Interprétation et présence sur scène
Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau, Agathe Dupéré, Catherine Fée-Pigeon
► Rencontre-causerie :
- Le jeudi 21 mars : Discussion animée par Véronique Lafleur
- Le mercredi 27 mars : Discussion avec Camille Robert, animée par Josianne Dulong-Savignac
- Le mercredi 3 avril : Discussion avec Camille Toffoli, animée par Josianne Dulong-Savignac
Résumé
Un service public foudroyant voit le jour dans Hochelaga-Maisonneuve ! Dans un théâtre qui prend des allures de garage du coin, les artistes-ouvrier·ère·s d’Explosion invitent le public à s’interroger sur le thème du travail, sur les rapports de pouvoir et sur différentes violences systémiques. Pour ce faire, les artistes Mélodie Noël Rousseau, Geneviève Labelle et Josianne Dulong-Savignac, en compagnie de leurs collaborateur·rice·s, développent une véritable escouade féministe d’expert·e·s en démolition et s’attèlent à la tâche de sonder des objets en apparence anodine qui peuplent nos vies. Dans un espace installatif et inclusif, Explosion propose des réflexions actives, franches et ludiques sur ces choses dont on pourrait faire sans, (soyons honnêtes !). Explosion se veut un grand défouloir collectif accompagné de musique live ! De plus, dans cette réflexion théâtrale sur le potentiel bienveillant et catalyseur d’un temps partagé, les artistes-ouvrier·ère·s de ce curieux atelier de destruction interagissent avec les membres du public, les invitent à participer, mais aussi à exister sans façon dans cet espace construit de vie quotidienne, de mémoire collective, et où règne l’énergie destructrice de la fête.
Après Ciseaux et Rock Bière : Le documentaire, la compagnie queer et féministe Pleurer Dans’ Douche prend d’assaut Hochelaga avec sa parole déliée, qui tire sa source dans l’épique de l’intime. Des flammèches du documentaire, de l’art relationnel et de la performance, Explosion nourrit le feu de cohabitations inédites.
Vidéo © Coralie Lemieux-Sabourin
Vidéo © Coralie Lemieux-Sabourin
Biographies
Josianne Dulong-Savignac
Texte et mise en scène
Geneviève Labelle
Texte et interprétation
Mélodie Noël Rousseau
Texte et interprétation
Anne-Sara Gendron
Scénographie et accessoires
Catherine Fée-Pigeon
Conception lumière et performeur·euse
Agathe Dupéré
Conception Sonore et musicale et performeuse
Vicky Wolfe
Conception Costume
Marie-Claude D’Orazio
Co-assistance à la mise en scène
Catherine Alepin
Co-assistance à la mise en scène
Marie-Frédérique Gravel
Régie
Sarah Merrette-Fournier
Direction Technique
Équipe
Scénographie et accessoires
Anne-Sara Gendron
Lumières / Performeur·euse
Catherine Fée-Pigeon
Conception Sonore et musicale / Performeuse
AGATHE DUPÉRÉ
Costumes
Vicky Wolfe
Co-assistance à la mise en scène
Marie-Claude D’Orazio et Catherine Alepin
Régie
MARIE-FRÉDÉRIQUE GRAVEL
Direction technique
SARAH MERRETTE-FOURNIER
Dans les médias
Dès l’entrée dans la salle, à la vue du bric-à-brac savamment déployé et de l’établi bien garni, on sait que la nouvelle création de la compagnie queer et féministe 𝐏𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬’𝐝𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞 va fesser. […] L’exercice dénonciateur — et non dépourvu d’autodérision — donne de la belle matière pour reconsidérer nos conceptions du patriarcat, avec le sourire.
– Amélie Gaudreau, Le Devoir (Suggestion de la semaine)
Y'a quelque chose de très libérateur [...] on a eu un plaisir fou à crier et à applaudir [...] On se promène entre la performance et le théâtre, y'a quelque chose de complètement punk [...] on est interpelé·e·s [...] il y a beaucoup de rire [...] et aussi quelque chose d'extrêmement touchant. C'est vraiment un spectacle (à voir), il faut se déplacer à la Salle Fred-Barry pour aller voir ce show-là !
– Critique de Jessica Barker, ICI Première, Culture Club
Mélodie Noël-Rousseau et Geneviève Labelle – toujours en équipe avec des complices fidèles – parviennent encore à passer leurs messages, parsemant efficacement le spectacle de statistiques, de faits historiques, d’anecdotes accablantes, avec une légèreté telle qu’on sort de leurs spectacles avec un sourire aux lèvres et une étincelle dans l’œil
– Critique de Yanik Comeau, Théâtralités
On retrouve effectivement le côté irrévérencieux que l’on a tant apprécié dans les créations précédentes. On se sert de l’humour pour faire passer les messages.
– Critique de Nancie Boulay, BP Arts média
La pièce questionne le patriarcat avec nuances et propose des images saisissantes
– Critique de Romane Barillat, Les 3 sex
J’ai trouvé ça absolument satisfaisant à voir. […] C’est une expérience qui est super bien pensée […] La scénographie est malade !
– Critique de Parfaite Moussouanga, et entrevue avec Josianne Dulong-Savignac et Geneviève Labelle, Balado Toustes
On a vraiment été inspirée par les violences sexistes des objets, pis on cherche comment les détruire et comment les transformer. On essaie de faire un hommage à notre façon au matrimoine qui est un peu oublié.
– Mélodie Noël-Rousseau et Geneviève Labelle en entrevue avec Eugénie Lépine-Blondeau, ICI Première (Tout un matin)
Dans Explosion, il y a beaucoup d’impondérables qui font en sorte qu’on n’a pas le choix d’être un peu dans la performance et l’improvisation. Les éclairages et la musique sont créés en direct.
– Cinq questions au collectif Pleurer Dans’ Douche par JEU, revue de théâtre
Les personnes assignées femme à la naissance sont invisibles, sont moins valorisées par la société ; c'est une mission pour nous de mettre en valeur les luttes des personnes assignées femme à la naissance et de les faire briller à notre façon. Explosion, c'est un hommage à nos mères, aux femmes de notre entourage qui se sont battues pour qu'on puisse avoir les droits qu'on a aujourd'hui. Ça s'adresse à tout l'monde, c'est un gros party, c'est beurré à l'humour [...] tout l'monde se bidonne !
– Entrevue de Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, Le Projet Stérone
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.