Marc Senécal
Concepteur de costumes
Biographie
Marc Senécal œuvre comme concepteur de décors et de costumes dans le milieu théâtral depuis près de vingt ans. Il fait partie des concepteurs de plusieurs succès critiques et populaires, notamment ceux avec Claude Poissant (Le Ventriloque, Petit Monstre, Unity, Mil neuf cent dix-huit),Serge Denoncourt (La Nouvelle fabuleuse ou les aventures d’un flo, Pied de Poule), Michel Monty (La Société des Loisirs, Cyber Jack, Antarktikos), Frédéric Blanchette (Cheech) et Éric Jean (Blue Bayou). Il a été récompensé du Prix Olivier Reichenbach en 2006, pour le Malade imaginaire et en 2008 pour L’imprésario de Smyrne, pour ses costumes, mis en scène par Carl Béchard au TNM.
Depuis 1995, Marc a collaboré à divers ateliers à l’Atelier d’Opéra de l’UQAM, et de L’UdeM. En 2007, il réalisait son premier opéra professionnel, Don Giovanni, mis en scène par René Richard Cyr, à l’Opéra de Montréal. Ces dernières années, il fut concepteur de costumes et de décors pour de nombreuses productions dont , Les Mutants (Théâtre de la Banquette arrière), Rouge Gueule (PÀP), Une Musique inquiétante (Théâtre du Rideau Vert), La Charge de l’orignal Épormyable (TNM), Toc Toc et Double Vie (Juste pour rire)
En plus d’être concepteur, il partage son savoir en tant que chargé de cours dans différentes institutions de théâtre professionnelle depuis plusieurs années.