Michelin

MICHELIN ouvrira la saison 24-25 à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
TDP_2425_SFB_Michelin

Du 28 août au 21 septembre 2024, la pièce Michelin ouvrira la saison 2024-2025 de la Salle Fred-Barry au Théâtre Denise-Pelletier. Écrit et interprété par Michel Maxime Legault, ce premier texte de l’auteur, paru sous forme de roman aux Éditions du Quartz en février, est mis en scène par Marie-Thérèse Fortin. Une coproduction du Théâtre de la Marée Haute, du Théâtre du Tandem, du Théâtre du Trident et du Grand Théâtre de Québec.

 

IL A FAILLI S’APPELER MICHELIN, MAIS S’APPELLE PLUTÔT MICHEL-MAXIME. DE LA FERME FAMILIALE AUX SCÈNES THÉÂTRALES, IL EXISTE UN FOSSÉ QUE L’HOMME A DÉCIDÉ DE FRANCHIR, NON SANS CRAINTE NI AUTODÉRISION. IL RACONTE ICI LES EXPÉRIENCES PIVOTS DE SA VIE, DE LA CAMPAGNE À ST-POLYCARPE, DE SON CLAN COLORÉ ET DE SES PARENTS BIENVEILLANTS, JUSQU’AU SENTIMENT DE SE SAVOIR À PART DES AUTRES. UNE ODE À L’APPARTENANCE ET À LA DIFFÉRENCE, QUAND LA RURALITÉ CROISE L’HYPERSENSIBILITÉ.

 

Dirigé par Marie-Thérèse Fortin, le metteur en scène et comédien Michel-Maxime Legault (Le roi danse) joue le jeu des confidences avec un incommensurable amour pour les siens et cette même cruauté, douce et hilarante, avec laquelle son père abattait les poulets en plein mois d’août !

Véritable récit initiatique, Michelin nous transporte dans un univers poignant mais plein d’humour, mêlant les souvenirs d’une époque révolue et les réalités intemporelles de la vie en province. Cette œuvre drôle et lucide se présente comme une tendre critique du milieu rural dans lequel on peut lire une lettre d’amour en filigrane.

 


 

« C’est un regard rempli d’empathie, un regard très très doux sur ces parents, sur cette famille. Un monologue très bien rendu, très touchant. »

Patricia Tadros, ICI Première Québec

 


 

Quand j’avais demandé à ma sœur schizophrène qui avait toute sa tête
« Comment on fait pour aller là, à Fort Boyard ? »,
elle m’avait répondu
« Ben, faut être artiste pour aller là certain. »

Illumination.

Ce serait ça alors mon cheval de bataille.
L’objectif à atteindre.
Devenir un artiste pour aller à…
Fort Boyard.

Partir.
Crisser mon camp.
Monter dans le zodiac vers le fort Boyard et fuir la ferme à toute allure.

 

Créée à Moffet, petit village de 200 habitant·e·s, la pièce fut ensuite présentée au Théâtre du Trident avant de parcourir les routes de l’Abitibi-Témiscamingue au printemps 2024. Un parcours à la symbolique forte puisqu’il retrace le chemin parcouru par Michel-Maxime lui-même, depuis sa campagne natale jusqu’à Montréal.

À la suite de son passage à Montréal, la pièce partira en tournée en 2025. La production passera notamment par Repentigny (Festival Fou de Théâtre), Valleyfield, le Théâtre du Bic et plusieurs autres villes.

Le roman quant à lui continue de rencontrer son public et, signe indéniable de son succès, part tout juste en réimpression. Après les Salons du livre de l’Outaouais, de Trois-Rivières, de Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue, l’auteur sera présent cet automne au Salon du livre du Saguenay, puis de Montréal. Récemment, le roman a été nommé parmi les cinq coups de cœur littéraires de l’équipe de l’émission Il restera toujours la culture à Ici Première.

L’ÉQUIPE

Texte et interprétation de Michel-Maxime Legault
Mise en scène de Marie-Thérèse Fortin

En coproduction avec le Théâtre de la Marée Haute, le Théâtre du Tandem, le Théâtre du Trident et le Grand Théâtre de Québec.

Assistance à la mise en scène et régie Sandy Caron | Dramaturgie Alexandre Castonguay | Scénographie Jonas Veroff Bouchard | Costumes et accessoires Églantine Mailly | Éclairages Lyne Rioux | Musique Carl Matthieu Neher | Vidéo Eliot Laprise | Mouvement Fabien Piché | Direction de production Catherine Desjardins-Jolin

 

MICHELIN
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 28 août au 21 septembre 2024