Avant l'archipel

décembre 2018

mar 4 Billets
en
ligne
mer 5 Billets
en
ligne
jeu 6 Billets
en
ligne
ven 7 Billets
en
ligne
sam 8 Billets
en
ligne
mar 11 Billets
en
ligne
mer 12 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
jeu 13 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
ven 14 Billets
en
ligne
sam 15 Billets
en
ligne
mar 18 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
mer 19 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

D'Emily Pearlman
Traduction Danielle Le Saux-Farmer
Mise en scène Joël Beddows
Production L’irréductible Petit Peuple en coproduction avec Le Théâtre La Catapulte et Le Théâtre français de Toronto

Billeterie grand public

Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin d’abreuver ses fruits-dragons. Un dimanche, au marché, elle tombe sous le charme de Brévalaire Spectaculaire. Rien ne sera plus comme avant  au pays des je-me- souviens. Avanl’archipebâtit et déconstruit avec minutie une précieuse mythologie, celle des premiers émois amoureux.

Le Théâtre la Catapulte (Ottawa) et le Théâtre français de Toronto s’allient à la jeune compagnie L’Irréductible petit peuple (Québec) pour nous offrir un conte entre comédie, chanson et improvisation. Ce  spectacle  est entre autres récipiendaire du prix Coup de foudre Réseau Ontario.

Équipe

Avec

Danielle Le Saux-Farmer et André Robillard

Concepteurs et collaborateurs

Assistance
Guillaume Saindon
Régie
Lindsay Tremblay

Conception
Benoît Brunet-Poirier
Nick Di Gaetano
André Robillard
Katia Talbot

Biographies

Avant l'archipel
Crédit: Droits réservés

Emily Pearlman Auteure

Emily est une auteure, metteure en scène et comédienne installée à Ottawa. Co-directrice artistique de Mi Casa Theatre, elle conçoit des spectacles « in situ » (dans des lieux tels que des forêts, placards, salles de réunion…) et y intègre des représentants issus de différentes communautés dans ses productions, notamment les jeunes.

Ses œuvres sont présentées partout au Canada, et ses talents de conteuse appréciés dans les émissions DNTO et Outfront sur CBC. Emily est un ancien membre de la Banff Playwrights Colony et est auteure en résidence sortante de la Great Canadian Theatre Company. Elle a également travaillé pour le Centre national des arts du Canada, le Festival de la jeunesse d’Ottawa et le Ottawa Storytellers.

Emily est titulaire d’une maîtrise en pratique interdisciplinaire de l’Université Simon Fraser. Elle enseigne la dramaturgie au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Au fil des années, elle a reçu cinq Prix Rideau Awards, et a été mise en nomination treize fois en tant que dramaturge, interprète et metteure en scène.

...

Avant l'archipel
Crédit: Droits réservés

Danielle Le Saux Farmer Traductrice et comédienne

Danielle est attirée par le théâtre depuis le moment où elle interprète l’âne et le bœuf dans la crèche de Noël. En 2008, après ses études au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, elle entreprend une formation en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle travaille ensuite avec le Théâtre de l’Île à Gatineau, et avec le Théâtre du Trident, La Bordée, Le Périscope et le Musée national à Québec. On a pu la voir jouer, entre autres, dans Le Projet Laramie (M.E.S. Gill Champagne), dans l’adaptation théâtrale de La Guerre des Tuques de Fabien Cloutier, dans Coronado (M.E.S. Olivier Lépine), Wit (M.E.S. Michel Nadeau), ainsi que dans Petites bûches (M.E.S. Joël Beddows) au Théâtre de la Vieille 17.

Elle signe la traduction française d’Avant l’archipel, et celle de Beyond the Night Sky vers l’anglais, une création de la compagnie Nuages en pantalon.

...

Avant l'archipel
Crédit: Droits réservés

Joël Beddows Metteur en scène

Metteur en scène et conseiller dramaturgique, Joël propose depuis bientôt deux décennies des expériences artistiques où se conjuguent symbolisme, poésie et commentaire social.

Que ce soit dans le champ de la création, du répertoire ou du théâtre jeune public, chaque projet est un laboratoire où il cherche à remettre en question les repères et les clichés de notre existence contemporaine, tant réels qu’esthétiques. En témoignent ses mises en scène les plus récentes de Happy Days de Samuel Beckett (2010), à Frères d’hiver de Michel Ouellette (2011), East of Berlin de Hannah Moscovitch (2012), Visage de feu de Marius von Mayenburg (2013), Petites bûches de Jean-Philippe Lehoux (2014), Un neurinome sur une balançoire d’Alain Doom (2015) ou encore, Dom Juan (2017).

Après avoir assuré la direction du Théâtre la Catapulte d’Ottawa (1998-2010) et du  Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (2011-2016), il se joint à l’équipe du Théâtre français de Toronto en juillet 2016 à titre de directeur artistique.  Il demeure professeur agrégé au Département de théâtre.

 

...

Avant l'archipel
Crédit: Droits réservés

André Robillard Comédien

Né dans la région de Québec, André s’établit ensuite à Val-Bélair et entre alors dans le monde du théâtre par de grandes œuvres, telles que Littoral, La Déprime, Le Médecin malgré lui, Barrouf à Chioggia ou encore Manque.

Dès sa sortie du secondaire, il est accepté à l’École de Théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe où il étudie pendant deux ans. Suite à un voyage en Europe, il suit un cours de cinéma au Collège François-Xavier-Garneau et entame, en 2008 sa formation en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Depuis sa sortie, André participe à de nombreux projets comme interprète, danseur, musicien et créateur. En 2013-2014, il contribue à la création de Visage de feu (Théâtre blanc/théâtre Escaouette), et joue dans Les Liaisons dangereuses (Théâtre La Bordée).

...

Avant l'archipel

Katia Talbot Scénographe

Diplômée en scénographie (UQAM, 2003), Katias’intéresse à tous les aspects de la création théâtrale, la conception comme la production. Stimulée par la découverte de diverses disciplines, elle réalise les marionnettes et la conception visuelle d’Otomonogatari (Antoine Laprise, 2015) et de Mille Grues (Geneviève Duong, 2016), un projet alliant danse et théâtre d’ombre. Elle travaille régulièrement auprès d’Ex Machina, du Théâtre du Trident, du Théâtre des Confettis, du Théâtre du Sous-marin jaune, du Théâtre du Gros Mécano et du Théâtre Sortie de secours.

Katia s’intéresse aux projets qui amènent l’art et le théâtre dans la rue et s’associe à divers projets et compagnies aux mandats divers dont La tête de pioche, Campe, Le Rendez-vous Naval 2017 ou encore le Carrefour international de théâtre de Québec, pour lequel elle réalise une étape du parcours extérieur en 2017-2018. Elle est récipiendaire du Prix Rideau Award 2016 pour la scénographie du spectacle Avant l’archipel.

Avant l'archipel

Benoit Brunet-Poirier Conception d' éclairage

Benoîtest diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il participe au montage de plusieurs créations à La Nouvelle Scène et collabore avec la compagnie Productions Project X depuis trois ans. Il a eu l’occasion de travailler à la réalisation de plusieurs spectacles et événements, dont les éditions 2008, 2010 et 2011 du Festival franco-ontarien et Corteo du Cirque du Soleil.

Avec le Théâtre la Catapulte, il réalise les éclairages d’Albertine en cinq temps (mise en nomination pour le Prix Rideau Award de la conception de l’année) et participe à la création d’Ik Onkar. Lors de l’édition 2013 des Zones théâtrales, il signe les éclairages d’À tu et à  moi (L’Atelier).

En 2009, l’une de ses conceptions sonores réalisée pour le théâtre In Actu, est récompensée du prix MECCA. Benoît est également récipiendaire de la Bourse Patrick-Leroux du Théâtre la Catapulte pour son implication au sein de nombreuses productions du Département de théâtre. En 2015, il reçoit le Prix Rideau Award de la Conception de l’année avec Marie-Pierre Proulx pour la scénographie-vidéo de Cinéma de Mishka Lavigne (Théâtre la Catapulte et Théâtre Belvédère).

 

Avant l'archipel

Lindsay Tremblay Régie

Lindsayest agente d’événements artistiques pour le CEAO depuis janvier 2014. Agente de production et de tournée au Théâtre la Catapulte pendant sept ans, elle assure la régie de Le long de la principale, Cinéma et Regarde-moi ! ainsi que d’Avant l’archipel (L’Irréductible petit peuple et Théâtre français de Toronto). Elle a aussi assuré la direction de production des spectacles Et voilà encore un beau dimanche de passéUn vent se lève qui éparpille et Petites Bûches (Théâtre de la Vieille 17).

En 2010, Lindsay reçoit le Prix Rideau Award Technique et le Prix d’excellence artistique arrière-scène de Théâtre Action pour son travail de direction de production dans le cadre du Projet Rideau Project.

En 2015, elle cosigne D’un régisseur à un autre – Les fondements du métier du régisseur, une première publication avec Benoit Roy et Théâtre Action.

Avant l'archipel

Guillaume Saindon Assistance mise en scène

Guillaumeest comédien et réalisateur ; il œuvre au théâtre, à la télévision et au cinéma. On a pu le voir au petit écran, entre autres à Radio-Canada, TFO et LPB. Les pièces sur lesquelles il a travaillé comme metteur en scène et assistant-metteur en scène ont été présentées au Festival de théâtre en milieu scolaire (FTAMS) et les Zones théâtrales.

Diplômé en théâtre de l’Université d’Ottawa et de la Prague Film School, Guillaume termine maintenant une maîtrise en Digital Narratives à l’Internationale Filmschule Köln en Allemagne. Il s’intéresse aux liens  unissant le théâtre aux nouvelles technologies. Sa recherche porte sur les notions d’immersion, d’interaction, de transmédia et sur l’usage de nouvelles plateformes numériques.

Espace prof

Durée

50 à 55 minutes

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...