Remise du prix Françoise-Graton 2024

123A4548
© Katya Konioukhova

Montréal, le 6 septembre 2024 – Le Prix Françoise-Graton 2024 récompense un·e ou plusieurs artistes dont l’oeuvre ou la performance allie avec audace les notions d’art, de théâtre et d’éducation. Tou·te·s les artistes d’un spectacle présenté à la Salle Denise-Pelletier ou à la Salle Fred-Barry sont admissibles à recevoir ce prix créé par le Théâtre Denise-Pelletier en hommage à sa cofondatrice.

Le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton 2024 aux artistes Josianne Dulong-Savignac, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, pour le texte et l’idéation du spectacle Explosion, une production de Pleurer Dans’ Douche, mise en scène par Josianne Dulong-Savignac, et codiffusée avec éclat (et fracas !) à la Salle Fred-Barry du TDP, au printemps 2024.

Le jury désire souligner l’astucieuse liberté avec laquelle les artistes ont endossé leur propos, aussi frontal que paradoxal, aussi actuel qu’incarné. Dans leur théâtre-garage où le patriarcat en prend plein la gueule, leur escouade féministe a aussi pour armes un humour redoutable, qui tend la main et ouvre les bras, et une intelligence du discours qui évite les écueils du manichéisme. Au fil d’arrivée, avec leurs casques de défricheur·euse·s et leur goût du chaos organisé, elles construisent plus qu’elles n’explosent.

Le Prix Françoise-Graton 2024 a été remis ce soir au cours d’une fête de la rentrée au Théâtre Denise-Pelletier, précédant une représentation de la pièce Michelin, à la Salle Fred-Barry.

Les lauréat·e·s se partagent une bourse de 3 000 $.

Le jury de la saison 2023-2024 était composé de : Catherine Allard, comédienne et lauréate 2019 du Prix Françoise-Graton ; Anna Beaupré Moulounda, comédienne et autrice ; Luc Prairie, concepteur d’éclairages ; Anne Trudel, comédienne et créatrice et Isabelle Vincent, comédienne et autrice.