Peau d’âne

D’après le conte de
CHARLES PERRAULT

Texte et mise en scène
FÉLIX-ANTOINE BOUTIN et
SOPHIE CADIEUX

Production
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER et
CRÉATION DANS LA CHAMBRE
en coproduction avec le
THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Peau d’âne

Avec
ÉRIC BERNIER et
SOPHIE CADIEUX

 

► RENCONTRE AVEC LES ARTISTES :
LE SAMEDI 5 OCTOBRE APRÈS LA REPRÉSENTATION DE 16h.

Résumé

Peau d’âne court dans la forêt. Que fuit-elle ? Qui est-elle ? Au milieu de la noirceur, un lave-auto s’illumine. C’est le royaume de son enfance. Sa mère meurt et, pour se soustraire au regard concupiscent de son père, Peau d’âne lui exige des robes uniques au monde, ainsi que le sacrifice de son âne, ce à quoi il se résigne. Elle fuit alors chez sa Marraine, qui lui soumet une série d’épreuves et de rituels émancipateurs.
Peau d’âne se fera tour à tour enfant, victime, héroïne, princesse, serpent, sorcière, bête lumineuse, arbre, ciel et soleil. Un jeu de métamorphoses où chaque costume devient une tentative d’affirmation de soi.
Remaniée autant par les frères Grimm que Charles Perrault et le cinéaste Jacques Demy, cette fable initiatique pose la question : combien de peaux une femme devra-t-elle revêtir au cours de sa vie pour arborer toutes les identités que la société impose ? Existe-t-il une peau couleur liberté ?

Après la sombre rêverie de Fanny et Alexandre, le duo Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux s’approprie ce monde fantasmagorique pour le déposer dans un écrin magique où deux interprètes complices se délectent à s’y transformer, Éric Bernier et Sophie Cadieux elle-même. Cette production avec Création Dans la Chambre en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts ravive en nous la mémoire des films en Technicolor et le point de bascule, toujours bouleversant, du passage à l’âge adulte.

© Eliot Laprise

© Eliot Laprise

Biographies

Félix-Antoine Boutin

Texte et Mise en scène

Félix-Antoine Boutin

Sophie Cadieux

Texte, Mise en scène et Interprète

Sophie Cadieux

Éric Bernier

Interprète

Éric Bernier

Équipe

Assistance à la mise en scène
et régie
AUDREY BELZILE

Scénographie
MAX-OTTO FAUTEUX

Costumes
ELEN EWING

Lumières
JULIE BASSE

Musique
ANTOINE BÉDARD

Maquillages et coiffures
VÉRONIQUE ST-GERMAIN

Accessoires
Marie-Jeanne Rizkallah

Mouvement
SIMON RENAUD

Assistance aux costumes
Fany McCrae

Soutien dramaturgique
ALEXIA BÜRGER et ELEN EWING

Stagiaire
Mathilde Rousseau

 

 

Dans les médias

Sophie Cadieux et Éric Bernier expriment tout leur talent (et leur folie !) [...] Chapeau d’ailleurs aux costumes d’Elen Ewing.

– Critique de Jean Siag, La Presse

Pour incarner l’héroïne et sa marraine, on ne pouvait rêver mieux que Sophie Cadieux et Éric Bernier. [...] Leur interprétation, transcendée par une complicité irréfutable, est indissociable des fabuleux costumes d’Elen Ewing, autant de peaux dont les protagonistes se parent ou se libèrent.

– Critique de Christian St-Pierre, Le Devoir

C’est tout un duo qu’on voit sur scène : Sophie Cadieux et Éric Bernier, deux très grands acteurs […] C’est une pièce de théâtre où la magie est partout !

– Critique d’Annie-Soleil Proteau, Salut bonjour Weekend, TVA

Le pari a été relevé pour la belle relecture, autant dans les mots que dans la mise en scène qui est très inventive [...] Éric Bernier en fée-marraine, c'est délicieux !

– Critique de Sheena Fins, Le 15-18 (ICI Première) [à 1min26]

Certainement une des versions les plus audacieuses de Peau d'âne que j’ai vues à ce jour.

– Critique de Julie Jasmine Boudreau, RDI, D'abord l'info [à 4min15]

Tous deux sont forts habiles [...] costumes épiques et somptueux de toutes beauté [...] scénographie vraiment réussie

– Critique de Julie Jasmine Boudreau, ICI Première, À la une [à 15min50]

C’est une mise en scène complètement éclatée qui prend le public par surprise dès les premières minutes de la pièce. [...] Le travail effectué par l’équipe des costumes est colossal.

– Critique de Flavie Boivin-Côté, JEU, revue de théâtre

Peau d’âne est le genre de spectacle que l’on souhaiterait voir plusieurs fois afin de mieux en apprécier toute la richesse et la profondeur.

– Critique de Nathalie Slupik, Bible urbaine

Brillant à souhait, Éric Bernier y tient tous les autres rôles [...] marraine, tantôt roi ensuite, prince cherchant princesse, sa voix distincte et sa présence sont impressionnantes.

– Critique de Michel Jolicoeur, BP Arts Média

La scénographie de Max-Otto Fauteux, le magnifique travail de recherche et de création d’Elen Ewing aux costumes et la musique à la fois envoûtante, carnavalesque/conte de fée-esque et disloquée d'Antoine Bédard ainsi que le travail de Simon Renaud au mouvement contribuent à donner toute l’ampleur à un spectacle qui mise beaucoup sur l’interprétation des deux interprètes qui multiplient les personnages. On prend ici toute la mesure des talents de Sophie Cadieux et d’Éric Bernier, deux comédiens qui évitent de tomber dans la caricature pour créer les distinctions entre leurs personnages.

– Critique de Yanik Comeau, Théâtralités

Sophie Cadieux (la mère, Peau d'âne) et Éric Bernier (la voix du père, la Marraine, le prince) nous embarquent par la suite dans un théâtre aux touches absurdes et burlesques sublimé par un texte audacieux aux thématiques contemporaines que sont le consentement, le pouvoir et la quête d'émancipation.

– Critique d'Alice Pozzo di Borgo, Entracte Culture

Via d’innombrables flashs ingénieux autant par le biais de la mise en scène, la scénographie très vivante de Max-Otto Fauteux qui n’a pas peur de jouer sur les étages et les échelles de perspective, les nombreux et magnifiques costumes de Elen Ewing qui se métamorphosent parfois à-même la même scène, la musique ensorcelante et ensorcelée d’Antoine Bédard ou les accessoires de Marie-Jeanne Rizkallah.

– Critique de Jim Chartrand, Pieuvre

Cette version se démarque et devient beaucoup plus intéressante selon moi, grâce à la touche personnalisée des créateur.rice.s qui tentent une approche féministe de la pièce. [...]
Félix-Antoine Boutin livre une mise en scène comique, rythmée et originale.

– Critique de Lauriane Chioini, Boucle Magazine

Ce conte parle d’une liberté qui peut être acquise. Il dit aussi que la singularité de chacun vaut quelque chose dans le monde.

– Félix-Antoine Boutin, en entrevue avec Stéphanie Morin pour La Presse

Qu’est-ce qui se passe si on s’affranchit de tous les costumes, de toutes les peaux que la société nous force à porter ? Qui est-on vraiment ?

– Sophie Cadieux, en entrevue avec Stéphanie Morin pour La Presse

J’aime les contes, car ils viennent jouer dans notre inconscient. Ils disent beaucoup sur qui on est vraiment. Ici, le texte offre aux jeunes un espace pour les aider à trouver leur place.

– Éric Bernier, en entrevue avec Stéphanie Morin pour La Presse

Dans aucun conte une femme ne s’affranchit par elle-même. Peau d'âne c’est un "coming of age" ! C’est comment est-ce que face aux choses qu’on a envie de t'inculquer, comment tu t’affranchis et comment tu t'affirmes toi à travers tous les apprentissages que te propose la société dans laquelle tu es.

– Sophie Cadieux et Éric Bernier en entrevue à Bonsoir Bonsoir ! [à 18min30]

En lisant le texte de Sophie et Félix-Antoine, je me suis rendu compte qu’il y avait une vision complètement réinventée de l’histoire, comme si Peau d‘âne à l’intérieur du conte détournait la finalité du conte qu’on connait. C’est une vision beaucoup plus féministe.

– Éric Bernier en entrevue avec Sheena Fins, Le 15-18 (ICI Première)

C’est un peu comme les peaux qu’on impose aux femmes toute leur vie. La pièce veut redonner le pouvoir aux femmes, à leur unicité, leur possibilité de choisir.

– Sophie Cadieux en entrevue avec Noémie Rochefort pour Sors-tu.ca

Dans un monde où on en demande autant aux femmes, ça me fait du bien comme gars de jouer une femme féministe. Je vais pouvoir dire ce que je pense déjà, mais en robe.

– Éric Bernier en entrevue avec Noémie Rochefort pour Sors-tu.ca

C’est un spectacle de conception. […] C'est rare qu’on monte des contes, c’est rare qu’on puisse travailler sur la fantaisie, sur la magie, qui n'est pas nécessairement ancrée dans une époque. Les conceptions sont très très fortes, elles font vraiment partie du langage du spectacle. Ça va être assez éblouissant pour les yeux et les oreilles !

– Félix-Antoine Boutin, en entrevue avec Hélène Denis Canal M (Aux Quotidiens) [à 1h26min]

Une relecture audacieuse d’un classique. À redécouvrir.

– ELLE Québec

Un voyage visuel époustouflant : Les décors enchanteurs et les costumes éblouissants vous plongeront dans un univers féerique, où chaque détail est conçu pour émerveiller.

– Article de Renée-Charpentier, Meve et cie

Espace Prof

Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.