L’Inframonde

Peut-on appliquer la même morale dans le monde virtuel que dans le monde réel ?
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Qu’en est-il de la réponse structurelle de nos sociétés, tant au niveau éthique que légal, à ces immenses avancées technologiques qui bousculent dans leur sillage tout un schème de pensées ?

Qu’en est-il de la réponse « biologique » à ces réalités virtuelles qui nous apparaissent de plus en plus « vraies » ?

 

Montréal, le 5 septembre 2023 – Le Théâtre La Bête Humaine présente du 3 au 21 octobre 2023 à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier la pièce L’Inframonde de Jennifer Haley dans une traduction québécoise d’Étienne Lepage et une mise en scène de Catherine Vidal. La production réunit sur scène Anaïs Cadorette-Bonin, Yannick Chapdelaine, Rose-Anne Déry, Igor Ovadis et Fabrice Yvanoff-Sénat.

 

 

C’EST PAS PARCE QUE C’EST VIRTUEL
QUE C’EST PAS REEL

 

 

RÉSUMÉ

Dans L’Inframonde, sorte d’internet du futur, existe un jeu virtuel nommé Le Refuge. Ce jeu a la particularité d’offrir une immersion totale aux participants : tous les sens y sont comblés. On y entre, on se choisit une identité et on y réalise tous ses fantasmes. Même les plus tordus… et les plus répréhensibles. Jusqu’au jour où une détective décide d’investiguer cet espace : et si les actes qui y sont commis pouvaient constituer un crime dans le monde réel ?

Se déroulant dans un futur proche, L’Inframonde est un thriller dystopique, genre de « Black Mirror théâtral » qui mélange drame et science-fiction. La pièce aborde les dérives potentielles et les questions éthiques soulevées par la présence de plus en plus grande des jeux vidéo et de la réalité virtuelle dans nos vies. Quelle incidence cette technologie a-t-elle sur les relations humaines ? Que créent ces images dans nos cerveaux ? Doit-on permettre à la liberté créative d’être totale dans ces espaces virtuels ou doit-on y appliquer la même morale que dans le monde réel ? Une enquête policière passionnante qui aborde les concepts de liberté et de responsabilité.

« C’est la dérive que Jennifer Haley nous pointe avec son texte dystopique. La dérive et le débat qui en découle avec toute sa complexité. En le plaçant dans le contexte révoltant de la pédophilie, son invitation à la réflexion devient urgente, impérative. Mais au final, c’est à l’isolement, à la raréfaction des contacts humains réels qu’elle nous convoque. Dans le Far West de l’internet, où la morale et les structures légales sont inexistantes, les carences affectives, les béances relationnelles des adultes de demain pourraient bien devenir un terreau fertile pour les pervers, voyant là des proies et des « acteurs » idéaux pour peupler la mise en scène de leur pathologie criminelle. »

Catherine Vidal, metteure en scène du spectacle

 

 

« Si la pièce pouvait être qualifiée de dystopique lors de sa création avant la pandémie, son propos est étrangement devenu bien réel. Jamais avant mars 2020 nous n’aurions cru qu’il serait possible de travailler presque exclusivement en ligne, de tenir des rencontres familiales et amicales devant nos écrans, bref d’avoir une vie presque 100% virtuelle. Et si nous sommes désormais dans une ère post-pandémique, force est de constater que plusieurs de ces réflexes sont demeurés bien présents notamment en ce qui a trait à la diminution des interactions sociales, à l’hyper connectivité, à la hausse des dépendances aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux et bien évidemment, à l’anxiété et la détresse psychologique qui en découlent. Le Théâtre La Bête Humaine a la conviction profonde que la fiction peut permettre d’exposer au grand jour certaines problématiques et d’ouvrir le dialogue sur ces questions difficiles. »

 – Yannick Chapdelaine, directeur artistique du Théâtre La Bête Humaine


 

« THRILLER SPÉCULATIF AUX ENJEUX ÉTHIQUES ÉVIDENTS, L’INFRAMONDE A TOUT LE CHARME ÉTOUFFANT D’UN ÉPISODE DE BLACK MIRROR OU D’UN ROMAN DE J.G. BALLARD. »

Critique de Pierre Alexandre Buisson, La Bible Urbaine

 


 

L’ÉQUIPE

Texte Jennifer Haley
Traduction Étienne Lepage
Mise en scène Catherine Vidal

Une production du Théâtre La Bête Humaine en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

Avec Anaïs Cadorette-Bonin, Yannick Chapdelaine, Rose-Anne Déry, Igor Ovadis et Fabrice Yvanoff Sénat

Scénographie, costumes et accessoires Geneviève Lizotte et Wendy Kim Pires | Conception d’éclairages Alexandre Pilon-Guay | Conception sonore Francis Rossignol | Assistanat et régie Ariane Brière | Direction technique Antoine Lefebvre

 

L ‘INFRAMONDE
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 3 au 21 octobre 2023

Billetterie : 514 253-8974

www.denise-pelletier.qc.ca