Mickaël Gouin

Interprète

Mickaël Gouin
© Julie Artacho

Biographie

Mickaël Gouin s’illustre sur différents plateaux (télévision, web, cinéma, théâtre) depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010.

À la télé, on l’a d’abord vu dans plusieurs séries populaires (Trauma, La galère, 19-2, L’auberge du chien noir, Les bobos, MDR, Les jeunes loups, 30 vies), mais il s’est principalement fait connaître du grand public pour ses prestations dans SNL Québec, Mon ex à moi, Camping de l’ours, Hubert et Fanny et les trois saisons de En tout cas.

En 2020, Mickaël tient la vedette dans la série Escouade 99 et joue dans l’émission Survivre à mes enfants. On le retrouve en 2023 dans l’émission À cœur battant diffusée à Radio-Canada, la deuxième saison de Bête noire et The sticky, série américaine coproduite avec le Canada et diffusée sur Amazone Prime Vidéo.

En plus d’être comédien, Mickaël Gouin a œuvré comme scénariste sur Les Parent et SNL Québec, en plus d’avoir créé et scénarisé 7$ par jour et PITCH, qui a remporté le Gémeaux de la meilleure série web en 2014. Il a également participé à la scénarisation de nombreuses séries web à titre de script-éditeur.

Comme comédien, il s’est par ailleurs distingué dans une quinzaine de séries web, entre autres dans les succès L’âge adulte et 7$ par jour.

En 2019, il coscénarise et tient un rôle principal dans la série web La règle de 3 pour laquelle il gagne un Gémeaux pour son interprétation.

Au théâtre, Mickaël Gouin s’est fait remarquer dans des pièces comme Cinq visages pour Camille Brunelle et Toccate et Fugue, en plus de faire partie de la distribution de Bilan au Théâtre du Nouveau Monde à l’automne 2018.

Au cinéma, il fut de la distribution des films d’Anne Émond Les êtres chers et Nelly, puis de Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc. On l’a vu également dans Les scènes fortuites de Guillaume Lambert en 2017 et Souterrain de Sophie Dupuis en 2019. Il tient également un rôle dans la comédie dramatique Lignes de fuite, réalisée par Myriam Bouchard et Catherine Chabot et 1995 de Ricardo Trogi.