Montréal, 6 avril 2022 – L’équipe du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) dévoile aujourd’hui la programmation de sa 59e saison ; relectures audacieuses d’œuvres de répertoire, spectacles hybrides, retours attendus et bien sûr plusieurs créations prendront vie sur la scène des salles Denise-Pelletier et Fred-Barry dès septembre prochain. Treize spectacles composent cette saison nouvelle que le directeur artistique Claude Poissant souhaite éloquente, palpitante et profonde.
« Quoi qu’il advienne, il nous faut les arts vivants toujours et à tout prix. Non pas parce que l’art explique tout, car au contraire, en ce qui nous concerne, le théâtre n’explique rien. Il évoque, il s’immisce, s’installe à peine. Puis il révèle. Soudain il dérive subrepticement pour ouvrir un espace différent à nos pensées. Il donne un souffle aux tremblements. Il réussit à être immensément fécond de son apparente inutilité. Il place notre oeil autrement sur l’enfance, l’adolescence, sur le soleil éblouissant et les nuages carbonisés. Sur ce qui était et ce qu’on pourrait être. »
— Claude Poissant, directeur artistique
À LA SALLE DENISE-PELLETIER
Coup d’œil sur les quatre productions de 2022-2023
On ouvre cette 59e saison avec À CAUSE DU SOLEIL d’Evelyne de la Chenelière, qui se replonge dans une lecture de jeunesse, celle de l’œuvre d’Albert Camus, et plus précisément celle de L’Étranger. Déplaçant et replaçant le projecteur qui pointe le geste irrationnel de l’indolent Meursault, l’écrivaine remet l’incriminé en dialogue avec son amie Marie, Raymond le sensible voisin, le vieux Salamano qui bat son chien, l’aumônier et l’Arabe sans nom. Et elle entrelace à cette histoire de justice d’une autre époque les émois de Medi, immigré algérien devenu Québécois, et ceux de Camille, sa bien-aimée. Florent Siaud signe la mise en scène. Avec Paul Ahmarani, Mustapha Aramis, Sabri Attalah, Maxim Gaudette, Evelyne Rompré et Mounia Zahzam.
DU 21 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2022
La Salle Denise-Pelletier accueillera également SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, une production de La Messe Basse en coprésentation avec le Théâtre Denise-Pelletier. Entre la fiction et le documentaire, ce spectacle hybride, musical et fascinant met en scène cinq passionné·es de musique et fervent·es de science. Reprenant la réflexion de l’astrophysicien Carl Sagan qui posait sur le flan des sondes Voyager, en 1977, le Golden Record — un disque rempli d’images et de sons témoignant de l’existence de l’humanité dans l’éventualité où l’on croiserait des formes de vie intelligente —, le quintette se demande : nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque qui représentera l’humanité pour les cinq milliards d’années à venir ? Avec Robin-Joël Cool, Simon Landry-Désy, Olivier Morin, Evelyne Rompré et Phara Thibault.
DU 9 AU 25 NOVEMBRE 2022
La saison se poursuit avec LE FAISEUR d’Honoré de Balzac, la pièce la plus notoire du maître du roman. Avec cette famille de corrupteurs qui jongle joyeusement avec le sentiment humain comme avec la monnaie, Balzac sait de quoi il parle, endetté lui-même et écrivant du théâtre pour renflouer ses comptes. Alice Ronfard, metteure en scène aguerrie, se délecte ici de ces coups de cravache portés aux traders, investisseurs, courtiers et autres encaisseurs. Ce FAISEUR, finement adapté par Gabrielle Chapdelaine, est créé pour la première fois professionnellement à Montréal. Avec Alex Bergeron, Mohsen El Gharbi, Alexandra Gagné-Lavoie, Annette Garant, Karine Gonthier-Hyndman, Christophe Payeur, Maxime-Olivier Potvin, Jules Ronfard, Isabelle Roy et Valérie Tellos.
DU 25 JANVIER AU 18 FÉVRIER 2023
En clôture de saison, Claude Poissant signe la mise en scène de CHÂTEAUX DU CIEL, une pièce fulgurante et déchirante qui emprunte à l’histoire de l’Europe, geste insolite et rarissime dans la dramaturgie québécoise. On se transporte en 1864, alors que le fascinant Louis II de Bavière est couronné ; un homme amoureux d’art et d’opéra, constructeur de châteaux, idéaliste, brouilleur de pistes et peut-être queer avant le temps. La pièce que signe Marie-Claude Verdier réunit notamment dans ces CHÂTEAUX DU CIEL l’impératrice Sissi, le chancelier Bismarck et le compositeur Richard Wagner. Une histoire réelle et un drame romantique invitant l’art, les rêves et leurs vertiges dans l’arène du pouvoir. Avec Mikhaïl Ahooja, Félix Beaulieu-Duchesneau, Annick Bergeron, Frédéric Blanchette, Dany Boudreault, Myriam Gaboury, Maxime Genois, Yves Jacques et Mary-Lee Picknell.
DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2023
À LA SALLE FRED-BARRY
La Salle Fred-Barry sera aussi fort animée, avec la présentation de huit spectacles où l’onirisme et le fantastique teintent les écritures et les formes scéniques.
Le Théâtre du Double signe, compagnie sherbrookoise, ouvre la saison avec UNE FILLE EN OR, spectacle baroque où quatre femmes vivent d’étonnantes métamorphoses, toutes plus mystérieuses les unes que les autres : une Fille en or, en terre, en double et en pixels… Librement inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, et par un processus collectif au centre duquel se déploie la créatrice Amélie Dallaire, l’auteur, comédien et metteur en scène Sébastien David échafaude un univers grunge aux mutations tragicomiques, mis au monde à Sherbrooke en novembre 2021. Avec Amélie Dallaire et Sébastien David.
DU 6 AU 24 SEPTEMBRE 2022
Avec LOLITA N’EXISTE PAS du Théâtre de La Foulée, Paméla Dumont s’inspire du concept de lolita tiré du roman homonyme de Vladimir Nabokov, pour finement le déconstruire. Ici, le personnage de ELLE embrasse son adolescence et rêve de prouver au monde entier qu’elle aussi peut être grandiose. Pour impressionner la galerie, elle prend la route vers Atlantic City avec LUI, un pur inconnu beaucoup plus vieux qu’elle. Du bluff badin aux montagnes russes de la côte atlantique, le road trip dérive vers un jeu ambigu. Avec LOLITA N’EXISTE PAS, les enjeux féministes d’aujourd’hui s’incarnent sans fard. Avec Sylvio Arriola, Paméla Dumont et Alexandre Ricard.
DU 4 AU 22 OCTOBRE 2022
Avec PLASTIQUE, le Théâtre du Portage ranime le jeu masqué au cœur d’une tragi-comédie futuriste campée en 2122, alors que le pétrole n’est plus de ce monde. Seule une poignée de centenaires se souvient de l’odeur de l’essence et des nouilles de piscine qui se désagrègent au soleil. Apparemment disparu de la surface, le plastique est néanmoins recherché par quelques zélés qui croient que cette impérissable matière recèlerait le secret de la vie éternelle. PLASTIQUE de Félix Emmanuel et Zoé Girard célèbre le jeu masqué dans toute sa contemporanéité. Aussi lucide que bédéesque ! Avec Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy.
DU 22 NOVEMBRE AU 10 DÉCEMBRE 2022
Avec BRILLANTE, Clara Prévost crée une fable sombre et magique, sans personnage adulte, sur fond de guerre. Sur le terrain de jeu improvisé d’une école en ruines, un groupe d’enfants et d’adolescents masquent l’ennui et bravent l’impossible. L’arrivée d’un orphelin bouscule soudain leur équilibre. D’où vient-il ? Est-il l’un d’eux ? Pourquoi devraient-ils le croire lorsqu’il prétend que Brillante, sa poupée, est dotée de pouvoirs magiques ? Après La Place Rouge, créée aussi à la Salle Fred-Barry, Productions Fil d’or poursuit sa quête d’un langage artistique qui puisse estomper les barrières culturelles et sociopolitiques. Avec Laurence Barrette, Thomas Derasp-Verge, Marine Johnson, Alice Moreault, Emmanuel Prud’homme, Madeleine Sarr et Madani Tall.
DU 17 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2023
Jolène Ruest coadapte avec Jonathan Caron son roman LES DANSEURS ÉTOILES PARASITENT TON CIEL (publié chez XYZ et récipiendaire du Prix des nouvelles voix de la littérature 2022 du Salon du livre de Trois-Rivières), où une jeune danseuse professionnelle remet en question sa destinée. Troquant malgré elle la musique classique pour le punk, et les souris de Casse-Noisette pour de la vermine, elle redécouvre Hochelaga-Maisonneuve d’un autre œil, à l’aide de Javel, un exterminateur des plus dégourdis. Et il y a cette pensée, obsédante : les étoiles ont-elles un chemin tracé d’avance ? Cette création à l’humour sagace rend hommage à la résilience des nouvelles générations et à la solidarité insubmersible des quartiers populaires. Avec David Bélizaire, Jean Belzil-Gascon, Maude Bouchard, Andréanne Daigle, Sarah-Maude Laliberté et Maxime Lepage.
DU 14 FÉVRIER AU 4 MARS 2023
Imago Theatre et Tarragon Theatre présentent REDBONE COONHOUND, une coproduction Montréal-Toronto initiée par Imago Theatre, où les auteurs Amy Lee Lavoie et Omari Newton subliment leur réflexion sur le racisme systémique. On y fait la connaissance de Mike et Marissa, un couple interracial qui croisent un autre couple de joggeurs et leur chien John, un Redbone Coonhound. Dès lors, les certitudes se brouillent et l’humour devient un virus insidieux. Fulgurante satire sur les polémiques liées à la racialisation et aux privilèges systémiques, cette pièce à tableaux voyage dans le temps et les genres, convoquant la culture pop comme la mémoire vive de la militante Harriet Tubman. Avec Lucinda Davis, Brian Dooley, Deborah Drakeford et autres interprètes.
DU 21 MARS AU 1ER AVRIL 2023
Toujours là pour électriser la parole adolescente, le laboratoire d’écriture qu’est LE SCRIPTARIUM naîtra en 2023 sous l’impulsion de la cinéaste abénakise Kim O’Bomsawin, à qui l’on doit notamment le vibrant documentaire Je m’appelle humain. Ayant découvert que ses aïeux avaient ajouté le O’ de son nom pour lui donner une allure irlandaise et contrer le racisme envers les Premiers Peuples, la commissaire invitée a posé aux jeunes autrices et auteurs des questions aux mille échos : D’où viens-tu ? Quelles sont les traces de ta lignée dans ta vie, et quelles luttes a-t-elle menées ? Compagnie phare du théâtre pour adolescents, le Théâtre Le Clou marie les voix et les formes, l’unicité et la pluralité, réitérant que la liberté naît de l’exploration. Leur 43e création marque une nouvelle collaboration avec la metteuse en scène Myriam Fugère.
DU 20 AVRIL AU 6 MAI 2023
Retours attendus
LA SOCIÉTÉ DES POÈTES DISPARUS, écrit par Tom Schulman et basé sur le film de Touchstone Pictures, a grandement marqué le printemps 2019 sur les planches du TDP. On se réjouit de retrouver cette saison Monsieur Keating, ce professeur de littérature à la prestigieuse Welton Academy, qui surprend les étudiants avec une pédagogie anticonformiste. Le metteur en scène et auteur Sébastien David renoue avec cette œuvre qui le hante depuis l’adolescence, dans une traduction de Maryse Warda. Avec une nouvelle distribution réunissant Mustapha Aramis, Philippe Boutin, Katrine Duhaime, Gérald Gagnon, Tommy Joubert, Jacques L’Heureux, Renaud Lacelle-Bourdon, Félix Lahaye, Simon Landry-Désy et Maxime Mompérousse.
À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 6 AU 16 DÉCEMBRE 2022
ET EN TOURNÉE AU QUÉBEC DE JANVIER À MARS 2023
Puis, pour huit représentations seulement à la Salle Fred-Barry, FOREMAN, le spectacle corrosif de Charles Fournier, est de retour avec ses cinq chums de gars qui se retrouvent sur une terre à bois, pour régler leurs comptes et panser leurs plaies. Nommée « Œuvre de l’année 2019 dans la Capitale-Nationale », présentée à guichet fermé à l’automne 2021 à la Salle Fred-Barry, cette première création de la compagnie Mon Père Est Mort déboulonne avec bienveillance, mais sans rien censurer, les jeux de construction du masculin. Avec Pierre-Luc Désilets, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Steven Lee Potvin et Vincent Roy.
DU 3 AU 12 NOVEMBRE 2022