Du 7 au 12 octobre prochains, la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier accueillera pour une seconde fois le spectacle PLASTIQUE, une pièce de théâtre de jeu masqué écrite par Félix Emmanuel et Zoé Girard. Cette reprise donne suite au succès de sa création en 2022, chaleureusement accueillie par le public et la critique. Félix Emmanuel remporte le Prix Françoise-Graton 2023 pour la mise en scène de cette pièce.
PLASTIQUE est une transposition poétique de la crise climatique, une dystopie satirique, aussi lucide que bédéesque. Sur fond de crise environnementale, la pièce souligne le caractère autodestructeur des quêtes individuelles lorsqu’elles supplantent le bien collectif.
Fondé en 2016, le Théâtre du Portage célèbre le jeu masqué dans toute sa contemporanéité. Proposant des pièces pour un public diversifié et multigénérationnel, il puise son essence dans une famille de personnages archétypaux et québécois créés de toutes pièces. Après plusieurs formes mobiles, PLASTIQUE est sa première production en salle. Avec Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy.
« Le masque au théâtre, c’est de grands élans ! On doit faire transparaître les émotions par le corps puisque le visage est figé. Tout est très imagé. C’est la limite de ce qui est humainement possible ! »
– Félix Emmanuel, metteur en scène
AN 2122. LE PÉTROLE N’EST PLUS DE CE MONDE DEPUIS DES TEMPS IMMÉMORIAUX. SEULE UNE POIGNÉE DE CENTENAIRES SE SOUVIENNENT ENCORE DE L’ODEUR DE LA GAZOLINE ET DES NOUILLES DE PISCINE QUI SE DÉSAGRÈGENT AU SOLEIL. APPAREMMENT DISPARU DE LA SURFACE, LE PLASTIQUE EST NÉANMOINS RECHERCHÉ PAR QUELQUES ZÉLÉS, QUI CROIENT QUE CETTE MATIÈRE RECÈLERAIT LE SECRET DE LA VIE ÉTERNELLE. LE CONTINENT DE PLASTIQUE NE SERAIT-IL QU’UNE LÉGENDE PARMI D’AUTRES ?
AVEC Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy
PLASTIQUE à la Salle Fred-Barry
du 7 au 12 octobre 2024
Texte Félix Emmanuel et Zoé Girard
Mise en scène Félix Emmanuel
Production Théâtre du Portage
Assistance à la mise en scène Ariane Roy │ Scénographie Nadine Jaafar │ Lumières Delphine Quenneville │ Conception sonore Xavier Ménard │ Confection des masques Marie Muyard │ Conception de costumes et accessoires Rosemarie Levasseur │ Direction de production Antoine Lefebvre │ Direction technique Justin Houde │ Équipe de recherche et création Camille Denetre, Agathe Foucault, Zoé Girard, Zoé Lajeunesse-Guy, Philippe Perreault et Catherine Ruel │ Conseil dramaturgique Louis-Dominique Lavigne.
À PROPOS DU THÉÂTRE DU PORTAGE
Au printemps 2015, onze interprètes passionnés par le masque réfléchissent à une famille de masques originaux. Avec l’artiste Marie Muyard et la pédagogue Johanne Benoit, ils confectionnent onze masques de leurs propres mains. Ces masques témoignent d’un désir d’actualiser le jeu masqué de tradition italienne en réinventant ses archétypes pour les ancrer dans la société québécoise contemporaine. De là : Quel serait un Arlequin ou un Pantalon dans notre culture et à notre époque ? Quels sont nos archétypes ? Les onze interprètes du Portage proposent alors des réponses personnelles issues de leur imaginaire et donnent naissance à autant de personnages masqués. Ces personnages deviennent la matière sensible qui façonne les spectacles du Théâtre du Portage (Les Puces, Le Temps d’une Dinde, Plastique, …).