Larry Tremblay
Auteur
Biographie
Larry Tremblay a publié près d’une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Ses oeuvres ont été traduites dans une quinzaine de langues.
En 2006 seulement, Larry Tremblay voit quatre de ses pièces présentées sur les scènes montréalaises dont La Hache qu’il met en scène au Théâtre de Quat’Sous et qui récolte trois nominations au Gala des Masques 2006. À l’automne 2007, il partage la scène avec Carl Béchard dans deux de ses textes (Le Déclic du destin et Le Problème avec moi) sous la direction de Francine Alepin (une production d’Omnibus).
En 2008, Abraham Lincoln va au théâtre est créée à Espace Go à Montréal, dans une mise en scène de Claude Poissant (Théâtre Pàp). Elle est en nomination pour la production de l’année 2007-2008 à Montréal (Prix de l’Association des critiques de théâtre du Québec). Sa pièce The Dragonfly of Chicoutimi est recréée au Festival TransAmériques (FTA) de 2010 dans une mise en scène de Claude Poissant. En 2011, Cantate de guerre (Prix SACD de la dramaturgie francophone et Prix Michel-Tremblay 2012) ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal dans une mise en scène de Martine Beaulne. En 2012, il publie Le Christ obèse, un roman salué par la critique. En 2014, son roman L’orangeraie remporte plusieurs prix dont le Prix des Libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens. En 2015, Claude Poissant met en scène Grande Écoute (Théâtre PàP). Larry Tremblay est professeur associé à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM où il a enseigné le jeu et l’écriture dramatique jusqu’en 2009.