COMPLICE D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE, LE THÉÂTRE DENISE-PELLETIER CÉLÈBRE 60 ANS DE CRÉATION ET DE RÉPERTOIRE !
Montréal, 18 avril 2013 — L’équipe du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) dévoile aujourd’hui la programmation de sa 60e saison qui prendra vie sur la scène des salles Denise-Pelletier et Fred-Barry dès le 29 août prochain. Créations, joyaux de la dramaturgie, pièces à l’humour vorace ou qui conjuguent à merveille les disciplines, douze spectacles composent cette saison anniversaire que le directeur artistique Claude Poissant souhaite aussi imprévisible que spectaculaire, aussi bouleversante qu’heureuse.
« Pièce à pièce, scène à scène, d’une génération à l’autre, le Théâtre Denise-Pelletier (autrefois la Nouvelle Compagnie théâtrale) est un passeur. Et une mémoire. Le TDP a offert, depuis son premier jour, 60 saisons de répertoire et de création. Et sa molécule biologique se compose toujours de deux brins complémentaires enroulés en hélice, soit le public adolescent d’aujourd’hui et toute sa lignée, la jeunesse spectatrice devenue tentaculaire, présente depuis 1964. » — Claude Poissant, directeur artistique
À LA SALLE DENISE-PELLETIER
ISABELLE HUBERT, MARYSE LAPIERRE, ROGER LEMELIN, EMMANUELLE JIMENEZ, MICHEL-MAXIME LEGAULT, LOUIS XIV, LULLY, MOLIÈRE, DAVID PAQUET, FRANK WEDEKIND, OLIVIER ARTEAU, FANNY BRITT, ALEXIA BÜRGER ET TENNESSEE WILLIAMS… VOILÀ QUELQUES ARCHITECTES DE CETTE NOUVELLE SAISON !
Après avoir relevé avec brio un défi audacieux et avoir été unanimement saluée au Trident à Québec en janvier 2020, l’adaptation théâtrale de LES PLOUFFE arrive enfin à Montréal pour ouvrir cette 60e saison du TDP. Cette œuvre de Roger Lemelin, parmi les plus marquantes du patrimoine québécois, est revue par Isabelle Hubert qui signe avec une grande acuité cette première adaptation théâtrale, alors que la metteuse en scène Maryse Lapierre convoque 14 interprètes, dont Renaud Lacelle-Bourdon qui incarne Ovide, pour déployer tous les lieux et raconter cette partie poignante du récit collectif québécois. La politique, le clergé, l’ignorance, le nationalisme et la solidarité, tout participe à l’émotion qui fait vivre et survivre les Plouffe. Avec également Édith Arvisais, Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Robin-Joël Cool, Alexis Déziel, Vincent Fafard, Jacques Girard, Jean-Michel Girouard, Alex Godbout, Marie-Ginette Guay, Roger Léger, Alice Moreault et Mary-Lee Picknell.
DU 27 SEPTEMBRE AU 21 OCTOBRE 2023
La saison se poursuit avec LE ROI DANSE et on se retrouve à Versailles, en 1643, dans une France qui a besoin d’un sang vif, d’un soleil neuf. Louis XIV, qu’incarne Mattis Savard-Verhoeven, accède au trône avant son cinquième anniversaire, tandis que sa mère Anne d’Autriche tire les ficelles. À mesure qu’il grandit, Louis se met dans l’idée d’écraser sa nation de beauté, bouleversé par la musique de l’ambitieux Lully et par les pièces du courageux Molière. Naît alors ce trio redoutable où le musicien compose, l’auteur joue et le roi danse. Mais un jour, leur harmonie créative déraille, les tartuffes s’activent en coulisse et les arabesques du roi perdent en souplesse. L’astre ne brille plus autant… Le metteur en scène Michel-Maxime Legault, qui rêve de ce spectacle depuis qu’il a vu le film Le roi danse, et l’autrice Emmanuelle Jimenez s’emparent fiévreusement de cette triade fascinante. Avec Marie-Thérèse Fortin, Sharon Ibgui, Simon Landry-Désy, Jean-François Nadeau, Marcel Pomerlo et Mattis Savard-Verhoeven. D’après le scénario de Gérard Corbiau, Andrée Deltour-Corbiau et Ève De Castro, inspiré du roman Lully ou le musicien du soleil de Philippe Beaussant.
DU 14 NOVEMBRE AU 9 DÉCEMBRE 2023
À l’ère des amours multipliés, des transformations identitaires, des certitudes temporaires, L’ÉVEIL DU PRINTEMPS est vital. Coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre du Trident, cette pièce de David Paquet, deux fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général (Porc-épic, Le poids des fourmis), est librement inspirée de celle du dramaturge allemand Frank Wedekind. Ici, l’adolescence prend ses tabous par les cornes et plonge dans l’émotion du désir naissant. Pour rire, ressentir de doux malaises et entrer en dialogue avec le temps réel, L’éveil du printemps s’offre une cure de jeunesse sous les mots de David Paquet, qui lui insuffle son humour vorace, sa maîtrise du rythme et son amour pour les personnages au caractère bien trempé, soutenus par le regard profond d’Olivier Arteau à la mise en scène. Avec Lé Aubin, Marie-Josée Bastien, Claude Breton-Potvin, Ariel Charest, Gabriel Favreau, Gabriel Lemire, Marc-Antoine Marceau, Carla Mezquita Honhon, Sébastien Rajotte et Sarah Villeneuve-Desjardins.
DU 23 JANVIER AU 17 FÉVRIER 2024
Ultime production de cette nouvelle saison du TDP, chef-d’œuvre de la dramaturgie américaine joué il y a plus de 35 ans en ses murs, le TDP présente LA MÉNAGERIE DE VERRE de Tennessee Williams. Cette fois, elle brille dans les yeux d’Alexia Bürger (Les Hardings, Toutes choses) qui signe sa première mise en scène au TDP. Incessante vibration de la famille possible, la pièce écrite en 1944 est devenue un repère du théâtre occidental. Dans ce huis clos, l’auteur braque son projecteur sur Tom, Laura et leur mère Amanda Wingfield, qui cherchent comment résister à ce qui est déjà tracé. C’est par ce morceau de dentelle piquante et sa griffe fulgurante que Williams a connu la consécration, y sublimant son existence et les fantômes de son clan. Attrapant au vol l’invitation de Williams à s’éloigner du réalisme, Alexia Bürger campe l’action à l’époque du souvenir avec Fanny Britt (Hurlevents, Faire les sucres) à la traduction. Avec Thomas Derasp-Verge, Fabrice Yvanoff Sénat, Elisabeth Smith et Marie-Hélène Thibault.
DU 13 MARS AU 9 AVRIL 2024
À LA SALLE FRED-BARRY
LA SALLE FRED-BARRY SERA FORT ANIMÉE, MARQUÉE PAR LE RETOUR DE DEUX COMPAGNIES PHARES DU THÉÂTRE JEUNESSE ET LA PRÉSENTATION DE SPECTACLES OFFRANT UNE DRAMATURGIE QUI TROUVE DANS L’INCOMPARABLE UN NOUVEAU DÉBAT D’IDÉES.
On commence avec la compagnie ExLibris (L’Enfance de l’art) qui célèbre son 10e anniversaire en présentant L’AMOURE LOOKS SOMETHING LIKE YOU. On se retrouve au printemps 2020, pendant que l’humanité s’isole et qu’un rorqual s’égare dans le fleuve St-Laurent, jusqu’au port de Montréal. Confinée dans son appartement, une personne non binaire s’éprend à distance de cette baleine à bosse. Cette pièce d’Éric Noël (Faire des enfants) prendra vie chaque soir à travers le corps et la voix d’un·e artiste différent·e, issu·e de la communauté LGBTQIA2SP+. À la fois poème dramatique et journal intime, cette lecture-performance solo cartographie nos mémoires corporelles, sociales et spirituelles.
DU 29 AOÛT AU 16 SEPTEMBRE 2023
Le spectacle L’INFRAMONDE, créé à La Licorne et rapidement interrompu par la pandémie, ouvre à nouveau son enquête, toujours plus à propos. La metteuse en scène Catherine Vidal (Les amoureux) et le Théâtre La Bête Humaine (Béa) déplient avec délicatesse les dilemmes moraux qui sont au cœur de cette dystopie fiévreuse signée Jennifer Haley, alors que l’on découvre le Refuge, un jeu immersif où tous les sens sont comblés et où un avatar ouvre une infinité d’interdits… Mais quelle incidence cette innovation a-t-elle sur les relations humaines ? Une détective s’attaque à cette question épineuse, en investissant à son tour cet espace aussi fuyant qu’hypnotique.
DU 3 AU 21 OCTOBRE 2023
Avec LES REMUGLES OU LA DANSE NUPTIALE EST UNE LANGUE MORTE, texte finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et lauréat du prix Gratien-Gélinas, Caroline Bélisle donne à voir et à entendre les odeurs des liants humains. Entre les effluves du passé et les fragrances commerciales qui paient son loyer, Marie-Frédérique cherche l’apaisement, pendant qu’Élodie apprivoise de nouvelles phéromones. Fasciné par le monde animal, Arnaud apprend à communier avec son espèce, alors que Julie voit son écosystème envahi… Célébrant plus de 45 ans de création acadienne, la compagnie aguerrie de Moncton L’Escaouette et sa cofondatrice Marcia Babineau lui confèrent un écrin à son image, mouvant et vivifiant.
DU 31 OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE 2023
Écrite par des artistes de la relève en collaboration avec plusieurs ados, VACARMES : le concert théâtral, première production de SQUELETTES arts vivants, brouille allègrement les conventions du théâtre musical, dans une dramaturgie qui se déploie autant en mots qu’en mélodies. À l’âge où l’envie nous prend de « hurler c’qui brûle », des jeunes trouvent dans leur groupe de musique un exutoire à leurs clameurs identitaires et autres tintamarres amoureux. Une rencontre de parents ratée, un match de ballon-chasseur à cœur battant, la trigonométrie vacillante des BFF : tout est propice à s’écouter pour mieux s’enraciner, une fausse note à la fois. Voilà un bonbon acidulé, interdisciplinaire et indiscipliné.
DU 28 NOVEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2023
Le Théâtre La moindre des choses (Poisson glissant) poursuit sa quête de fiction comme source de sens avec TERRAIN GLISSANT de François Ruel-Côté. Humour absurde et existentialisme forment un tremplin idéal à ce thriller nordique où l’on suit le couple de Laurence et Cédrik qui prend l’eau. Avec une bande d’amis d’autrefois, ils s’offrent une escapade hivernale dans un chalet du pittoresque village de Saint-Jésus-du-Christ. À leur insu, le « maître de l’horreur » Blake Sniper peaufine son dernier scénario au grenier. Et voilà Cédrik qui disparaît, les contours de la forêt qui se distordent et Laurence qui se retrouve catapultée dans le blizzard d’une enquête aux confins de l’étrange…
DU 16 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2024
La compagnie Advienne que pourra, guidée par son directeur artistique Frédéric Bélanger, remonte la filière canadienne-française d’une étrange parente de Jules Verne dans JULES & JOSÉPHINE. Après Le Tour du monde en 80 jours, la compagnie jette un regard ragaillardi sur l’univers de l’écrivain français. On y fait la connaissance de Joséphine Verne, férue de sciences et de découvertes, qui correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves d’aventures ou de fiction, une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. » Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.
DU 13 FÉVRIER AU 8 MARS 2024
Après Ciseaux et Rock Bière : Le documentaire, la compagnie queer et féministe Pleurer Dans’ Douche prend d’assaut Hochelaga avec sa parole déliée, qui tire sa source dans l’épique de l’intime. Des flammèches du documentaire, de l’art relationnel et de la performance, EXPLOSION nourrit le feu de cohabitations inédites, mettant en scène une escouade d’expertes en démolition d’objets-souvenirs qui convie le public à une grande opération de défoulement. Leur credo pourrait se lire ainsi : racontons, transformons, explosons !
DU 19 MARS AU 6 AVRIL 2024
Finalement, le Théâtre Le Clou poursuit son SCRIPTARIUM, ce vaste projet par lequel plus de 1500 ados prennent la plume chaque année, dans les sillons dessinés par une personnalité invitée. C’est l’émérite médecin et professeure Joanne Liu qui agira cette fois à titre de commissaire. Elle fait le pari, et avec elle la jeunesse d’aujourd’hui, que la lumière de l’humanité prendra toujours le dessus sur sa noirceur.
DU 18 AVRIL AU 3 MAI 2024
« Déjà presque un quart de siècle de nouveau millénaire. Ce que nous tenions pour acquis n’a au fond jamais existé. Rien n’est vraiment comme avant. Et quand le monde bouge et se transforme, le théâtre tempête, creuse, sort de terre et s’étonne lui-même. Toutes les plateformes, tous les réseaux sociaux, toutes les images en ligne, aussi éducatives qu’elles puissent être, ne remplaceront jamais un souffle d’art vivant et des gens à nos côtés qui partagent un même éphémère, aussi imprévu que spectaculaire. Aussi bouleversant qu’heureux. » — Claude Poissant, directeur artistique
LE TDP : 60 ANS DE JEUNESSE
Le 29 février 1964, au Gesù, Françoise Graton, Georges Groulx et Gilles Pelletier donnent vie à Iphigénie de Racine qui métamorphose sur scène ce que les élèves ont étudié en classe. Né d’une aventure spontanée, et sans appellation de compagnie, ce spectacle est porté par le désir profond d’initier et de sensibiliser la jeunesse à des œuvres exigeantes du répertoire. La réception du public étudiant et la pertinence de convier les élèves au théâtre pavent la route à la fondation d’une nouvelle compagnie théâtrale. À son ouverture officielle, la saison suivante, elle en portera même le nom. Son acronyme, NCT, brillera sur la scène montréalaise pendant plus de trente ans. D’ores et déjà bien établie, elle adoptera en 1997 le nom du lieu qui l’abrite, le Théâtre Denise-Pelletier. Un lieu, une compagnie.
En transformant l’ancien cinéma Granada en théâtre dans le milieu des années 70, un lieu plus grand et plus polyvalent, le TDP a ouvert ses portes à de jeunes compagnies de création en mettant à leur disposition la Salle Fred-Barry, premier cube noir à géométrie variable de Montréal, offrant mille possibilités. Désormais, ce sont 70 000 spectateur·rice·s qui assistent annuellement à l’une ou l’autre des 225 représentations jouées dans la Salle Denise-Pelletier et la Salle Fred-Barry. Depuis 60 ans, le TDP continue de donner naissance aux spectateur·rice·s de demain en les conviant dès l’adolescence à découvrir les richesses de la dramaturgie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Pour en apprendre davantage sur le TDP et son histoire, le public est invité à la visite virtuelle Pièces ou à parcourir la nouvelle exposition permanente dans les foyers du théâtre.
RENDEZ-VOUS AU DENISE-PELLETIER.QC.CA POUR TOUS LES DÉTAILS CONCERNANT CHACUNE DES PIÈCES DE LA SAISON 2023-2024. LA PÉRIODE D’ABONNEMENTS DÉBUTE À COMPTER DU 19 AVRIL À MIDI PAR TÉLÉPHONE AU 514 253-8974 OU EN PERSONNE. LES BILLETS UNITAIRES SERONT DISPONIBLES À COMPTER DU 13 MAI.