Avec Véronique Côté, Jean-Michel Déry, Maxim Gaudette, Éliot Laprise, Justin Laramée, Alexis Martin, Claudiane Ruelland et Réjean Vallée
Adaptation / Robert Icke et Duncan Macmillan
Traduction / Guillaume Corbeil
Assistance à la mise en scène et régie / Caroline Boucher-Boudreau
Scénographie / Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes / Karine Mecteau-Bouchard
Lumières / Jean-François Labbé
Conception sonore / Mykalle Bielinski
Vidéo / Louis-Robert Bouchard
Caméra sur scène / Éliot Laprise
Résumé
Dans un régime dirigé par Big Brother, Winston Smith est chargé de réécrire l’Histoire dans le cadre de son travail au ministère de la Vérité. Il demeure à chaque instant susceptible d’être traqué par la Police de la Pensée. Malgré cela, il tente de comprendre la motivation de la dictature totalitaire mise en place. Il commence à écrire un journal afin de laisser une trace de la vérité. Amoureux de Julia, il rêve comme elle, d’un soulèvement. Tous deux croient fermement à cette Fraternité de résistants que dirige clandestinement le charismatique O’Brien.
O’Brien est-il le seul espoir pour que Winston échappe aux châtiments, prix à payer pour ses crimes envers le Parti ?
Cette adaptation théâtrale de 1984, d’une redoutable efficacité, tire le suc du roman culte de George Orwell. Elle met en évidence la société de surveillance, la réduction des libertés individuelles mais aussi tous les mécanismes mis en place par l’homme pour cadenasser la pensée. Présentée la saison dernière au Théâtre du Trident, 1984 a reçu de la presse et du public un accueil fort éloquent.