Je cherche une maison qui vous ressemble

octobre 2020

mer 7 Billets
en
ligne
jeu 8 Billets
en
ligne
jeu 15 Billets
en
ligne
ven 16 Billets
en
ligne
sam 17 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

De Marie-Christine Lê-Huu
Instigatrice du projet Catherine Allard
Mise en scène Benoît Vermeulen
PRODUCTION Autels particuliers et Théâtre les gens d’en bas, avec le soutien de la Salle Pauline-Julien

Billeterie grand public

Pauline et Gérald. Julien et Godin. Une passion peu commune, qui ne s’est jamais démentie. À travers deux comédiens, Catherine Allard et Simon Landry-Désy, leur parole incandescente ressurgit pour créer un dialogue à quatre, entre les avancées d’hier et les doutes à venir. Vingt ans après la mort de Pauline Julien se répondent de nouveau l’identitaire et le politique, la chanson et son engagement.

Créé en 2018 à la Salle Fred-Barry, Je cherche une maison qui vous ressemble est présentée dans une version adaptée pour le grand plateau de la Salle Denise-Pelletier. La pièce connaît un vif succès en tournée avec plus de 70 représentations à son actif et a valu à la comédienne Catherine Allard les honneurs du Prix Françoise-Graton 2019.

 Sous la plume sensible de Marie-Christine Lê-Huu et le regard vigilant de Benoît Vermeulen, le spectacle mêle poésie, documentaire, musique et théâtre pour ranimer la fièvre passionnelle de Pauline Julien qui a laissé, tout comme son grand amour Gérald Godin, un héritage marquant pour le Québec.

Équipe

AVEC
Catherine Allard et Simon Landry-Désy et les musiciens Gaël Lane Lépine et Cédric Dind-Lavoie en alternance avec Gabriel Lapointe

 

CONCEPTEURS ET COLLABORATEURS

Assistance et régie 
Ariane Lamarre
Conception sonore 
Gaël Lane Lépine
Scénographie et costumes 
Nathalie Trépanier
Costumes 
Estelle Charron
Lumière 
Étienne Boucher
Coaching vocal 
Marie-Claire Séguin
Maquillages 
Angelo Barsetti
Consultation au mouvement 
Myriam Allard
Direction de production 
Marjorie Bélanger
Direction technique 
David Poisson 

 

Biographies

Je cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Julie Artacho

Marie-Christine Lê-Huu Texte

Dramaturge, comédienne et scénariste, Marie-Christine Lê-Huu est diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1992). Les lignes de tension qui sous-tendent son travail sont le rapport à la mémoire et à l’oubli, ainsi que les fondements identitaires individuels et collectifs. Membre fondatrice du défunt Théâtre les moutons noirs, elle y a pendant plusieurs années aiguisé sa plume, travaillant en solitaire une matière aussitôt destinée à être livrée au collectif, questionnée et réfléchie. Prenant en alternance sa place au sein du groupe ou à la table de travail, elle développe un rapport spécifique à l’écriture scénique et au dialogue; un rapport quasi sensuel à la rythmique et au mot dit : une écriture pour la bouche.

Pour le théâtre, elle a écrit notamment Les Disparus, chronique de la cruauté et Jouliks, qui lui ont tous deux valu des nominations au Gala des Masques (texte original). Elle fut aussi nommée aux Prix du Gouverneur général et récipiendaire du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens pour Jouliks.

Elle contribua, en 1992, à la fondation de la compagnie de théâtre de marionnettes Pupulus Mordicus au sein de laquelle furent créées ses pièces Faust, pantin du diable et Les enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant (récipiendaire du Masque de la meilleure production Québec). À titre de comédienne, elle fut notamment de la distribution de Je pense à Yu, de Carole Fréchette, et des séries jeunesse Cornemuse et Toc Toc Toc. Elle est aujourd’hui directrice artistique du Théâtre de l’Avant-Pays, compagnie de théâtre de marionnettes dédiée au jeune public, au sein de laquelle elle agit notamment à titre d’auteure et metteur en scène. Sa pièce Ma mère est un poisson rouge (texte et mise en scène) a valu à la compagnie le prix ROSEQ-RIDEAU 2014. Sa précédente pièce, Le Voyage, avait quant à elle été saluée par une nomination aux prix de la critique 2010-2011. À titre de scénariste, elle a collaboré notamment à des séries jeunesse et signe l’adaptation cinématographique de sa pièce Jouliks, tournée à l’été 2018 sous la gouverne de Mariloup Wolfe.

Je cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Jean-Charles Labarre/ Spin prod

Benoît Vermeulen Mise en scène

Benoît Vermeulen est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre le Clou, une compagnie de création pour adolescents fondée en 1989 avec laquelle il crée notamment : Au moment de sa disparition (Masque de la meilleure mise en scènede l’Académie québécoise du théâtre, 2003), Romances et karaoké (Masque de la meilleure mise en scène en 2005) et, plus récemment, Le garçon au visage disparu. Il a également signé des mises en scène pour le Théâtre de la Manufacture (Des arbres), le Théâtre de la Banquette Arrière (Province), le Petit Théâtre du Nord (Les Envahisseurs et Mélodie-dépanneur). Enfin, il enseigne régulièrement dans les différentes écoles de théâtre de la région métropolitaine à titre de metteur en scène invité.

Il a été responsable, de 2007 à 2012, de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad.

Je cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Andréanne Gauthier

Catherine Allard Comédienne / Pauline Julien

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Catherine a foulé les planches d’un grand nombre de théâtres à Montréal, en France et à Québec, sa ville natale. Elle a participé à de nombreuses tournées en région et a établi un lien privilégié avec le Théâtre du Bic, qui ne se dément pas depuis dix ans. Six étés sur les planches de ce lieu enchanteur ont permis de développer une relation profonde avec ce théâtre et cette région. Le petit écran et le cinéma viennent également marquer son parcours, notamment dans la télésérie Annie et ses hommes et Destinées, le film Histoire de famille et le court métrage Perle. Catherine est aussi chanteuse. Elle a participé à de nombreux cabarets avec son groupe Les Classettes, dont une tournée du Roseq en 2014. 

Parfaitement bilingue, le jeu en anglais fait aussi partie de sa vaste expérience de scène, notamment dans la pièce Past Perfect au Centaur Theatre, mise en scène par Jackie Maxwell. Récemment, on peut aussi la voir dans la création Petite Sorcière de Projet MÛ, mise en scène par Nini Bélanger.

Je cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Godefroy Mosry

Simon Landry-Désy Comédien / Gérald Godin

Natif d’Alma, Simon Landry-Désy baigne très jeune dans le bouillonnement créatif du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dès l’adolescence, son intérêt pour l’improvisation, le théâtre, la performance, les arts visuels et le cirque jette les bases d’une pratique pluridisciplinaire empreinte de curiosité. Depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx en interprétation en 2014, Simon cumule les expériences de jeu au théâtre et au cinéma et s’intéresse particulièrement aux processus de travail collaboratifs.

Sur les planches, il était de la pièce La Liberté (m.e.s. de Gaétan Paré), de Plywood, un show sur le rough (m.e.s. de Réal Bossé), d’Album de finissants (reprise, m.e.s. d'Anne-Sophie Rouleau), en plus de collaborer régulièrement avec le jeune auteur et metteur en scène Philippe Boutin (Détruire, nous allonsLe Vin herbéBeing Philippe Gold, The rise of the bling bling). Il était également de la distribution de La nuit du 4 au 5 (m.e.s. Claude Poissant), de Philadelphia High School (m.e.s. Jonathan Caron) et plus récemment de celle des Coleman-Milaire-Fortin-Campbell (m.e.s. Louis-Karl Tremblay), de La Société des poètes disparus (m.e.s. Sébastien David), le Ravissement (m.e.s Claude Poissant) ou encore l’Inframonde (Catherine Vidal). 

2015 est marquée par ses débuts au grand écran, où on peut le voir dans Les êtres chers, d’Anne Émond. Il se retrouve depuis au générique de nombreux courts et longs métrages. Parmi ceux-ci, les films de Jean-Martin Gagnon (Puisqu’on se tue toujours trop tardPlanter), Guillaume Collin (Moi sans toi), Robert Morin (Le Problème d’infiltration) et Guillaume Harvey (En attendant Pascal). Il est également un fidèle allié des réalisateurs Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr, avec qui il collabore pour la série web Coeur d’or et les courts métrages Pisser dehorsPluie sur tôle volée et Ferraille, film pour lequel il fut en nominé comme Meilleur acteur au Gala Prends ça court des RVCQ 2016.

Je cherche une maison qui vous ressemble
Crédit: Alice Lane Lépine

Gaël Lane Lépine Piano

Pianiste formé au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d'André Laplante et à l'Université d'Indiana auprès de Menahem Pressler, Gaël Lane Lépine poursuit une carrière d'accompagnateur, de compositeur et de professeur. Complice des Biches Pensives, il signe la conception sonore de Deux ans de votre vie et de Comment je suis devenue touriste. On lui doit les compositions des spectacles de théâtre musical Autant s'emportent les gens du Théâtre sur la Coche et Les Pouilleux, produit par la Ville de Laval (été 2015). En 2014, aux côtés de Navet Confit, il proposait l'univers musical de Nous (même s'il fait noir comme dans le cul d'un ours) de la poétesse Catherine Dorion. Il a réalisé l'environnement sonore de Les ossements du Connemara, dirigé par Sébastien Gauthier, de Ce que nous avons fait, Stop the tempoChinoiseries et Savoir compter, quatre pièces mises en scène par Michel-Maxime Legault. Il s'est promené partout au Québec et en France sous la baguette de Lewis Furey pour le récital Selected Songs. On peut l'entendre interpréter toute la partition pianistique de Henry de Yan England, court métrage nommé aux Oscars. Depuis 2012, il agit à titre de directeur musical et de professeur au Collège Lionel-Groulx. La saison dernière, il concevait les bandes sonores de Post Humains, présenté à Espace Libre, Invisibles, présenté à La Licorne, et Mélanie sans extasy, présenté au théâtre Prospero.

Extraits

«

Extrait Je vous aime de Pauline Julien

«

L'âme à la trendresse Pauline Julien

Ce qu'on en dit

Lê-Huu joue avec intelligence et un brin d’impertinence sur le décalage entre les interprètes et les icônes qu’ils incarnent, et met en lumière le fossé entre le passé et le présent, quant au climat politique. Et à l’idéal collectif.

Marie Labrecque, Le Devoir

À la fois anthropologique et intimiste, cette production écrite par Marie-Christine Lê-Huu et mise en scène par Benoît Vermeulen nous transporte dans les recoins de leur amour et de leurs idéaux avec une variété d’approches: la chanson, la poésie, le théâtre, de la musique sur scène, des images, ainsi que des extraits d’archives vidéo et audio. Rythmé, le résultat est magique.

Emmanuel Martinez - Le journal de Montréal

Je cherche une maison qui vous ressemble veut, dans cette époque cynique qui est la nôtre, éveiller, transmettre, faire ressentir la force des convictions, la passion qui animaient Gérald Godin et Pauline Julien. Et lorsque la noirceur se fait sur les dernières notes chantées par Pauline Julien, on est à même de constater que le défi a été relevé avec brio.

Olivier Dumas -Monthéâtre.qc.ca

Les mots de Marie-Christine sont beaux et cette manière dont elle redonne vie aux personnages en leur accordant la conscience de leur mort et du mythe qu’ils sont devenus est une ingénieuse façon de les raconter et de réveiller les mémoires. La mise en scène de Benoît Vermeulen est sobre et rend justice au style cabaret de la représentation. On laisse toute la place aux comédiens et à leur interprétation.

Sur ce point, Catherine Allard est d’une ressemblance frappante avec l’icône. Elle l’interprète avec authenticité, mélangeant les mimiques de Pauline Julien à sa gestuelle et chantant comme elle, c’est troublant. Elle brille littéralement dans ce rôle qu’on devine être celui d’une vie. 

Véronique Bossé - Bible urbaine

Je cherche une maison qui vous ressemble nous rappelle notre histoire et cette histoire d’amour entre poésie, chansons et politique. Un petit bijou théâtral!
On sent que les comédiens, l’auteure, le metteur en scène et son équipe, y ont mis tout leur cœur. C’est une réussite à tout point de vue.

Micheline Rouette - ARP MÉDIA

Espace prof

Durée

1H25

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...