ANDROMAQUE 10-43°
D’Après Jean Racine
Adaptation Lionel Chiuch, François Douan et Kristian Frédric
Mise en scène et scénographie Kristian Frédric
Une coproduction de la Cie Lézards qui Bougent Les Hauts de Bayonne (FR) et du Théâtre du Grütli (CH) en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier
Distribution
Monica Budde, Jeanne De Mont, Frédéric Landenberg, Denis Lavant, Meggie Proulx Lapierre, Arnaud Binard, Ivan Morane
Concepteurs et collaborateurs
Antoine Bataille, Anne Bothuon, Nicolas Descoteaux, Olivier Proulx
Coproduit par :
Scène Nationale Bayonne – Sud-Aquitain / Aquitaine (FR) Théâtre Georges Leygues / Villeneuve-sur-Lot / Aquitaine (FR) Théâtre Jean Vilar / Ville d’Eysines / Aquitaine (FR) OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) (FR) Babel 64 Productions & Diffusions (FR)
Avec le soutien financier de :
Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques (FR) / aide à la Résidence Conseil Régional d’Aquitaine (FR) / Programme Aquitaine Québec Théâtre Denise Pelletier / Montréal (QC) Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) – Aquitaine (FR) / aide à la production dramatique République et canton de Genève (CH) Loterie Romande (CH) Fondation Ernst Göhner (CH) Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (CH)
Résumé
Des temples de marbre de l’Antiquité aux quartiers généraux suréquipés du 21e siècle, Andromaque 10-43 témoigne de notre perpétuelle impuissance à trouver une harmonie avec le monde. Kristian Frédric, avec le respect qui s’impose, convoque Andromaque pour lui faire goûter les fruits amers de notre époque.
Coincés dans un bunker qui ne les protège plus de la violence du monde, à la fois voyeurs et proies, Andromaque, Hermione, Oreste et Pyrrhus tentent de reprendre le contrôle de leurs existences. Ils sont livrés à des démons dont les nouvelles technologies de communication amplifient la puissance. Andromaque 10-43° s’emploie à bousculer les enjeux dramaturgiques d’un classique qui retentit de l’incessant fracas de notre monde. Troie n’est pas très loin de Bagdad… Et les personnages, soudain descendus de leur piédestal mythologique, deviennent ces contemporains qui nous tendent un miroir implacable et cruel.
Cie Lézards qui Bougent Les Hauts de Bayonne
La compagnie a été créée en 1989, elle s’est implantée à Bayonne en Aquitaine en 1992. C’est une rencontre entre son directeur artistique et metteur en scène Kristian Frédric et Dominique Burucoa de la Scène Nationale de Bayonne, qui fut le déclencheur de l’installation de sa structure en Pays Basque.
Elle s’est toujours consacrée au développement de l’écriture contemporaine en produisant trente spectacles ; mais aussi à la sensibilisation du public en organisant pendant huit saisons le festival Paroles à ma tribu (de 1995 à 2005) et depuis sept ans le festival de performances Rencontres improbables (de 2006 à 2012). Ces festivals ont permis de faire entendre les écritures et les formes artistiques contemporaines au plus grand nombre. Plus de quatre mille personnes viennent chaque année découvrir « l’art » de la performance à Bayonne, Anglet et Biarritz.
Cette forte implantation de la compagnie dans sa région ne l’empêche pas de rayonner grâce à ses créations au niveau national et international. La Ville de Bayonne, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et la Ville d’Anglet, l’encouragent fortement dans ce développement.
De 1989 à 2013, la compagnie Lézards Qui Bougent a produit trente créations, dont vingt et une signées par le metteur en scène Kristian Frédric et jouées lors de plus de 653 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne.