Production
Théâtre Le Clou
en collaboration avec le
Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Résumé
« AVEC TOUT ÇA, ON FERA UN SPECTACLE, PARCE QUE POUR MOI, L’ART EST ENCORE UNE RÉPONSE, UN MOYEN D’EXULTER, UNE MANIÈRE DE VIVRE ET DE SURVIVRE. » — STÉPHANE CRÊTE
Après Les Zurbains, le Théâtre Le Clou initie une toute nouvelle forme de laboratoire d’écriture théâtrale pour donner la parole aux adolescents. Désormais, Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du spectacle. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les jeunes de secondaire 3 à 5 exploreront. Si le dialogue, la poésie, la chanson, le récit, le manifeste, existent dans cet espace de tous les possibles, l’an un de cette aventure invitera à un échange épistolaire entre Stéphane Crête et les jeunes auteurs. C’est d’abord une rencontre, puis un échange, ensuite un partage, enfin un spectacle.
Incubateur foisonnant, Le Scriptarium valorise la prise de parole dans un projet culturel collectif, voire identitaire.
Le Théâtre Le Clou explore depuis plus de 25 ans les territoires adolescents. Leurs créations oscillent entre provocation et engagement, beauté et chaos. Parmi les plus marquantes : Le chant du koï, Éclats et autres libertés, Assoiffés, L’Héritage de Darwin, Au moment de sa disparition et Les Zurbains.