Avec
Linda Laplante, Frédéric Lemay, Nathalie Mallette, Daniel Parent, Pascale Renaud-Hébert, Claudiane Ruelland, Jonathan St-Armand et Richard Thériault
Collaborateurs
Émile Lafortune
Adèle Saint-Amand
Chantal Poirier
Marie-Renée Bourget-Harvey
Estelle Charron
Uberko
Maude St-Pierre
Liam Lett
Résumé
2010, banlieue québécoise Frédéric et Odile, 17 ans, rencontrent Wilson Lialo, un jeune garçon d’origine Maasaï adopté par des parents québécois. Ils se lient immédiatement d’amitié puisqu’ils portent le même inconfort, le même désir: la vie autour d’eux est trop banale, triste et décevante, rien ne répond à leur besoin de sens, de grandeur. Ils rêvent d’un ailleurs grandiose, d’une terre d’exil pour les accueillir. Lors d’une cérémonie inspirée des origines de Wilson, la grange brûle, Wilson meurt, Frédéric et Odile se perdent de vue.
2018, chambre d’hôpital en soins palliatifs Frédéric a 25 ans. Et pourtant, il attend la mort dans sa chambre. Parce qu’il refuse de mourir dans la langue de ses parents qu’il trouve vide, il ne parle plus à personne.
Librement inspirée des grands romans du Québécois Sylvain Trudel, Le souffle de l’harmattan et Du mercure sous la langue, cette nouvelle aventure de Steve Gagnon, auteur de Fendre les lacs et Os, la montagne blanche, prend la forme du sacré, du cérémoniel.