals partout dans le monde. Il travaille présentement à l’écriture de son deuxième court-métrage, qu’il réalisera lui-même en 2019.
Il participe également en tant que metteur en scène à la création d’une pièce qui sera présentée dans la petite salle du théâtre Prospero au début de 2020.
Dans les dernières années nous l’avons aussi retrouvé dans les télé-séries O’, 30 vies et Trauma. Nous pouvons présentement suivre son travail dans L’heure bleue à TVA.