Jon Lachlan Stewart

Metteur en scène et adaptateur

Jon Lachlan Stewart
© Éva-Maude TC

Biographie

Jon est une énergie à quatre pattes.

Anglophone ayant quitté son pays pour vivre et créer à Montréal, Jon s’intéresse au corps satirique et ludique sur scène, ainsi qu’à la précision des images en mouvement pour raconter tout ce qui est drôle, touchant et troublé sur notre planète et en nous.

À Montréal et en tournée, Jon a co-créé Macbeth Muet avec Marie-Hélène Bélanger et la compagnie La Fille du Laitier. Avec sa propre compagnie, Surreal SoReal, il a créé The King Stinks, Big ShotJonathan : la figure du Goéland, et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémediable, et a aussi produit Beau Gars, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui.

Jon a joué au Centaur, au Segal Centre, au Prospero, avec le Théâtre Motus, et avec Daniel Léveillé Danse (Ainsi Parlait, Logique du Pire, Malaise dans la Civilisation).

Prochainement, Jon mettra en scène Le roi Lear, traduit par Jean-Marc Dalpé, collaborera avec la danseuse et chorégraphe Kimberly de Jong sur un projet inspiré de la bande dessinée Cycle, et développera un nouveau solo, La Lumière Impossible, qui met en scène une lumière vivante comme personnage marionnettique.