Montréal, 9 janvier 2024 – La 60e saison du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) se poursuit avec la présentation de la pièce Jules & Joséphine de Philippe Robert, mise en scène par Frédéric Bélanger, à l’affiche du 13 février au 8 mars 2024. Librement inspirée des oeuvres de Jules Verne, cette nouvelle production du Théâtre Advienne que pourra prend place dans un univers fantastique et aborde les thèmes du voyage et de l’émancipation
« Il y avait bien longtemps que je rêvais d’adresser l’oeuvre de Jules Verne, d’en détourner les éléments iconiques dans un récit original en plaçant le Québec en toile de fond. C’est en tournée à Nantes, sa ville natale, que l’histoire de Jules & Joséphine m’est apparue. Celle d’un jeune homme, Jules, debout sur un quai face à la Loire, qui rêve de création artistique alors que son père le destine à une carrière en droit. Celle d’une jeune femme, Joséphine, sa cousine et correspondante à l’autre bout de l’Atlantique, debout sur un quai à Montréal face au Saint-Laurent, qui rêve de découvrir le monde alors que les conventions la destinent à une vie domestique. Une jeune femme qui ose partir, entamer un voyage déraisonnable et extraordinaire au-delà de l’océan, pour faire enfin la rencontre de son cousin et inspirer sa vocation littéraire, mais aussi et surtout pour oser écrire elle-même l’histoire de sa vie. Je rêvais d’un spectacle qui, à l’instar des récits de Jules Verne, entre science et poésie, jeu de piste et quête initiatique, réenchante notre rapport aux éléments naturels mythiques qui nous entourent (le Mont-Royal, le Rocher Percé, les Îles-de-la-Madeleine…), tout en étant une ode à la richesse des mondes intérieurs que la création permet de déployer. » explique Phillipe Robert, auteur.
« L’équipe de concepteurs et moi faisons appel à l’imaginaire du spectateur. Les multiples lieux sont évoqués dans une scénographie dynamique et épurée qui rappelle les machines de Nantes, l’architecture de la tour Eiffel et les escaliers circulaires en fer forgé de Montréal. La transparence de la structure va donc côtoyer et s’harmoniser avec la théâtralité et la richesse des étoffes des nombreux costumes et personnages en ayant toujours pour objectif ultime de mettre le talent des interprètes à l’avant plan. », poursuit le metteur en scène Frédérique Bélanger.
RÉSUMÉ
Férue de sciences et de découvertes, Joséphine Verne (Clara Prévost) correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules (Yann Aspirot). Entre leurs rêves d’aventures ou de fiction, une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. »
Pour provoquer enfin leur rencontre, Joséphine lui parie 80 livres, ceux qu’elle chérit ou ceux qu’il écrira, qu’elle traversera l’Atlantique d’ici la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à la Loire, les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J.
Ayant posé les valises de son Tour du monde en 80 jours, le Théâtre Advienne que pourra pose un regard ragaillardi sur l’univers de Jules Verne, dans ses courants sous-marins, aériens ou miraculeux. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.
DISTRIBUTION
L’ÉQUIPE
Texte Philippe Robert
Mise en scène Frédéric Bélanger
Production Théâtre Advienne que pourra
Avec Yann Aspirot, Milène Leclerc, David Noël et Clara Prévost
Assistance à la mise en scène et régie Pier-Luc Legault | Scénographie Francis Farley Lemieux | Costumes Jonathan Beaudoin | Lumières Kyllian Mahieu | Accessoires Julie Measroch | Conception sonore Sébastien Watty Langlois | Assistante Maïa Ménard-Bélanger | Coupeur Mathieu Audy | Spécialiste Impression 3D Myriam Fortier et Alexandre Lepage | Couturière PriscillIa Collin | Conseil au mouvement Yann Aspirot | Stagiaire Rasha Abdallah
JULES & JOSÉPHINE
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 13 février au 8 mars 2024
Billetterie : 514 253-8974
www.denise-pelletier.qc.ca