Le Théâtre Denise-Pelletier tenait sa soirée-bénéfice 2019 le 11 avril dernier,  lors d’une représentation spéciale de La Société des poètes disparues, de Tom Shulman, dans une mise en scène de Sébastien David.

L’événement annuel, sous la présidence d’honneur de l’homme de théâtre et romancier Robert Lalonde, fut un grand succès. Un immense merci à tous les donateurs, sans qui notre mission ne pourrait se déployer avec autant de ferveur,  année après année. Vos dons font une différence, ils nous permettent de poursuivre la qualité de nos services scolaires, la rédaction de nos Cahiers d'automne et d'hiver. Ils nous permettent aussi d'améliorer les conditions des artistes, pousser plus avant la recherche en création et surtout poursuivre une programmation éclectique, réfléchie, artistiquement rigoureuse, toujours plus troublante et plus vivante.

MOT DU PRÉSIDENT D'HONNEUR

« Les poings durs au vent
J’ai un coeur de mille chevaux vapeur »  Gaston Miron

L'adaptation théâtrale de ce film phare n’est pas le fruit du hasard. Il témoigne de l’importance de la littérature et de la poésie dans nos vies. À titre d’auteur, je me réjouis de l’engouement qu’a suscité ce spectacle auprès des étudiants et du grand public. Déjà plus de 22 000 billets vendus. ! En ces temps de tweets, d’émoticônes et de courriels rédigés en vitesse, je ne peux que me réjouir de constater que la littérature et la poésie continuent de résonner avec autant de force.

Robert Lalonde  

 

  • La pièce

    LA SOCIÉTÉ DES POÈTES DISPARUS*

    Texte Tom Schulman
    Traduction Maryse Warda

    En 1959, dans la prestigieuse Welton Academy, Monsieur Keating, un professeur de littérature, surprend les étudiants avec une pédagogie anticonformiste. Invités par l’homme de lettres à trouver leur propre voix, les adolescents recréeront alors la
    « Société des poètes disparus », une sorte de club clandestin pour esprits libres dont Keating a autrefois été l’un des membres influents. La découverte d’une dimension hors norme du monde, guidée par la prise de parole et la poésie, en plein cœur d’une Amérique conservatrice, transformera à jamais les vies du réservé Todd Anderson, de l’exemplaire Neil Perry, et de leurs amis Knox, Charlie, Steven et Richard.

    *La Société des poètes disparus basé sur le film de Touchstone Pictures écrit par Tom Schulman / initialement produit par Classic Stage Company / Arrangements spéciaux de Adam Zotovich / Directeur artistique: John Doyle / Directeur : Jeff Griffin

    MISE EN SCÈNE SÉBASTIEN DAVID

    Le metteur en scène et auteur Sébastien David ( Les morb(y)des, Les Haut-parleurs et Dimanche napalm, gagnant du Prix du Gouverneur général en 2017 ) s’attaque ici à une œuvre qui le fascine depuis l’adolescence, celle du dramaturge Tom Schulman et du réalisateur Peter Weir. La Québécoise Maryse Warda signe la traduction de la pièce récemment tirée du scénario original et dont les dialogues nous habitent depuis 30 ans.

    Bon spectacle !

    Avec

    Mustapha Aramis, Jean-François Casabonne, Patrice Dubois, Gérald Gagnon, Maxime Genois, Simon Landry-Désy, Étienne Lou, Anglesh Major, Alice Moreault et Émile Schneider 

    Pour en savoir plus sur la distribution 

    CONCEPTION 

    Assistance et Régie Karyne Doucet-Larouche Scénographie Jean Bard Costumes Linda Brunelle Lumières David-Alexandre Chabot Conception Sonore Antoine Bédard Maquillages Amélie Bruneau-Longpré Mouvement Caroline Laurin-Beaucage

    Production Théâtre Denise-Pelletier 

  • Comité de financement

    Président
    Pierre-Yves Desbiens, CPA, CA, CF, MBA
    Vice-président, Finance et administration
    INSTITUT NÉOMED

    Vice-Présidente
    Myriam Houde
    Directrice communications internes,
    Secteur particuliers et entreprise
    BANQUE NATIONALE DU CANADA

    Trésorier
    Sylvain Boucher
    Associé, Services de certification
    ERNST & YOUNG s.r.l. / S.E.N.C.R.L.

    Lynn Bellocq, Adm.A.
    Vice-présidente, Technologie de l'information
    RÉSEAU SÉLECTION 

    Maxime Brault
    Architecte
    MAXIME BRAULT ARCHITECTE 

    Rémi Brousseau
    Directeur général
    THÉÂTRE DENISE-PELLETIER

    Frédéric Jacques
    Directeur de projet
    MCKINSEY CANADA

    Tania Kontoyanni
    Comédienne, animatrice et réalisatrice 

    Nathalie LeClair
    Stratège, Expert-conseil, Directeur de projets Expérience client, Marketing, Gestion
    Changement

    Jean Leclerc
    Comédien 

    Claude Poissant
    Directeur artistique
    THÉÂTRE DENISE-PELLETIER

    Samuel Noël
    Co-fondateur
    TUNGSTEN VISUEL INC.

    Sylvie Ratté
    Économiste Principale, Recherche et analyse économique
    BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

  • Déroulement de la soirée

    18h : Accueil et cocktail dînatoire

    19h45 : Entrée en salle

    20h : Représentation suivie d’un café et dessert en compagnie des artistes du spectacle

  • Tarifs

    Section avant :
    300 $ (spectacle et réception 50 $)
    Reçu pour usage fiscal au montant de 250 $

    Section arrière :
    200 $ (spectacle et réception 50 $)
    Reçu pour usage fiscal au montant de 150 $

    Pour la réception et le spectacle, 50 $ sont prélevés à même la contribution
    (valeur de la TPS : 2,17 $, valeur de la TVQ : 4,34 $)
    TPS : 102967569 / TVQ : 1006101344 / Organisme de charité : 10296 7569 RR0001

    Le reçu pour usage fiscal sera émis après la tenue de l’événement.

  • Réservation en ligne

    Réservez en ligne

     

    Pour FAIRE UN DON  et pour  toute assistance particulière au sujet de la soirée-bénéfice, 514 253-9095, poste 255.

  • Le Théâtre Denise-Pelletier en quelques mots

    La programmation annuelle des deux salles propose une quinzaine de spectacles d'août à mai. La grande scène présente des productions du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) alors que la Salle Fred-Barry (SFB) accueille de nombreuses compagnies provenant de la relève.

    Le TDP, fondé en 1964, est une organisation à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration d’une douzaine de membres issus de la communauté des affaires et du milieu théâtral. Le TDP est une PME qui totalise un chiffre d’affaires de 3 millions. Annuellement, ce sont 70 000 spectateurs, provenant d’un rayon de 150 kilomètres autour de Montréal, qui assistent à l’une ou l’autre des 225 représentations jouées dans les deux salles. Le TDP emploie une douzaine d’employés permanents et embauche plus de 200 artistes, concepteurs et collaborateurs par année, en plus des 150 autres personnes œuvrant annuellement aux activités de diffusion de la SFB.

Partenaires de service