Interprété par un·e artiste différent·e chaque représentation :
VLAD ALEXIS
PHILIPPE COUSINEAU
XAVIER GOULD
KATIA LÉVESQUE
ÉLÉONORE LOISELLE
ALEX M. DAUPHIN
GABE MAHARJAN
PARFAITE MOUSSOUANGA
ÉRIC NOËL
CHA RAOUTENFELD
ou ÉMILY MARIE SÉGUIN
► Mercredi causerie :
Le 6 septembre, après la représentation de 19h30
Réserver
Résumé
Printemps 2020. Pendant que l’humanité s’isole, un rorqual s’égare dans le fleuve St-Laurent, jusqu’au port de Montréal. Confinée dans son appartement, une personne non binaire s’éprend à distance de cette baleine à bosse. Leur amoure mystique s’ancre au confluent de ce qui nous rattache ou non aux territoires du genre, du vivant et du rituel. À la fois poème dramatique et journal intime, cette lecture-performance cartographie nos mémoires corporelles, sociales et spirituelles.
La compagnie ExLibris (L’Enfance de l’art) célèbre son 10e anniversaire en produisant cette fine offrande d’Éric Noël (Faire des enfants), qui prendra vie chaque soir à travers le corps et la voix d’un·e artiste différent·e, issu·e de la communauté LGBTQIA2SP+.
Le texte de la pièce est édité chez Hamac.
Une lecture-performance présentée en français
TARIF UNIQUE : 28 $
1$ par billet vendu sera versé au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins – GREMM
© Zachary Noël-Ferland
CRÉDIT VIDÉO © Zachary Noël-Ferland
Biographies
Éric Noël
Auteur, Metteur en scène, Interprète
Vladimir Alexis
Interprète
Philippe Cousineau
Interprète
Xavier Gould
Interprète
Katia Lévesque
Interprète
Éléonore Loiselle
Interprète
Alex M. Dauphin
Interprète
Gabe Maharjan
Interprète
Parfaite Moussouanga
Interprète
Cha Raoutenfeld
Interprète
Émily Marie Séguin
Interprète
Équipe
Conseil à l’interprétation
Nicolas Gendron
Assistance à la mise en scène
Gabe Maharjan
Dramaturgie et conception vidéo
Mathilde Benignus
Dramaturgie
Lydie Dubuisson
Costumes
Camille Walsh
Conseil à la scénographie
Romane Bocquet, Catherine Fasquelle et Camille Walsh
Éclairages
Lucie Bazzo
Conception et intégration vidéo
Zachary Noël-Ferland
Conseil au mouvement
Alexandre Morin
Conception sonore
Elena Stoodley
Direction de production et régie
Félix-Antoine Gauthier
Direction technique
Romane Bocquet
Dans les médias
La mise en scène épurée et tendue permet au performeur de créer un rapport intime immédiat avec le public. On appréciera la tension créée par un dosage efficace d’humour et de tragique, de kitsch et de colère, qui se fait écho du texte aux costumes et à la musique. [...] Par toutes les facettes de ce spectacle affleure la préoccupation de donner la parole à des réalités plurielles.
Critique de Caroline Coicou, JEU revue de théâtre
Explorant son identité de genre, sa queerness et les luttes qui y sont associées, Eric Noël propose, avec L’amoure looks something like you, de nous replonger dans ces tumultes pandémiques qui, au-delà du confinement, a mis en exergue les contradictions et les maux profonds de nos sociétés : crise écologique, crise sociale et culturelle, discriminations et violences. Le tout avec humour et sensibilité.
Critique de Mylène de Repentigny-Corbeil, Les 3 sex
La solitude, l’isolement et la relation avec la baleine James alternent dans une belle histoire dans laquelle nous sommes invités à murmurer, à prendre contact avec l’autre, mais aussi avec nous-mêmes.
Critique de Jacqueline Van De Geer, Arts et culture
Je voulais aussi établir comme un dialogue avec nos communautés au-delà des barrières de genre, de sexe, mais aussi d’origines. Et j’ai fait appel à 10 autres interprètes, avec qui je n’avais jamais travaillé [...] Je savais que le texte résonnerait de façon différente selon les voix qui le porteraient.
Éric Noël en entrevue avec Denis-Daniel Boullé, FUGUES
Je me sens hyper privilégiée de pouvoir porter ce texte-là et la puissance des mots d'Éric. C’est particulièrement tendre et un texte plein de résistance et de force.
Alex M. Dauphin (interprète) en entrevue avec Hélène Denis, @Canal M
Le caractère performatif de la lecture permet de donner une touche très très très personnelle. Ce n’est vraiment pas la même chose d’interprète en interprète.
Parfaite Moussouanga en entrevue avec Nathalie Di Palma CKUT 90.3FM
Toutes les personnes impliquées dans le projet […] sont des gens de la communauté queer. Ça laisse un espace où l’on s’intéresse à qui l’on est vraiment et où on a la liberté d'être entièrement.
Katia Lévesque (interprète) en entrevue avec Ariane Monzerolle, Sous le radar CIBL
ExLibris a pris la peine de trouver toutes ces différentes voix, ces différents corps de la communauté. […] On est une communauté plurielle […] La beauté de cette production est qu’ils sont venus chercher cette pluralité là dans l’interprétation.
Xavier Gould en entrevue avec Julie Chatelain, Dans mon univers (CKVL)
La saison du Théâtre Denise-Pelletier s’ouvre avec la production de L’amoure looks something like you, une pièce d’Éric Noël, à la fois poème dramatique et journal intime.
Luc Boulanger, Écho de scène (La Presse)
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.