Résumé
Quatre femmes pour autant de métamorphoses, toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Du jour au lendemain, leur environnement bascule radicalement. Une Fille en or redécouvre la valeur de ce que l’on fige; une Fille en terre a droit à une impérieuse deuxième chance; une Fille en double ne sera plus jamais seule; et une Fille en pixels se perd dans les forums en ligne comme on cherche une bouée.
Librement inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, et par un processus collectif au centre duquel se déploie la créatrice Amélie Dallaire, l’auteur et metteur en scène Sébastien David échafaude un univers grunge aux mutations tragicomiques, mis au monde à Sherbrooke en novembre 2021. Le Théâtre du Double signe, institution estrienne qui fait la part belle à la dramaturgie, nous tend à nouveau un miroir tantôt fidèle, tantôt déformant, de notre humanité plurielle.
« Une pièce brillante, à l’imaginaire juste assez éclaté […], tenue à bout de bras par l’incroyable souffle d’Amélie Dallaire. » – Steve Bergeron, La Tribune
Biographies
Sébastien David
Auteur, metteur en scène et interprète
Amélie Dallaire
Interprète
Équipe
Assistance à la mise en scène
Aurélie Marcoux et Andrée-Anne Pellerin
Scénographie
Marie-Audrey Jacques
Costumes et relais artistique au décor
Wendy Kim Pires
Lumières
Andréanne Deschênes
Composition musicale
Julien Éclancher
Vidéo
William V. Saumur
Direction de production
Caroline Ferland
Direction technique
Marin Villevieille
Conseil artistique
André Gélineau
Direction artistique
Hubert Lemire
Régie
Adèle St-Amand
Dans les médias
C’est une pièce intelligente, porteuse de magie et d’une originalité de tous les instants, nous laissant souvent perplexes, mais tout autant songeurs et songeuses devant les questions qu’elle pose sur la condition humaine.
Mario Cloutier
Une ouverture de saison haute en couleur, et en paillettes, grâce à la performance de la magnifique et très punk Amélie Dallaire. Incarnant tour à tour une fille en or, une fille en terre, une fille en double et une fille en pixels, la comédienne donne vie à ces quatre destins terribles avec un sens de l’absurde qui n’appartient qu’à elle et qui fonctionne avant même qu’elle ouvre la bouche.
Maud Brougère
La comédienne est d’ailleurs certainement l’élément central de ce spectacle. Sa capacité à voguer entre les personnages avec une précision sans faille est remarquable. Chacun des personnages était le résultat d’un travail de composition physique intéressant et complexe.
Luca Max
[Sébastien David] nous offre sa vision avec une intelligence créatrice et une conception hors des sentiers battus.
Micheline Rouette