Jonathan : la figure du goéland
Texte
Jon Lachlan Stewart, librement inspiré de l’œuvre de Richard Bach
Mise en scène
Jon Lachlan Stewart
Traduction
Marilyn Perreault
Production
Surreal SoReal et Geordie Theatre
Il n’y a plus de distanciation pour les représentations de la Salle Fred-Barry.
Avec
Prince Amponsah
Yousef Kadoura
Marilyn Perreault
Luca « Lazylegz » Patuelli
Julie Tamiko Manning
Lesly Velázquez
Résumé
Jonathan en a marre de sa routine, ou plutôt de celle de son clan. Alors il s’efforce d’apprendre à voler différemment. Il faut dire que Jonathan est un goéland. Forcé à l’exil puis de retour parmi les siens, il veillera à ce que plus jamais on ne confonde ciel et horizon. Librement inspirée de l’allégorie de Richard Bach, cette relecture unique questionne les limites imposées – ou non – par notre corporalité et par notre sens de la communauté.
Le Théâtre Surreal SoReal, nouvelle compagnie en résidence à la Salle Fred-Barry, collabore pour la première fois avec le réputé Geordie Theatre en vue de cette production bilingue. Sont aussi réunis sur scène interprètes non handicapés et comédiens ayant une déficience physique, pour qu’émergent des sens inédits, entre deux battements d’ailes.
Mercredi causerie : il y aura une rencontre avec les interprètes et l’équipe de production le mercredi 1er décembre après la représentation.
Biographies
Jon Lachlan Stewart
Texte et mise en scène
Prince Amponsah
Interprète
Yousef Kadoura
Interprète
Marilyn Perreault
Interprète
Luca «Lazylegz» Patuelli
Chorégraphe et interprète
Julie Tamiko Manning
Interprète
Lesly Velázquez
Interprète
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
Chloé Ekker
Chorégraphie
Luca « Lazylegz » Patuelli
Scénographie
Julie Vallée-Léger
Costumes
Sophie El Assaad
Éclairages
Tiffanie Boffa
Conception sonore
lefutur
Projections
Francis-Olivier Métras
Régisseuse
Ava Bishop
Direction de production
Chad Dembski
Direction technique
Marie Lépine
Dans les médias
Jonathan : la figure du goéland est une œuvre d'une incroyable sensibilité dans laquelle beaucoup se retrouveront.
Thomas Bastien, Patwhite.com
En plus de mettre en lumière la richesse d’un bassin méconnu d’interprètes, la pièce aborde des thématiques liées à la différence, au sens de la communauté et aux limites que l’on s’inflige. Certes, elles raisonnent un peu plus fort lorsque les artistes présentant un handicap s’en emparent, mais 𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲.
Charleyne Bachraty, JEU, revue de théâtre
Entrevue de Jon Lachlan Stewart à Tout un matin
Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin
Dans le contexte de ces goélands paraboliques qui sont en scène ensemble, ça donne un sens poétique vraiment puissant qu'on ne voit jamais sur scène. Même le plus petit mouvement de bras pour représenter le vol, ça porte un sens très profond et très différent
Yvan Deslauriers, Aux Quotidiens, Canal M / Vues et Voix
- Jon Lachlan Stewart
Jon Lachlan Stewart partage la vision derrière sa plus récente création, Jonathan : la figure du goéland
Arlette Fara, Canal M / Vues et Voix
I’m hoping that this type of play can help take away that taboo
Savannah Stewart, Cult MTL
- Luca Patuelli
Mais, voilà que la célèbre histoire métaphorique de Bach prend un nouvel envol très «actuel», explique Stewart: «aujourd’hui, bien des gens qui ne correspondent pas aux normes sont montrés du doigt si ce n’est exclus de leur communauté, comme Jonathan. En réalité, notre spectacle est une métaphore de nos difficultés à composer avec les personnes différentes que ce soit au niveau de leur façon de penser ou de leur corps.
Marc-Yvan Coulombe, Les ArtsZé
Le spectacle est aussi une expérience théâtrale qui réunit des artistes (NDLR: valides et invalides) que l’on voit rarement ensemble sur scène. Il s’agit d’une expérience unique et puissante
Alicia Casteras, Le Journal Métro
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.